background preloader

Stipple. Créer des images interactives

Stipple. Créer des images interactives
Stipple est une pepite qui risque bien de faire parler d’elle dans les semaines ou mois à venir. Cette start-up basée à San Francisco propose un outil qui permet de raconter des histoires à l’intérieur d’une image. Stipple va en effet vous offrir la possibilité d’insérer à l’intérieur d’une image des points d’information. Lorsqu’un lecteur va passer sa souris ou cliquer sur un des points il aura accès à l’information que vous aurez inséré. Stipple permet d’insérer du texte, une url, une localisation, mais aussi de la vidéo ou encore du son. Vous pourrez ensuite partager vos images par mail, sur les réseaux sociaux ou encore les installer sur vore site ou sur votre blog en recopiant un simple code fourni par Stipple. Stipple est encore en version Alpha et il vous faudra demander une invitation. Vous pouvez découvrir Stipple ici sur le Web.

Rewindy. Raconter et partager des histoires en images Rewindy fait partie de ces outils en ligne simples et gratuits qui offrent une approche nouvelle de l’editing d’une série d’images. Ce service met l’accent sur la personnalisation et la parole donnée à l’auteur. En vous inscrivant au service avec votre email ou à partir de vos identifiants Facebook, Rewindy va vous permettre de créer de manière ludique des diaporamas personnalisés que vous pourrez ensuite partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Rewindy vous propose tout d’abord d’uploader les images que vous avez choisies pour raconter votre histoire. Sur une table de montage virtuelle, une sorte de table lumineuse dans les nuages, vous allez ensuite photo par photo raconter ce qu’il se passe derrière chaque scène. Vous devrez aussi uploader une image de vous, une sorte d’avatar. Une fois terminée, vous n’avez plus qu’à publier puis partager votre histoire en images avec votre famille ou amis ou plus largement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tester Rewindy sur le Web ici.

Quel outil utiliser pour vos images interactives ? Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article. Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Thinglink a tout de l’outil idéal. C’est à dire qu’en indiquant l’adresse d’une vidéo Youtube, d’une photo Flickr ou d’une compte Twitter, l’outil embedde automatiquement leur contenu dans son infobulle. Deuxième avantage : la variété des icônes disponibles, qui permet au lecteur de différencier aisément une vidéo d’un lien Amazon ou d’un compte Facebook. Troisième point fort : la facilité d’utilisation. Quatrième atout : la dimension très sociale du service. Voilà ce que cela donne : Des utilisations de Thinglink par France Diplomatie, CNN, le HuffPost ou L’Echo. ↑2 » Stipple [/MàJ] Décevant :

ImageSpike - Image Hotspot Generator 11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. On peut y intégrer des titres, du texte, des images, mais surtout un grand nombre de services en ligne, de la vidéo Youtube à la Google Map, en passant par le document PDF : Les possibilités offertes pour personnaliser l’affichage sont très nombreuses : défilement horizontal classique, défilement vertical, format grille… Il est également possible de choisir sa palette de couleurs, ses polices, son logo et son arrière-plan. Storify : Rvl.io : Prezi : Storywheel : Soundslides :

Related: