background preloader

Introduction aux cartes mentales

Introduction aux cartes mentales
Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches. C'est une autre façon: -d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles -de synthétiser des informations -de rédiger -de mémoriser des connaissances et de les réactiver -d'évaluer -de mener un travail collaboratif -de faire une présentation orale -de réfléchir sur soi Cette technique s'appuie sur les travaux de Tony Buzan, qui la développe depuis les années 1970. -le fonctionnement du cerveau -la pensée irradiante -l'intelligence multiple -l' « agir pour comprendre » Une carte mentale peut sembler déroutante au premier abord car nous n'avons pas l'habitude de visualiser des informations sous cette forme. Remarque: certaines personnes préfèrent d'abord lire les branches principales, puis ensuite lire les branches secondaires.

http://classemapping.blogspot.com/p/introduction-aux-cartes-mentales.html

Related:  Cartes mentalesFormation au mind mapping

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Entretien avec Tony Buzan - Maximiser le pouvoir de votre cerveau Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants:

Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie ! Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Cartes mentales et pédagogie No notes for slide Réf. : Raymond Lulle. Arbor scientiae venerabilis et caelitus. Dossier Infobourg : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen. Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind. Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits Pour bien démarrer avec FreeMind. FreeMind est une application de « mindmapping » ou carte mentale, également appelée carte heuristique. C'est une application en Open Souce, en téléchargement libre et gratuit, qui peut être installé sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Avec FreeMind, vous disposez d'un outil très performant pour réaliser vos cartes mentales. Mais la prise en main de cette application n'est pas complètement évidente. Le nom des fonctions, leur grand nombre, la signification des icônes, peuvent poser problème.

Cartes mentales : contenu et structure Réaliser une carte mentale peut prendre trente secondes, comme constituer un laborieux exercice s’apparentant à une véritable création artistique. En fait, le temps nécessaire à sa finalisation dépendra de l’organisation du schéma et, surtout, de la quantité d’éléments que les élèves y intégreront. Les lignes qui suivent mettront en relief ces caractéristiques, tout comme cette vidéo pratique intitulée Le Mind Mapping en moins de 4 minutes ou cette série de vidéos sur les cartes mentales. La double structure des cartes mentales D’abord, deux structures de pensée se situent à la base de cette technique. L’éclosion (ou brain bloom) se compare à une fleur ou à un soleil. Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées.

Techniques de créativité - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création Certaines idées de création d'entreprise peuvent être l'aboutissement d'une réflexion volontaire, structurée et planifiée visant à : Définir des axes de recherche en fonction de ses savoir-faire professionnels ou personnels, des problèmes rencontrés dans son métier ou dans sa vie privée, de ses désirs ou de ses envies, d'un fait relevé dans l'observation de la vie quotidienne... Rechercher des idées et pour cela appliquer les techniques de créativité, définies ci-après, à chaque axe de recherche retenu. Sélectionner certaines des idées émises en les soumettant à l'épreuve de filtres objectifs et subjectifs : durée pour la mise en œuvre, importance des moyens à mobiliser, compétences nécessaires, etc. Vérifier l'opportunité de l'idée retenue en cherchant à la valider par la méthodologie de création d'entreprise.

Related: