background preloader

Cours d'informatique

Cours d'informatique
Logiciels libres OpenOffice.org et LibreOffice Special thanks to Merci à Nicu Buculei pour les images clipart qu'il met généreusement à disposition sous licence CC et qui égayent certaines des pages de ces cours. En espérant que les modifications opérées ne dénaturent pas son travail. Ses images et d'autres proviennent de la librairie Openlipart.

http://info.sio2.be/index.php

Related:  autoformation informatique TICLogiciels libres, logiciels gratuitsLogiciels libres, logiciels gratuits

Connaissances et pratiques de base en informatique Certaines de ces leçons, très anciennes et très désuettes, ont été supprimées. Aucun délai n'est fixé pour la construction de nouveaux items à la place. Les numérotations ont été laissées pour les autres leçons. Numérisation et images numériques: document préparatoire pour une leçon à venir (499 Ko, au format .odt) Mise à jour 18/09/2011 1. Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation Frédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l’UFR de Langues de l’Université d’Artois propose un cours OpenOffice Calc, logiciel libre tableur, parcours d’autoformation adapté au débutant. Ce parcours a été créé pour des étudiants inscrits en formation c2i1. L’auteur du blog Tic & Net présente 6 modules en accès libre, gracieusement téléchargeables et sous licence Creative Commons. L’ensemble du parcours comprend 11 heures de formation.

Mozilla Firefox : 60 raccourcis clavier à connaître Pour commander votre navigateur, vous pouvez soit utiliser votre clavier pour effectuer des combinaisons précises, soit utiliser votre souris pour accéder aux menus et jouer avec les menus contextuels. Cette première alternative peut vous éviter de perdre un temps précieux au quotidien. Pour vous faciliter la mémorisation de cette liste, elle est segmentée en plusieurs sections thématiques. Bien entendu, chaque nouvelle extension installée apportera son lot de nouveaux raccourcis clavier, lesquels viendront s’ajouter à ceux proposés sur cette page. Sans comptes tous les autres caractères spéciaux de votre système d’exploitation. En fin d’article, nous vous indiquons comment personnaliser les raccourcis de votre navigateur web.

Guide logiciels libres, Sur la Route du logiciel libre "Sur la route du logiciel libre"... Plus de 4 000 personnes se sont réunies en juillet à l'édition 2009 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes (France). Autant dire que ce n'est pas passé inaperçu! Cette manifestation dédiée à l'Open Source dans sa diversité est l'occasion d'évoquer des projets, de faire connaître des initiatives, de rencontrer les acteurs des Logiciels Libres de l'Hexagone et d'ailleurs, de s'informer et de se former. Cette année, lors des RMLL, un remarquable complément a été diffusé : un superbe guide de 64 pages édité par l'association Landinux et destiné au grand public pour faire découvrir ce que sont les logiciels libres : "Sur la route du logiciel libre"...

Tous les meilleurs logiciels gratuits Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. SiO2.be Un peu d'informatique et puis d'autres choses Pourquoi ce site web? Je suis enseignant au niveau secondaire supérieur en Belgique. Je souhaiterais partager des informations relatives à l’enseignement de l’informatique et des matières scientifiques (chimie, physique, biologie) avec d’autres enseignants.

Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres Introduction Pour saisir la genèse du mouvement des logiciels libres, mais aussi son réel impact libérateur pour toute la société, il convient de revenir à la question même du logiciel. Le néophyte a souvent tendance à assimiler le logiciel aux outils de productivité, tels les traitements de texte ou les navigateurs. Mais il convient de comprendre que le logiciel intervient dès qu’une machine, un microprocesseur, sait « traiter l’information », i.e. transformer des signaux d’entrée (souris, clavier, réseau, mais aussi capteurs les plus divers) en signaux de sortie exploitables soit directement par les humains (écran, impression,...), soit utilisés en entrée par une autre machine de « traitement de l’information ». Le logiciel est partout dans le monde informatique :

Le logiciel libre Il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit. Le logiciel libre se définit à partir de quatre libertés fondamentales. Les enjeux du logiciel libre sont importants, notamment par rapport à la problématique des formats de fichiers. Il s'agit avant tout d'un problème politique comme l'explique très bien le député péruvien Villanueva Nunez dans sa lettre à Microsoft. En France, on peut retenir les prises de position successives de nos ministres de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat : Michel Sapin et Renaud Dutreil ; sans oublier le rapport de Thierry Carcenac, député et président du Conseil général du Tarn : Rapport sur la modernisation de l'Administration électronique. Les libertés du logiciel libre sont protégées par des licences.

Sécurité informatique Présentation du portail Les utilisateurs d’ordinateurs sont de plus en plus nombreux et ces ordinateurs sont généralement connectés à des réseaux, en particulier à l’internet. Si ces utilisateurs ne prennent pas un minimum de précautions, leurs ordinateurs peuvent être facilement attaqués. La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées. Si elles sont élaborées par des spécialistes, les plus simples doivent être connues et mises en œuvre par tous les utilisateurs. Qu'est-ce que le logiciel libre ? [Traduit de l'anglais] La maintenance de cette page est assurée par le Licensing and Compliance Lab (Labo des licences et de la conformité) de la Free Software Foundation. Vous pouvez soutenir nos efforts en faisant un don à la FSF. Vous avez une question qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences ou contactez le Compliance Lab à licensing@fsf.org. Définition du logiciel libre

Qu'est-ce que le logiciel libre ? [Traduit de l'anglais] Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences et au besoin contactez le Labo des licences et de la conformité de la FSF à licensing@fsf.org. Définition du logiciel libre La définition du logiciel libre décrit les conditions à remplir pour qu'un logiciel soit considéré comme libre.

à propos du site Avec le développement des nouvelles technologies et l'émergence de la société de l'information, la maîtrise du processus de recherche d'information est devenue essentielle. Ce processus pouvant paraître complexe, il a semblé important de développer un outil de formation qui a pour objectif de développer les habiletés de base nécessaires à l'étudiant pour réussir non seulement ses études mais également sa vie professionnelle. InfoSphère a été développé en deux versions : l'une en sciences humaines et sciences de la gestion, l'autre en sciences et technologie. La démarche de recherche documentaire proposée est la même mais les exemples et les sources d'information peuvent différer d'un domaine à l'autre.

Portail:Logiciels libres Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté. Sélection d’articles Lumière sur...

Sur ce site, un enseignant belge, partage ses connaissances des cours interactifs niveau :des connaissances de base à la programmation, en passant par la prise en main de la suite OpenOffice... by pratiquesfoad Nov 25

Related: