background preloader

Conseils et méthodes pour réussir au lycée

Conseils et méthodes pour réussir au lycée

Etapes d'un projet de recherche Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Espace français Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche. La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc. → À consulter : Les abréviations. Méthodes et techniques Articles connexes

Edouard Manet Emile Zola Emile Zola Emile Zola, l'ami de jeunesse de Cézanne, manifeste très tôt un vif intérêt pour la peinture. Il s'intéresse surtout aux artistes rejetés par la critique officielle. En 1866, il écrit sur Manet dans La Revue du XXe siècle et le défend à nouveau l'année suivante, à l'occasion de son exposition particulière organisée en marge de l'Exposition Universelle. Zola considère l'artiste, contesté par les partisans de la tradition, comme l'un des maîtres de demain dont la place est au Louvre. En 1867, l'article est publié sous la forme de la mince brochure à couverture bleue que l'on retrouve ici, placée bien en évidence sur la table.En guise de remerciement, Manet propose à l'auteur de faire son portrait.

mon bebe Classer ses sources Web Pourquoi classer ses sources? Lors de nos pérégrinations sur le web, nous sommes tous confrontés à la surabondance d'informations disponibles. Il devient plus que jamais indispensable d'organiser le Web pour nous y retrouver. Quand avons-nous besoin de classer nos sources? En tant qu'élève, que ce soit dans le cadre de vos loisirs (recherche sur un sujet qui vous passionne) ou dans le cadre scolaire (exposé, TPE, ECJS, etc.), vous êtes régulièrement amenés à traiter de l'information issue de sources web. Ce que vous trouverez dans cette formation Au delà de la simple gestion de favoris sur votre navigateur, cette formation vous propose des méthodes et des outils qui vous permettront de retrouver, d'organiser, trier, hiérarchiser, traiter, partager les sources que vous collectez sur le Web, dont vous souhaitez garder la trace ou sur lesquelles vous souhaitez vous tenir informés.

Méthodologie documentaire lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? Activité 2 : développer sa voix : articulation, débit à partir d'une lecture au pupitre.Cette activité reprend le contenu d'un stage de lecture organisé par Amlet et animé par Didier Lastère en 2008.

Les Outils Pecha Kucha Collège Lenoir C'est au ministère de L'Education Nationale qu'a eu lieu la finale du concours des Olympes de la parole. Les collégiens de troisième C du collège Léonard Lenoir de Bordeaux-Bastide représentants de L'Aquitaine se souviendront longtemps de leur prestation Parisienne. Ils ont reçu le Grand Prix des Olympes de la Parole devant un jury conquis, sous les yeux bienveillants de Sylvie Caillot, leur Principale, et de leurs professeurs. Ce concours National dont c'était la douzième édition est organisé par l'AFFDU (association française des femmes diplômées des universités). M.Martinez, leur professeur de français qui a coordonné le travail et préparé les élèves à l'audition, explique ce résultat par la volonté d'utiliser le théâtre comme moyen d'expression, les élèves jouant leur propre texte. « Grâce à leur jeu théâtral, les élèves ont pu montrer le quotidien de nombreuses filles et de nombreux garçons qui souffrent du regard porté sur leurs choix et qui entendent tant de préjugés à combattre.»

Related: