
Formation professionnelle Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante Cet ensemble de Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles) a été élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory) (1). Ce partenariat s'est réalisé à l'intérieur du Groupe de travail du Président sur la psychologie et l'éducation (PsyEd), créé en 1990 par le Conseil d'administration et le président élu, Charles D. Spielberger, de l'Association américaine de psychologie. Frank Farley, Nadine M. Lambert et Barbara L. Barbara L. L'ébauche intiale a été préparée en mars 1991. Le système scolaire américain est, dans son ensemble, considéré comme en crise. Par ailleurs, toute tentative de réforme qui ne tiendra pas compte de ces principes est vouée à l'échec. Les 12 principes psychologiques qui suivent portent sur l'apprenant et le processus d'apprentissage.
Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.
L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes Expliquer : l’objectif de l’entretien à l’élève (rechercher ensemble la manière de pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés, …), la façon dont il va être mené (à partir de l’étude commune du cahier d’évaluation de l’élève, par exemple, …), l’utilité du tableau que l’enseignant remplit (mémoire de l’entretien, pour pouvoir proposer des aides adéquates). Il sera important, dans tous les cas, de ne pas induire de réponses, et d’accepter les silences en les dédramatisant (dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, … on comprendra tout à l’heure, ou à un autre moment », …) Afin de réussir à impliquer l’élève, on pourra aborder différents points comme des questions sur le travail scolaire en général, d’autres sur les évaluations, et enfin, les dernières plus précisément, sur les stratégies mises en oeuvre par l’élève pour répondre à certains items que l’enseignant pourra avoir choisis et d’autres que l’élève aura choisi de développer. J’aimerais connaître ton avis sur l’école :
Une analyse de l’enseignement individualisé (Partie 1) Le choix d’une approche de formation orientée vers l’enseignement individualisé est rarement basé à partir de paramètres pédagogiques. C’est à tout le moins ce que j’ai pu observer à maintes reprises dans des milieux de formation professionnelle. Le choix de cette modalité de formation est le plus souvent suscité par des impératifs organisationnels et financiers. J’aimerais apporter un nouvel éclairage sur l’enseignement individualisé à partir d’un référentiel pédagogique. J’aborderai donc ce premier article en présentant cinq éléments de références qui établissent le fondement de ma représentation de ce dispositif de formation. Premièrement, avant toute chose il faut être en mesure d’établir clairement les objets, le but, les attentes, les intentions et les objectifs de la formation. Deuxièmement, il faut considérer la personne en apprentissage avec ses caractéristiques, ses objectifs, ses contraintes, son capital de motivation et ses aspirations. À suivre … Like this: J'aime chargement…
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8. Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. a – Winnicott : le holding et le regard Lorsque la mère contient l’enfant physiquement, par les soins corporels qu’elle lui donne, par sa proximité, ses caresses, par sa manière de le porter, elle délimite ainsi le corps de l’enfant, et lui permet de ressentir et d’intégrer les limites externes de son propre corps. Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante
Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis. À la fin de la saison, le champion du ramassage remportera des billets de spectacle. C’est le monde à l’envers, ici. Cet ancien éducateur de rue aux cheveux blancs tente de convaincre des gestionnaires de tous les domaines d’imiter sa méthode. Le Parc Safari est à l’avant-garde de la révolution qui se prépare dans la société québécoise : le passage à l’âge adulte de la génération réputée la plus rétive, la plus nombriliste et la plus couvée de l’histoire, au moment où les baby-boomers arrivent à la retraite. Des bébés gâtés qui piquent une crise quand on leur refuse ce qu’ils croient être leur dû ? Des penseurs vont jusqu’à parler d’un «renversement anthropologique» pour décrire le fossé qui sépare les jeunes de leurs aînés. (Photo : D. Les infirmières aussi peuvent être culottées !
L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi. Pour Borko et Mayfield (1995), Brown et McIntyre (1993) ou McNamara (1995), devenir enseignant nécessite de multiples opportunités d’apprentissage dans et par l’action ainsi qu’une confrontation avec l’exercice du métier in situ. Pour autant, cette seule confrontation à l’exercice du métier, sans autre forme d’accompagnement ou de tutelle, fait également l’objet de critiques sévères. Participants 13Cette étude a été conduite avec une dyade volontaire composée d’un ES et de son CP.
Carrefour de la réussite » Documentation Repcar Évaluation des mesures d’aide à la réussite Ces documents ont été réalisés par une équipe d’expert de plusieurs collèges dans le but d’outiller le réseau en matière d’évaluation des mesures d’aide. Pour les consulter, veuillez cliquer sur les hyperliens suivants : Conditions d’efficacités Démarche générale d’évaluation d’une mesure d’aide Guide d’animation pour l’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite Le Guide d’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite présente une formule d’animation favorisant l’émergence de mesures d’aide. Tutorat par les pairs Powerpoint : les stratégies les plus efficaces enseignées aux tuteurs (power point de Raynald Gagné) Synthèse des échanges du 16 octobre 2009 Aide pour les tuteurs en mathématiques Enseigner aux tuteurs en mathématiques Plan de cours Relation d’aide en français Plan de cours Relation d’aide en anglais Plan de cours Relation d’aide en science
L’entretien-conseil 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s :-) Parmi les activités des conseiller-ère-s pédagogiques, il en est une dont on parle relativement peu à côté de la formation des enseignant-e-s, l’évaluation des enseignements ou la recherche. J’essaie de présenter dans cet article les notes que j’ai prises sous la forme de quelques outils à mettre en œuvre plus systématiquement et de façon plus consciente. Une précision encore pour que le contexte soit clair: je parle ici des entretiens individuels ou d’équipe que l’on peut avoir avec des enseignant-e-s, que ce soit pour un conseil pédagogique ponctuel suite à une question particulière ou à l’évaluation d’un enseignement ou pour un travail plus conséquent sur un projet pédagogique. Germain-Thiant, M. (2001). Like this: J'aime chargement…
Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ?Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ?Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ?Que pouvons-nous faire réalistement ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence