background preloader

Colloque sur le portfolio - Documentation

Colloque sur le portfolio - Documentation

Formation professionnelle Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante Cet ensemble de Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles) a été élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory) (1). Ce partenariat s'est réalisé à l'intérieur du Groupe de travail du Président sur la psychologie et l'éducation (PsyEd), créé en 1990 par le Conseil d'administration et le président élu, Charles D. Spielberger, de l'Association américaine de psychologie. Frank Farley, Nadine M. Lambert et Barbara L. Barbara L. L'ébauche intiale a été préparée en mars 1991. Le système scolaire américain est, dans son ensemble, considéré comme en crise. Par ailleurs, toute tentative de réforme qui ne tiendra pas compte de ces principes est vouée à l'échec. Les 12 principes psychologiques qui suivent portent sur l'apprenant et le processus d'apprentissage.

Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis. À la fin de la saison, le champion du ramassage remportera des billets de spectacle. C’est le monde à l’envers, ici. Cet ancien éducateur de rue aux cheveux blancs tente de convaincre des gestionnaires de tous les domaines d’imiter sa méthode. Le Parc Safari est à l’avant-garde de la révolution qui se prépare dans la société québécoise : le passage à l’âge adulte de la génération réputée la plus rétive, la plus nombriliste et la plus couvée de l’histoire, au moment où les baby-boomers arrivent à la retraite. Des bébés gâtés qui piquent une crise quand on leur refuse ce qu’ils croient être leur dû ? Des penseurs vont jusqu’à parler d’un «renversement anthropologique» pour décrire le fossé qui sépare les jeunes de leurs aînés. (Photo : D. Les infirmières aussi peuvent être culottées !

Le portfolio ou portefeuille de compétences - Ressources en ligne - Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 43 Le portfolio est à l'origine un recueil de travaux effectués dans des métiers artistiques tels que celui de photographe ou d'architecte. Ces derniers choisissent dans l'ensemble de leurs œuvres celles qui les représentent le mieux et qui marquent leur évolution artistique. Le portfolio en éducation reprend ces deux notions de représentativité et de progression pour en faire un instrument d'apprentissage et d'évaluation. Cet outil est largement répandu aux Etats-Unis et au Canada à tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes maternelles jusqu'à l'université. La majorité des sources citées proviennent du Québec car les travaux sur cet outil sont majoritairement produits outre atlantique ; significativement, la première conférence internationale francophone consacrée au portfolio numérique s'est tenue à Québec en avril 2006. Sitographie arrêtée le 8 novembre 2006. Le portfolio sur support numérique Un exemple de portfolio numérique : le portfolio APOM

Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.

L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes Expliquer : l’objectif de l’entretien à l’élève (rechercher ensemble la manière de pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés, …), la façon dont il va être mené (à partir de l’étude commune du cahier d’évaluation de l’élève, par exemple, …), l’utilité du tableau que l’enseignant remplit (mémoire de l’entretien, pour pouvoir proposer des aides adéquates). Il sera important, dans tous les cas, de ne pas induire de réponses, et d’accepter les silences en les dédramatisant (dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, … on comprendra tout à l’heure, ou à un autre moment », …) Afin de réussir à impliquer l’élève, on pourra aborder différents points comme des questions sur le travail scolaire en général, d’autres sur les évaluations, et enfin, les dernières plus précisément, sur les stratégies mises en oeuvre par l’élève pour répondre à certains items que l’enseignant pourra avoir choisis et d’autres que l’élève aura choisi de développer. J’aimerais connaître ton avis sur l’école :

Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes. 2.1. 2.2. 2.3.

ePortfolio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages. Raison d'être[modifier | modifier le code] L'ePortfolio, c'est le trait d'union entre espace personnel et profil dans un réseau social, blogs, homepage, site professionnel, espace collaboratif virtuel... Le thème ePortfolio est au cœur des enjeux de la société de l'information. Autres désignations[modifier | modifier le code]

Une analyse de l’enseignement individualisé (Partie 1) Le choix d’une approche de formation orientée vers l’enseignement individualisé est rarement basé à partir de paramètres pédagogiques. C’est à tout le moins ce que j’ai pu observer à maintes reprises dans des milieux de formation professionnelle. Le choix de cette modalité de formation est le plus souvent suscité par des impératifs organisationnels et financiers. J’aimerais apporter un nouvel éclairage sur l’enseignement individualisé à partir d’un référentiel pédagogique. J’aborderai donc ce premier article en présentant cinq éléments de références qui établissent le fondement de ma représentation de ce dispositif de formation. Premièrement, avant toute chose il faut être en mesure d’établir clairement les objets, le but, les attentes, les intentions et les objectifs de la formation. Deuxièmement, il faut considérer la personne en apprentissage avec ses caractéristiques, ses objectifs, ses contraintes, son capital de motivation et ses aspirations. À suivre … Like this: J'aime chargement…

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8. Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. a – Winnicott : le holding et le regard Lorsque la mère contient l’enfant physiquement, par les soins corporels qu’elle lui donne, par sa proximité, ses caresses, par sa manière de le porter, elle délimite ainsi le corps de l’enfant, et lui permet de ressentir et d’intégrer les limites externes de son propre corps. Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante

Passer à l’action : l’élément-clé à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre formation retombe comme un soufflé | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil Au moment de concevoir leurs parcours de formation, la plupart des formateurs se concentrent sur 2 éléments principaux : le contenu de la formation, et la forme. C’est-à-dire comment réussir à faire passer un message et à favoriser le développement des compétences de leurs apprenants. Si la motivation et l’engagement des participants constitue un enjeu essentiel, un autre aspect fondamental est pourtant souvent négligé : l’engagement des apprenants après la formation. Dit autrement : comment faire en sorte que ceux-ci passent à l’action le plus rapidement et le plus efficacement possible après la formation elle-même. Cet enjeu est d’autant plus capital que si les apprenants ne mettent pas en pratique leurs acquis après la formation, tous les bénéfices de celle-ci se retrouvent anéantis au bout d’un mois à peine. À mes yeux, il y a donc 2 raisons principales de favoriser l’engagement et permettre à vos apprenants de passer à l’action après votre formation : 1. 2. 3. 4. 5.

Related: