background preloader

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire , Cahiers de l'action n°36, L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire , Cahiers de l'action n°36, L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Prédire l’avenir des technologies en éducation, est-ce possible? À chaque année, l’association EDUCAUSE diffuse ses prédictions quant aux tendances technologiques à surveiller et leur impact potentiel dans les universités dans un rapport intitulé Horizon Report. Dans un billet sur son blogue, Tim Hunt, développeur Moodle oeuvrant au compte d’Open University, a réagi à la parution de la version 2011 du rapport (format PDF) en comparant les prédictions actuelles avec celles des rapports précédents pour voir si les tendances prévues ont bel et bien été observées dans les milieux. On voit qu’il est difficile de prédire avec exactitude le moment où une nouvelle technologie sera adoptée par les institutions. Il faut donc prendre les prédictions des « futurologistes » avec un grain de sel et considérer l’ensemble des facteurs favorisant ou non l’adoption des technologies avant de se lancer.

Comment utiliser Twitter ? Avec plus de 10 millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web 2.0 : rien n'échappe à Twitter. Mais au fait, comment ça marche ? Qu'est ce que c'est ? Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Comment s'inscrire ? Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription de Twitter. Comment ça marche ? Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Composer son message Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le champ « What are you doing ?

Utilisation d'un fil twitter Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu. Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. En effet, ces professeurs ont choisi de créer un fil twitter qui permet aux parents de suivre les étapes importantes du voyage scolaire de leur enfant. La plupart des parents dont les enfants ont participé au voyage scolaire se sont abonnés au compte twitter du collège afin de suivre le déroulement des différentes journées du voyage.

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Présentation Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit. Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur.

Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.

Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège Les 1er et 2 juin prochain aura lieu le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans. Parmi les participants, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présente le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l'utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d'autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l'information, écriture collective...). Mais demandons plutôt à ces deux « geek », fondues de nouveauté et curieuses, ce qu'il en est vraiment... Nadya Benyounes : Au CRDP, l'année dernière, nous avions acquis quelques outils nomades (tablettes et smartphones) que j'ai commencés par prendre en main pour, ensuite, proposer des animations/formations autour de ces outils. Sophie Bocquet : L'attrait de la tablette tactile, c'est mon côté geek !

Et si 140 caractères, c'était assez... by Nathalie Couzon on Prezi Twitter : quand babiller c’est s’informer « medias-matrices/blog Parce qu’il se situe entre communication de masse et communication interpersonnelle, Twitter a surtout pour but de créer une sphère semi-publique de connaissances (ou « amis ») et d’accéder à des listes créées par les autres connaissances inscrites dans le dispositif. Dans l’économie des réseaux sociaux, Twitter correspond davantage à une demande d’information qu’à une demande de socialisation, d’après les chercheurs de l’université de Syracuse. Cela confirme bien que l’utilisation de l’expression « réseau social » est inadéquate : non seulement est-elle tautologique et redondante (il n’y a rien de nouveau à ce qu’un réseau soit « social », sans parler d’un média !) mais encore ne recouvre-t-elle pas la réalité de Twitter et de réseaux de microblogage du même type. Leur valeur ajoutée c’est l’information, pas la relation. C’est obscurcir la force du changement radical à l’ère cybériste que de penser que le réseau social attire parce qu’il est social. Like this: J'aime chargement…

Les applications pédagogiques de Twitter Michelle Deschênes, enseignante de techniques d'intégration web au Collège O'Sullivan de Québec, et Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC du Cégep Limoilou (Profweb) Michelle Deschênes et Séverine Parent C’est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d’adeptes. Il est difficile de connaître le nombre exact de microblogueurs : en 2010, ils auraient été 25 millions selon le CEFRIO1 et 105 millions selon le Huffington Post. L’outil de microblogage le plus connu est le site Twitter. Qu’est-ce que Twitter? Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.0. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage et 26 % des internautes de 18 à 24 ans le font. DÉFINITIONTwitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Lire, écrire, publier en classe de CM1 en utilisant Twitter

Related: