background preloader

Revue S!lence- Qui sommes-nous ?

Revue S!lence- Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. > Ecologie Pour nous, ce sont les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement). > Alternatives Dans S! > Non-violence Le rejet des dominations et des violences...mais sans passivité est pour nous une bonne base politique. Dans nos pages, pas de théorie sans exemples, pas de pratiques sans regard critique, pas de critique sans pistes positives. De la circulation des idées écologistes Les quelques tentatives de revues grand public se sont soldées jusqu'à maintenant par des trous financiers importants et des faillites. C'est pourtant le pari que S! Faire des propositions alternatives Tout le monde s'est un jour confronté au miroir déformant de la presse classique. Alors S!

Crise du capitalisme: André Gorz avait tout compris Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. La nouvelle était presque passée inaperçue, même si le suicide d’un couple «main dans la main» n’est pas chose banale. «Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre», écrivait-il à l’automne 2006 dans «Lettre à D.» Or, il est fondamental de revenir sur l’œuvre d’André Gorz aujourd’hui. Pour Gorz, il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. «On a beau accuser la spéculation, les paradis fiscaux, l’opacité et le manque de contrôle de l’industrie financière, la menace de dépression, voire d’effondrement qui pèse sur l’économie mondiale, n’est pas due au manque de contrôle; elle est due à l’incapacité du capitalisme de se reproduire. Vous avez bien lu. Bio express

Tremblay en France - Théâtre Aragon - Programme Aragon 2010-2011 24, bd de l'Hôtel de ville93290 Tremblay-en-FranceLocations : 01 49 63 70 58Administration : 01 49 63 70 50Situer sur le plan Le Théatre Louis Aragon - Scène conventionnnée pour la danse - est subventionné par : La Ville de Tremblay-en-France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis,le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Ile-de-France.

Revue S!lence - Annuaire de la presse différente 2003 Silence Ecologie - Alternatives - Non Violence 9, rue Dumenge, F - 69004 LYON Tél : 04 78 39 55 33 (du mardi au jeudi, 10 à 12h, 14 à 17h) Tous les deux ans, dans son numéro d’été, Silence publie la liste des revues dont il connaît l’existence et qui peuvent vous intéresser. En deux ans, 87 titres ont cessé de paraître, nous sommes sans nouvelles de 83 autres. La plupart d’entre elles vous enverront un numéro spécimen sur simple demande. Certaines revues sont mieux présentées que d’autres. Impossible de faire une liste sur Internet : les sites sont mouvants et souvent morts depuis des années. Malgré nos recherches, il manque sûrement des titres. Le nombre de ronds avant chaque titre donne une estimation du tirage : un seul rond, correspond à un tirage nettement inférieur à Silence ; deux ronds, à un tirage du même ordre (autour de 5000 ex) ; trois ronds, à un tirage nettement plus grand. • A trop courber l’échine STA, BP 1021, 76171 Rouen cedex 1. • Acacia (l’) Trimestriel - 2500 ex.

Le vélo à 7 euros Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa. L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Il utilise un système de pédalier à courroie qui ne nécessite pas d’entretien. Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité! Et, peut-être l’élément le plus fou de ce projet, ce vélo ne coûte à la fabrication que 7 à 9 euros par unité (et seulement 4 euros pour une version enfant), ce qui en fait non seulement l’un des vélos les plus durables que vous pouvez imaginer, mais aussi probablement le vélo le moins cher sur le marché. Mais comme la vidéo ci-dessous le montre, le processus de conception a été ardu. Izhar cardboard bike project from Giora Kariv on Vimeo. Le développement de ce que vous voyez aujourd’hui a pris trois ans. Source:

Grenoble Depuis le début des années 2000, les puces RFID, smartgrid ou « étiquettes intelligentes » envahissent à notre insu tous les objets du quotidien : papiers d’identité, cartes de transport, vêtements, livres des bibliothèques, produits de consommation... De plus en plus, elles s’immiscent sous la peau des animaux domestiques et d’élevage, et de milliers d’humains pucés, volontairement ou par obligation. Ces puces électroniques minuscules, capables de stocker de grandes quantités de données, émettent par radio-fréquence et sont repérables et traçables à distance par des détecteurs. A terme, la dissémination de ces puces partout dans notre environnement offre au technocapitalisme la possibilité d’une gestion optimisée des flux et des stocks de marchandises, d’animaux et d’humains. C’est ce qu’IBM vend aux puissants de ce monde sous le doux nom de « planète intelligente ». Rats des villes et rats des champs C’est un peu plus tard que les rats des champs découvrent les RFID.

Growing Bonsai moss Details Written by Oscar Besides a pot, there are several attributes that are important to enhance the visual display of a Bonsai tree. Covering the surface of the soil with moss is one of these, a practice very common especially when displaying bonsai trees at exhibitions. Apart from the esthetic aspect, a very practical aspect is that it protects the soil from dehydration and from birds trying to dig through the soil looking for insects. The Japanese have used moss in their famous Japanese gardens for centuries and have even specialized in “moss gardens”. The first technique, obviously, is to collect moss and ferns and transplant these directly to your bonsai tree. So, where to find the right kind of moss for your bonsai tree? Collect the moss by using a putty-knife and try to collect relatively large patches. Cultivating moss for Bonsai purposes Instead of collecting moss and transplanting it to your bonsai tree, we can also cultivate it ourselves. Moss on a bonsai tree

[INFOKIOSQUES.NET] Krishnamurti - Krishnamurti Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est la figure même du sage révolutionnaire. Sa parole est fondée sur la conviction qu’un véritable changement dans la société ne peut émerger que d’un bouleversement radical de l’individu. Car la vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l’athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire. Ayant rejeté les différents conditionnements où il fut lui-même pris, Krishnamurti nous exhorte à penser par nous-mêmes avec indépendance et clarté, à nous libérer des "cages" qui nous contiennent et des filtres qui déforment notre vision de la réalité, afin de tracer notre propre sillage plutôt que de suivre celui d’autrui, qu’il soit maître à penser ou gourou. Inlassablement, il a parcouru le monde, exposant à de vastes auditoires les moyens de parvenir à l’état de liberté. Isabelle Clerc

Apprendre à désobéir Sous la bruine de Lorraine, une brochette de militants antinucléaires bloque l'entrée d'un centre de stockage de déchets radioactifs. Décontractée, la police dégage les militants en vingt minutes. Le tout dans la franche rigolade. Car ce jeu de rôles grandeur nature clôture un stage un peu spécial organisé par le Collectif des ­désobéissants. Inspirés par Henry David Thoreau et Gandhi, révoltés par la société de consommation, le réarmement nucléaire, les OGM, la pub, les bagnoles qui polluent, l'injustice sociale, la biométrie, bref, révoltés par le monde tel qu'il tourne, ces militants-stagiaires se perfectionnent à la contestation. On les a vus, dans les manifs altermondialistes, ­inventer de nouvelles formes de luttes, ­ludiques, colorées mais déterminées. Atelier barbouillage de pubDésobéir s'apprend. «Travailler son style» Le stage enfonce quelques portes ouvertes, notamment sur la préparation des actions. Guy Wan der Pepen, 73 ans, ancien agriculteur, militant altermondialiste.

Related: