background preloader

Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore

Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore
Jeudi 23 août Auto-Moto - 23 août 2012 :: 11:30 :: Par Eric Nissan a fait équipe avec Microsoft pour créer une représentation en réalité virtuelle 3D du Pathfinder 2013, dont le public peut contrôler différentes fonctions en effectuant des gestes naturels devant un grand écran grâce à Kinect. Le constructeur japonais Nissan a eu un petit problème à résoudre récemment : comment montrer, voire « faire essayer » au public un nouveau modèle de sa gamme Pathfinder 2013, alors que celui-ci n’est pas encore disponible ? Réponse : en utilisant une projection virtuelle en 3D de l’engin, rendue interactive avec le système Kinect de Microsoft. Nissan a donc fait équipe avec la firme de Redmond pour créer une représentation en réalité virtuelle 3D du Pathfinder 2013, dont le public peut contrôler différentes fonctions en effectuant des gestes naturels devant un grand écran, comme si la voiture était réellement présente dans le show-room. (source)

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines. « Lorsque vous rencontrez quelqu’un à un salon, vous n’allez pas sortir votre téléphone mobile pour lancer une recherche Google à son sujet.

Daqri : des lunettes de réalité augmentée pour les professionnels L’entreprise américaine Daqri commence à commercialiser ses lunettes de réalité augmentée destinées aux industriels et aux professionnels. Ces lunettes AR sont haut de gamme et visent tout particulièrement les professionnels de la fabrication, des la maintenance, de la construction et des inspections. Daqri est une entreprise de Los Angeles qui propose des solutions en réalité augmentée pour résoudre certains problèmes spécifiques et offrir des solutions concrètes aux professionnels. La firme américaine a fait le pari de la réalité augmentée en pensant que celle-ci va se développer d’abord auprès des entreprises avant de se démocratiser au grand public. Les lunettes de réalité augmentée Daqri Daqri propose déjà différentes solutions en réalité augmentée pour véhicules ou bien encore via des casques de chantier avec visière en réalité augmentée. Les lunettes de réalité augmentée Daqri ne sont pas totalement autonomes car connectées à un boîtier portable qui se fixe sur la ceinture.

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. Dans le même esprit, il y a aussi l’application Nearest Tube d’Acrossair. Mais il y a surtout le mode HUD (ici pour Londres) : Voici donc une déclinaison très intéressante de place stream, démonstration vidéo ici :

Cycle du Hype : où en sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? Le célèbre institut Gartner vient de publier son étude 2017 du cycle du Hype des nouvelles technologies. Dans cette édition 2017, nous nous sommes tout particulièrement intéressés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Selon l’institut, la réalité virtuelle se trouve en plein dans la pente de l’illumination alors que la réalité augmentée et la réalité mixte se trouvent actuellement presque au plus bas du gouffre des désillusions. Le point sur le cycle du Hype de ces technologies. Le cycle du Hype est un schéma représentant l’état d’avancement d’une technologie naissante. Cette représentation a été définie par l’institut Gartner qui publie, chaque année, une évaluation de la position dans laquelle se trouvent les nouvelles technologies et évalue le temps nécessaire pour sa maturité et sa démocratisation auprès du grand public. Les 5 phases du cycle du Hype selon l’institut Gartner La première phase consiste à l’annonce et au lancement de la technologie.

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique | Le Publigeek Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik). Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu. Pour tester, ça se passe ici. Source. Source. Source. Source.

Medical Augmented Reality is changing surgery Surgeons are making use of Medical Augmented Reality to increase the field of vision when undertaking medical procedures. This process offers improvements to conventional surgical methods. Medical Augmented Reality systems provide the medic with a three-dimensional image of the inside of the human body. Réalité Augmentée au supermarché ? En tant que client d’une grande surface, vous êtes sans doute parfois obligés de demander à un membre du staff ou se trouve tel ou tel produit. Le problème est que ceux-ci sont souvent occupés à autre chose, voire ne connaissent pas le magasin mieux que vous car ils viennent d’arriver. C’est typiquement le genre de problème que nos smartphones devraient pouvoir résoudre, or ce n’est pour l’instant pas le cas, même s´il existe déjà un supermarché en ligne, où par définition, on ne se perd jamais ! A ma connaissance, seul Tesco, le distributeur anglais, possède une fonctionnalité de géolocalisation de produit pour son appli mobile (je vous recommande au passage la lecture du blog de Nick Lansley en charge des développements mobiles pour l’enseigne d’Outre- Manche). Mais cela reste limité : on vous indique le numéro du rayon et un endroit approximatif où trouver l’article. Project 2: Augmented Reality from Mark Wood on Vimeo. Plusieurs obstacles sont identifiés : Merci à @cattleg pour la vidéo

Réalité augmentée : SolidAnim va ouvrir un studio de production à Bordeaux "Star Wars Rogue One", "Warcraft", "Alice au Pays des Merveilles", "Ghostbusters" : ce sont quelques-unes des collaborations de SolidAnim, qui a installé au mois de septembre son siège social et son service R&D rue Judaïque, à Bordeaux. L'entreprise excelle dans la production virtuelle pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo et sera également au générique de la nouvelle adaptation de "Croc Blanc", un film d'animation attendu pour mars 2018. Un studio de production à Bordeaux Créée il y a dix ans à Ivry (Val-de-Marne), SolidAnim compte désormais une quinzaine de salariés en CDI, un studio de réalisation à Angoulême et projette d'en créer un second à Bordeaux l'an prochain. Leur arrivée à Bordeaux s'explique par le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'attractivité de la ville et sa nouvelle proximité avec Paris et Angoulême, via la LGV. "Nous avons deux activités principales. Des projets avec France Télévision

Jeux vidéos dans mon milieu La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com

Imaginons Paris à l'ouverture des J0 2024... Flash-back avec 100 ans d'écart, et cinq générations. Quels changements ! La durée des 8es Jeux Olympiques de l'ère moderne a été de presque trois mois, allant du 4 mai au 27 juillet 1924. L'inauguration officielle, dernière apparition du baron de Coubertin, a eu lieu le 5 juillet, au stade de Colombes, spécialement construit pour l'occasion, en présence de 4 500 spectateurs. Couvertes par 700 journalistes, 17 disciplines et 126 épreuves ont départagé les 3 080 athlètes, à 96 % des hommes, venus de 44 nations. L'histoire a tendance à l'oublier, mais les Jeux olympiques de 1924 ont vu également se dérouler 5 concours d'art, du 15 mars au 15 avril 1924, dans le même esprit : littérature, sculpture, musique, peinture et architecture. Bond socio-territorial Lors de l'inauguration, le budget global de 6,6 milliards, dont 3 milliards hors du périmètre du comité organisateur des Jeux olympiques, se trouve en ligne avec les prévisions. Les paris sur l'avenir climatique restent ouverts

Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ? On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise. Ce même principe existe dans les voitures récentes. La réalité augmentée sur téléphone Avec la montée en puissance des smartphones, la réalité augmentée peut être utilisée au travers de l’écran d’un téléphone. Ce principe pourrait permettre à un lecteur de retrouver plus facilement un ouvrage dans les rayonnages d’une bibliothèque. La réalité augmentée sur ordinateur ou console de jeu Les ordinateurs récents sont équipés d’une caméra au dessus de leur écran, capable de filmer leur utilisateur. C’est ce principe qu’utilise le Sony Wonderbook : un livre augmenté issu du monde d’Harry Potter. La réalité augmentée projetée sur le réel La réalité augmentée intégrée à notre vision

Death Mask : une application AR qui prédit l’âge de la mort des gens Death Mask est une application en réalité augmentée qui place une horloge de vie au dessus de la tête des personnes autour de vous. En clair, elle indique l’espérance de vie de vos amis ou de vos proches. Une application morbide destinée avant tout à faire parler de la mort. Dans notre culture, la mort est un sujet tabou que l’on évite soigneusement d’éviter d’en parler. Death Mask prédit le jour de la mort des personnes Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’application en réalité augmentée Death Mask place une horloge indiquant l’espérance de vie d’une personne après avoir scanné son visage. Une fois cette opération réalisée, Death Mask va analyser, grâce au modèle d’apprentissage automatique AgeNet, le masque virtuel calculé. Death Mask est avant tout une expérience sociale Bien évidemment, l’estimation de l’espérance de vie de la personne générée par l’application Death Mask est loin d’être précise.

Related: