background preloader

Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés

Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés
Pour deux tiers des Français, les Roms sont «un groupe à part», si l’on en croit un sondage mené cette année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. A part comment ? Revue de quelques clichés qui collent à la peau des Roms. Cliché numéro 1 : ils sont nomades par nature «Il n’y a pas de Roms ou de Tsiganes nomades. Du tout.» Le Rom éternel errant est une pure construction politique, abonde Martin Olivera : «Cette image a été formée par les élites du XIXe siècle, au moment où s’est fabriquée l’identité nationale. Quant à l’idée de peuple, bien des Roms se définissent d’abord par leur appartenance à leur pays ou localité d’origine plutôt qu'à une minorité supranationale mal établie. Cliché numéro 2 : ils déferlent sur l'Europe Il résiste mal aux chiffres. En France, ensuite : on estime cette population rom, gens du voyage compris, à 500 000 personnes, essentiellement Français et installés. Cliché numéro 3 : ils s'entassent dans des bidonvilles Le regroupement ?

http://www.liberation.fr/societe/2012/08/22/non-les-roms-ne-sont-pas-nomades-et-autres-cliches_840988

Related:  à lireRoms

Mère Teresa : tout sauf une sainte… Les faits déboulonnant le mythe de mère Teresa Dans leur article, Serge Larivée et ses collègues font aussi état d’un certain nombre de problèmes dont le Vatican n’a pas tenu compte dans le processus de la béatification de mère Térésa, soit « sa manière pour le moins discutable de soigner les malades; ses contacts politiques douteux; sa curieuse gestion des faramineuses sommes d’argent qu’elle a reçues et un dogmatisme excessif notamment à l’égard de l’avortement, de la contraception et du divorce. » Les malades doivent souffrir comme le Christ sur la croix Au moment de son décès, mère Teresa avait ouvert 517 missions accueillant les pauvres et les malades dans plus de 100 pays.

France : les Roms condamnés à l'errance Expulsion d'un camp rom à Bobigny © AI Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées. Intitulé « Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France », ce rapport revient sur les différentes mesures prises par le gouvernement depuis un an et leurs conséquences sur la situation des Roms en France.

Les peuples nomades : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages Derniers représentants d’un mode de vie ancestral où les déplacements humains sont motivés par la quête de la nourriture, les peuples nomades représentent aujourd’hui 1,5 % de la population mondiale, contre 90 % autrefois. Formant une soixantaine de groupes différents, leur mode de vie est aujourd’hui de plus en plus menacé, tandis qu’on voit paradoxalement se développer en Europe de nouveaux groupes de nomades dits « modernes ». Qui sont les peuples nomades ? On peut distinguer plusieurs types de nomades : Les peuples nomades chasseurs ou pêcheurs Les Pygmées notamment en font partie.

Le viol, le quotidien des Indiennes d'Amérique «Je suis littéralement née dans la violence.» Lisa Brunner vit à White Earth Nation, la plus grande réserve indienne du Minnesota. La moitié des femmes de son peuple a un jour été violée, frappée ou traquée, rapporte Al Jazeera. Une Amérindienne sur trois sera violée dans sa vie. Lisa Brunner raconte son histoire à la chaîne qatarie: les cris de sa mère, d'abord, lorsque son beau-père la frappe avec la crosse de son fusil; la fuite dans les bois et les hurlements de celui-ci, lancé à leurs trousses; puis, des années plus tard, le viol de ses deux filles, l’aînée par un oncle lorsqu'elle n'est encore qu'une enfant, la plus jeune par quatre étrangers l'été dernier.

Arrêtez avec la «question rom»! - Un camp rom à Triel-sur-Seine, en octobre 2013. REUTERS/Benoit Tessier - «Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d’éléments juifs dans la communauté, s’il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu’il a des opinions antisémites. Ce mot d’opinion fait rêver...»

Gens du voyage: où sont les aires d'accueil? Suite aux violences survenues à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, en juillet dernier, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'évacuer 300 camps illégaux de Rroms et de gens du voyage. Ce faisant, il fait l'amalgame entre deux groupes distincts qui n'ont pas le même statut et relèvent de problématiques différentes. Les Rroms sont généralement des étrangers ressortissants de l'Union européenne (principalement de Roumanie et de Bulgarie), tandis que l'appellation "gens du voyage" renvoie à une catégorie administrative constituée le plus souvent de citoyens français. La loi Besson du 5 juillet 2000 impose aux communes de plus de 5 000 habitants la création d'aires d'accueil à destination de ces gens du voyage. Dix ans plus tard, cette loi reste largement inappliquée. En 2008, un rapport du sénateur UMP Pierre Hérisson avait établi que seulement 13 583 places en aires d'accueil étaient en service sur les 41 840 prévues.

Parlons privilège blanc, voulez-vous? S’il y a une notion qui n’a pas passé les frontières de notre bonne vieille France, c’est bien le privilège blanc. Elle a sûrement pas obtenue de visa, que voulez-vous? Pas étonnant alors qu’en France, on ne comprenne pas ce qu’est le racisme, et que surtout on ose nous parler de racisme « anti-blanc », ce qui est un véritable oxymore! Parce que si vous n’avez pas encore compris ce qu’est le racisme, laissez-moi vous simplifier la vie : le racisme, c’est la légitimation du privilège blanc. Le privilège blanc, qu’est-ce que c’est que ca vous me direz? La politique d’immigration d’aube dorée : "Nous sommes prets à rouvrir les fours!" Le parti grec néo-nazi Aube Dorée a remporté 18 sièges au parlement lors des élections de l’année dernière. Depuis, sa cote de popularité a doublé, et il fait pression pour faire passer de nouvelles lois anti-immigration, et interdire l’accès à l’armée et à la police aux personnes d’origine étrangère. Konstantinos Georgousis, un étudiant grec dans le domaine de l’audiovisuel a passé un mois avec les militants du parti au cours de l’été dernier. Son film documentaire « Les nettoyeurs » a été diffusé par la chaîne britannique Channel 4. Dans son documentaire de 8 minutes, on voit les sympathisants d’Aube Dorée exprimer ouvertement des commentaires extrêmement violents et racistes dans la rue, ainsi que leur hostilité à l’égard des immigrés : «La crise financière sera résolue une fois que nous nous serons débarrassés de ces 3 millions d’immigrés.

VIDÉO : un programme web envoie 3 jeunes blogueurs mode dans une usine de confection textile au Cambodge... Ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils vont s'en prendre plein la figure. Le pitch fait saliver : 3 jeunes blogueurs mode norvégiens se retrouvent au Cambodge, plongés pendant un mois dans la peau de travailleurs de l’industrie textile. Une caméra suit leurs aventures sur 5 épisodes de 10 minutes environ.

Related: