background preloader

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain

http://fondation.cartier.com/#/en/home/

Democratic design : le blog de made in design - l'actualité de l musée des Beaux-Arts « les musées « expositions - musées « sports - loisirs - culture «  Ville d'Orléans Le musée des Beaux-Arts Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Lire la suite Le musée historique et archéologique Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains.... Lire la suite Musée Virtuel : Art et Culture Mon "air du temps" Culture - Musée des Beaux-Arts Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire Polls list Culture - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville. Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel...) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs. Depuis 1997, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation, qui a débuté par la mise en place d’une politique de conservation préventive et se poursuivra par la mise à jour de l’inventaire et la future présentation permanente des collections. L’ensemble des collections fait donc actuellement l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire.

Lille, Musée de l'Hospice Comtesse / Les Musées Le Musée Situé au coeur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, l’hôtel de la Salle, l’ancien hôpital est placé sous la protection de la Vierge. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, aile 1724, chapelle). Le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté s’attache à recréer l’intimité d’une maison flamande aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce notamment aux carreaux de faïence de la cuisine, au mobilier sculpté du réfectoire et aux objets des arts de la table sans omettre de rappeler la vocation spirituelle et hospitalière du lieu avec la chapelle, la pharmacie et le jardin médicinal.

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le musée départemental des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans notre pays et plus particulièrement dans notre région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries).

: : : Musées en Haute-Normandie : : : L’ancien évêché d’Évreux, bel édifice de la fin du XVe siècle relié à la cathédrale par un cloître, abrite les collections du musée depuis les années soixante. En 1985, la construction d’une aile supplémentaire en sous-sol a permis la mise au jour du rempart gallo-romain. Cette salle accueille les collections archéologiques, un des attraits majeurs du musée avec les grands bronzes du Vieil-Evreux (1er siècle de notre ère) et les témoignages de l’occupation humaine du département de l’Eure, des origines à la période mérovingienne. Puis, le rez-de-chaussée est dédié à l’histoire locale, à la sculpture et aux objets d’art du Moyen Age.

Tourcoing, MUba Eugène Leroy / Les Musées Le Musée Créé vers 1860, le musée de Tourcoing s'est installé dans une galerie de l'ancienne mairie située Grand Place. Les collections s'enrichirent grâce à Charles Roussel-Defontaine, érudit et maire de Tourcoing (1857-1879) qui favorisa les achats, sollicita les dons et dépôts de l'Etat.

Related:  MuséesBeaux Artswildlifefoxes