background preloader

Trouver et utiliser des images sous licence libre

Trouver et utiliser des images sous licence libre
Related:  banques d'images

REL (késako?) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Rapport aux logiciels libres[modifier | modifier le code]

Les licences Creative Commons en vidéo Courte présentation du Ministère de la Culture et de la Communication Le Ministère de la Culture et de la Communication place désormais ses données et contenus (sites web culture.fr et culturecommunication.gouv.fr) sous licences ouvertes (licences Creative Commons et licence Etalab) conformément aux recommandations du rapport « ouverture et partage des données publiques culturelles » et à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes et du gouvernement ouvert. Il propose ainsi, en partenariat avec Creative Commons France, une vidéo pédagogique permettant de mieux saisir le fonctionnement de ce type de licence et de ses différentes déclinaisons : Sources MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. « Les licences Creative Commons ».

39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Le fonds d'illustrations photographiques de l'agence de presse ROL — Enseigner avec le numérique La Bibliothèque nationale de France (BnF) dispose d'un fonds d’illustrations photographiques dénommé « Monde et Caméra » couvrant la première moitié du XXe siècle. Ces clichés proviennent du rachat de l’agence de presse SAFARA (Service des Agences Françaises d'Actualités et de Reportages Associés), née de la fusion des collections de trois agences : Rol, Meurisse et Mondial Photo-Presse (Rol, de 1904 à 1937, Meurisse, de 1909 à 1937 et Mondial Photo-Presse de 1932 à 1937 ). L’agence Rol, rappellent Anne Robert et Philippe Masseau (BnF), est connue sous diverses appellations, « Rol Marcel et Cie, reportage photographique », « Marcel Rol » ou encore « M. Ces outils sont élaborés à l'origine par le personnel de l'agence et permettent d'indexer le fonds photographique. Comme le précisent les conditions d'utilisation, les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.

le cycle 3 Tour d'horizon des images libres (et pas libres) Pour illustrer un site web, une plaquette, une dépêche, une app… nous recherchons bien souvent des images. Et comme sur LinuxFr.org, nous respectons toujours le droit d’auteur, nous exigeons, tous, des images libres. Mais où les trouver ? Il y a-t-il des pièges ? Peut-on faire confiance aux banques d’images ? Cette dépêche décortique les licences et conditions d’utilisation de 24 banques d’images, la plus exhaustive étude au monde ! Trois manchots Adélie aux îles Shetland du Sud photographiés par © ravas51 en 2013. Sommaire Les contributeurs placent cette dépêche sous licence Creative Commons Zero CC0 Importance d’une licence libre Tu crées ton site web et tu souhaites qu’il soit compatible avec tes aspirations libristes. Évite les photos présentées comme libre de droit mais avec des limitations d’usage (comme l’interdiction de la revente). C’est comme si Debian proposait des paquets non-libres ! Théorie et pratique Attention aux sites qui changent leur licence En français : Flickr New Old Stock

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Education au cinéma by François Cellier on Genially European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma Ressources pour l'éducation au cinéma François Cellier Février 2021 Outil conçu pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 450 films et 550 cinéastes à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves et étudiants. Le site TV est devenu Lumni cinéma. Ressources pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine. Université Populaire des Images: Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, cours de cinéma en ligne. La plateforme pédagogique de l'agence du court métrage, destinée principalement aux professeurs du cycle 3. La chaîne Arte propose des films et des séries en replay. Le catalogue VOD de la vidéothèque de la cinémathèque française est mis à disposition gratuitement pendant cette période de couvre feu pour le cinéma.

[Allô la doc ? #8] Les moteurs de recherche - Épisode 3 : Rechercher des images sur Internet Il est courant de devoir chercher des images pour illustrer son site Internet, un dossier, ou encore trouver des infographies… Ça tombe bien, Internet en regorge. La première question à se poser lorsque l’on veut exploiter une image est « quels sont ses droits d’usage ? ». Toutes les images à disposition sur la toile ne peuvent en effet pas être utilisées de la même manière. Des images seront utilisables dans un contexte (par exemple, pour un usage non commercial uniquement, sur un certain territoire géographique), ou sous certaines conditions (avec citation de l’auteur·trice, en autorisant ou interdisant toute modification…), de manière gratuite ou payante… Les catégories de licences et de droit d’utilisation sont multiples et parfois complexes à appréhender : on peut citer le droit d’auteur, la licence commerciale, le domaine public, ou encore les licences creative commons pour les images libres de droits.

- Logiciel pour créer un mur d'exposition et y accrocher des oeuvresMurExpo | Logiciel pour créer un mur d'exposition et y accrocher des oeuvres

Related: