background preloader

Saint-Exupery

Saint-Exupery

http://www.antoinedesaintexupery.com/

Related:  LIRELittérature française et francophoneLittérature française et francophone

Poésie engagée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou même religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense important. Naissance de la poésie engagée en langue française[modifier | modifier le code]

Julien Gracq, le site : bio-bibliographie. Éditions Corti Julien Gracq Julien Gracq Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu'à sa mort – le 22 décembre 2007. Le pensionnat marque l’enfance de Julien Gracq. Il fréquente d’abord un lycée de Nantes, le célèbre lycée Henri IV à Paris puis l’École Normale Supérieure et l’École libre des Sciences Politiques. Agrégé d’histoire, Julien Gracq débute sa double activité en 1937. D’une part il entreprend son premier livre, Au château d’Argol, et de l’autre, il commence à enseigner, successivement aux lycées de Quimper, Nantes, Amiens, et se stabilise au lycée Claude-Bernard à Paris à partir de 1947, jusqu’à sa retraite en 1970.

Musée des beaux-arts de la Ville de Quimper: Max Jacob & ses amis Quimper, ville natale du poète Max Jacob (1876-1944), occupe dans sa vie et dans son œuvre une place majeure. D’innombrables poèmes, un roman, une pièce de théâtre s’attachent à en décrire les moindres recoins et sa vie quotidienne, la rue du Parc, les passerelles sur l’Odet, le nouveau théâtre, les allées de Locmaria, les ruelles qui descendent du lycée... Max Jacob revient régulièrement à Quimper, y retrouve ses amis et sa famille. Grâce à de multiples dons et legs provenant des amis de Max Jacob et à quelques acquisitions, le musée présente une suite de photographies, lettres, petits objets et souvenirs les plus divers qui témoignent de la vie du poète : le carnet de pension, dont la couverture lui sert de palette, un minuscule autel, l’étoile jaune, le chapelet qu’il tenait dans ses mains à sa mort, la croix d’Ivry... Au contact de ses amis peintres, Max Jacob entreprend de dessiner, surtout à la gouache.

Toutes les citations de Albert Camus Albert Camus a dit... [ 167 CITATIONS TROUVÉES ] « Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. » Brève histoire du roman noir Jean-Bernard Pouy est l’auteur de nombreux romans noirs et le créateur du Poulpe, célèbre enquêteur mal léché dont il conte les mésaventures dans un style corrosif. Si les pages noircies par Pouy ne sont pas aussi désespérantes que celles de l’Américain Frank Bill, elles puisent néanmoins leur essence dans le même héritage. Un héritage auquel Pouy rendait hommage dans Une Brève histoire du roman noir, paru aux éditions Jean-Claude Béhar, dont voici le premier chapitre. Nighthawks de Edward Hopper, 1942, Art Institute of Chicago. par Jean-Bernard Pouy « À l’époque mythique de l’Âge d’Or, les portes, dit-on, n’avaient pas été encore inventées.

Assemblée nationale : Aimé Césaire et le mouvement de la négritude Aimé Césaire Portrait d'Aimé Césaire, exposé à l'ancienne mairie de Fort-de-France © Édition de Conti Cliquer pour un affichage plein écran Jean-Jacques Rousseau : Oeuvre intégrale en Creative Commons sur RousseauOnline.ch Infoclio.ch, portail suisse des sciences historiques a mis en ligne le site RousseauOnline.ch qui donne accès gratuitement à l’ensemble des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans leur première éditon de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789 soit plus de 10 000 pages. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). RousseauOnline.ch : des ouvrages et textes téléchargeables en Creative Commons

Dossier : La véritable histoire de Vernon Sullivan - Lire Vernon Sullivan est né dans une file d'attente devant un cinéma des Champs-Elysées. En ce doux soir de l'été 1946, l'éditeur Jean d'Halluin retrouve sur le trottoir Boris Vian et son épouse Michelle. Ses affaires vont mal. Il lui faut vite un succès dans la veine de ces Chase et Cheyney qui font les beaux jours de la toute jeune Série noire. Boris ne connaîtrait-il pas un auteur de polar à tra-duire? "Tu veux un best-seller?

Phil Noir 12 - lezebre.info Par Philippe Corcuff / dessin de Charb "En ce moment il est 2h30 ou peut-être 3 h 15 du matin et Gerfaut tourne autour de Paris à 145 km/h en écoutant de la musique West Coast, principalement des blues, sur son lecteur de cassettes. Il n’y a pas de moyen de dire avec précision comment ça va tourner, les choses, pour Georges Gerfaut. Dans l’ensemble, on voit comment ça va tourner, mais avec précision, on ne voit pas. Dans l’ensemble, ils vont être détruits, les rapports de production dans lesquels il faut chercher la raison pour laquelle Georges file ainsi sur le périphérique avec des réflexes diminués en écoutant cette musique-là. Peut-être Georges manifestera-t-il alors autre chose que la patience et la servilité qu’il a toujours manifestées.

Ville de verson Qu'est-ce que la Négritude ? D'après Léopold Sédar Senghor 1971Extrait de "l'Année francophone internationale" 1997 Le terme de négritude a été souvent contesté comme mot avant de l’être comme concept. Et l’on a proposé de lui substituer d’autres mots : mélanité, africanité. On pourrait continuer. Et pourquoi pas éthiopité ou éthiopianité ? Iconothèque Historique de l'Océan Indien - Exposition virtuelle - Paul & Virginie Du roman aux images Diaporama Lancer le diaporama Notifications :

Le Parfum - Patrick Süskind Genre : Roman étranger Editeur :Le Livre de Poche Parution :15 Janvier 1988 Prix editeur :5€32 Pages : 279p. Isbn : 2253044903 Infos pratiques : Edition de Poche résumé du livre Phil Noir 21 - lezebre.info Qu’est-ce qui a défiguré la gauche…et m’a rendu politiquement mélancolique ?Par Philippe CORCUFF/dessin de CHARB « - Moi-même, plus jeune. Je pensais que le monde se divisait en deux catégories de gens : les bons et les méchants. Que l’on pouvait attribuer la responsabilité du mal à certaines personnes bien précises, et que l’on pouvait punir les coupables. Je continue à faire comme si. Littérature française, Auteurs, Bibliothèques Audio, BD, Chansons, FLENET Moteurs Chansons AUDIO (Projet Flenet) Paroles chansons - Recherche Lyricwiki - Paroles Musikiwi Parolier Paroles de chansons Lyreach - Recherche à partir des mots Comptines, ballades, chansons populaires

Related:  FrançaisAuteurs