
Histoire de l'animation russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'animation russe est relativement ignorée du grand public occidental, c'est pourtant un échelon marquant de l'histoire du cinéma d'animation. Quelques films étaient diffusés sporadiquement dans les années 1980 sur les chaînes la télévision publique française. Depuis peu l'explosion de la demande en cinéma d'animation d'auteur, permet de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de ces chefs-d'œuvre du cinéma d'animation. Pendant l'Union soviétique le cinéma russe a englobé la production des divers pays qui sont devenus des républiques indépendantes de la Russie depuis, montrant la richesse et la diversité de ces différentes cultures. La qualité, les styles et les techniques d'animation russes sont très variés. Parmi les quelques auteurs particulièrement reconnus et leurs œuvres emblématiques, on peut citer : Parmi les cinéastes russes ayant émigé en France : Les plus célèbres studios d'animation russes sont :
Cent ans de films d’animation - CINEMA - Cinéma Issu de l’imagination de Pat Sullivan et Otto Messmer, Felix apparaît sous le nom de Mister Tom dans Feline Follie. Succès aidant, ce « greffier » qui fait de sa queue ce qu’il veut, ne deviendra Félix qu’à sa troisième apparition filmique. Il constitue le premier héros de dessin animé sérialisé. En se fondant sur le principe de transformation (transformationnisme) et à d’autres adages encore, les pères de Félix vont avoir un ascendant déterminant sur la suite des opérations. Cette sérialisation, suite au succès de Félix, résulte du marché des burlesques initié par Max Linder, Français expatrié aux États-Unis, dont Charlie Chaplin, Buster Keaton ou un Fat Fatty seront les héritiers. Alors arriva, sous les jours d’une souris, une nouvelle révolution, avec l’avènement de Walt Disney qui se lance dans la foulée avec Mickey en 1928. En attendant, tous les studios américains vont progressivement avoir leur propre studio d’animation.
Hayao Miyazaki : Cartographie d'un univers Salut, j'ai eu la chance de participer à un superbe ouvrage à ne pas manquer sur ce génie qu'est Hayao Miyazaki, et voici les premières images.Le principe était de synthétiser ses idées phares tout en conservant un aspect visuel proche de ses productions.D'autres images suivront, en espérant que cela vous plaise !--> Hayao Miyazaki : Cartographie d'un univers Réaliser un film d'animation Beaucoup se demandent comment on peut procéder et quels sont les outils nécessaires pour réaliser un film d'animation. Et bien, la réponse est simple : il faut un minimum d'organisation et, plus que tout, il faut du temps et de la persévérance. Cet article est en réalité une sorte de making-of du court métrage "Comment j'ai appris à aimer la télévision", un film de mon cru qui est loin d'être une réussite. C'est pourquoi ce document est orienté autour des procédés qui ont été mis en place pendant la conception du film afin que vous puissiez vous en inspirer. une image du film "Comment j'ai appris à aimer la télévision" Cet article devrait donc vous aider à débuter dans la réalisation d'un petit film de quelques minutes, de la préparation au montage en passant par l'enregistrement des voix. Le choix des outils En premier lieu nous allons nous intéresser aux choix des outils. Il nous faudra tout d'abord un éditeur de texte afin de rédiger le synopsis et le scénario. Résumé : le storyboard