background preloader

Carré potager : du semis à la récolte

Carré potager : du semis à la récolte
Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Marre - Rustica Ne semer que les légumes indispensables : les ­légumes-racines et les plantes supportant mal le repiquage (bettes, fleurs à racine pivotante), car le semis est toujours plus délicat et occupe la place plus longtemps. Il est plus simple d’installer des plants déjà démarrés, produits par vous ou achetés, cela limite la durée ­d’occupation tout en augmentant vos chances de récolte. La gamme de plants de légumes et d’aromatiques s’est beaucoup étoffée ces dernières années, et vous permet désormais une grande diversité dans les carrés de culture. Observation attentive Pendant la culture, le suivi de l’arrosage sera l’occasion d’observer les cultures. Les bonnes associations F. Arroser C. Nourrir Entretenir A. Cueillettes hivernales Par Jordan BELGRAVE

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/carre-potager-semis-a-recolte,5968.html

Related:  jardin en carréCarrés potagerstout sur les potagers sur les toitspotagerjardinage

Mon petit carré potager - Le Blog de Sophie - Supercasino Un carré de 1,20 mètre suffit pour commencer ! Pas besoin d’un immense terrain pour cultiver quelques légumes et se faire plaisir sans devenir pour autant esclave du jardinage ! La preuve... avec les petits potagers en carrés !

Organiser les cultures dans un carré potager Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Mon potager en carré Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle.

Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Conserver les graines Préparer votre potager en carré pour l’hiver. Après nous avoir expliqué comment réaliser son propre compost, Loïc du site « mon-potager-en-carre.fr » va aujourd’hui nous parler des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre. Plus de doute possible l’automne est bien là ! La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! La vie continue dans le potager. Des légumes au carré : les potagers en carrés Légumes et potager | 04/02/2013 Oubliez les plates-bandes et passez au potager en carrés. Jardin miniature, esthétique et pratique, il offre une grande diversité de cultures.

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Petit traité de jardinage en buttes Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite.

calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture.

O’Carré, le mini-potager Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin. C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré. Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain. Ils l’ont voulu élégant et séduisant, avec des matériaux nobles tel que le verre, le liège. Quand j’ai vu les photos de O’carré, j’ai franchement eu envie d’en avoir un sur mon bureau au travail. En plus, j’ai des dizaines de bizarreries que je pourrais épingler sur le liège!

Related: