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Mathématiques dynamiques

Mathématiques dynamiques
Mathématiques dynamiques avec FLASH Vidéos de présentation. Programmes de 2015. Programmes de 2014. Programmes de 2013. Programmes de 2012. Programmes par niveau (2003 à 2014). Programmes par thème (2003 à 2014).

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Logo (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo est à la fois une philosophie de l’éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT. Exemple d'écran de MSWLogo

Outils et logiciels pour l'enseignement des mathématiques Présentation Un visualiseur est une caméra numérique à faible champ positionnée au bout d'un bras articulé d'environ 30 à 50 cm et reliée à un ordinateur, par un port USB. Un visualiseur dispose d'un logiciel propre dont la fonction principale est de permettre la visualisation instantanée sur l'écran de l'ordinateur, et en projection par l'intermédiaire d'un vidéoprojecteur, de ce qui se situe face à la caméra. Le logiciel permet généralement aussi d'enregistrer des images fixes ou animées de ce qui est visualisé et de zoomer sur une partie du document montré. Certaines versions évoluées proposent également des outils d'annotation de l'image visualisée à l'aide de crayons virtuels. Il est également possible, pour certains modèles, de connecter directement le visualiseur à un vidéoprojecteur.

logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... .

Flash Premier cycle secondaire Pepit: Angles Pepit: Triangles Pepit: Aires Rapporteur d'angles Math open reference 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Et non, sur YouTube, tu ne trouves pas uniquement des vidéos de chats. Certaines chaînes YouTube sont passionnantes et te font apprendre beaucoup de choses. En voici une sélection de 10 sur l’Histoire, les maths, l’anglais, les sciences et bien d’autres sujets. E-penser, la chaîne qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs

Outils pour la géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure. Geodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels.

Sciences : Maths Logiciels libres ▶ Sciences ▶ 41 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. CaRMetal Dynamisez votre géométrie ! Autres Logiciels Vidéos et démarche d’investigation 2.1. Pour découvrir expérimentalement la formule donnant le volume d’une sphère (en fonction de son rayon) 2.1.1. Lecture de la première vidéo Démarrez la vidéo volume_sphere.avi qui suit (clic sur l’image pour démarrer la vidéo), qui vous montrera la démarche proposée. Cette vidéo a été réalisée avec le fichier Cabri 3D, BOULE.cg3 disponible ci-dessous : Des cahiers Sésamath pour le Lycée professionnel Depuis un peu plus d’un an, un nouveau projet a vu le jour dans Sésamath : l’écriture d’un cahier pour le Lycée professionnel, en Seconde. Il est maintenant terminé ! Comme toutes les ressources de Sésamath, ce cahier est placé sous licence libre. Ainsi, les fichiers écrits en OpenOffice sont téléchargeables gratuitement sur le site des manuels de Sésamath, série par série. Ils sont modifiables et photocopiables à volonté !

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel Testez Xcas pour Firefox ou un navigateur compatible Dernière mise à jour Janvier 2017, version 1.2.3-25. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD.

jp.spriet.free.fr/pub/ MathJax Le framework utilise MathJax pour afficher esthétiquement des formules mathématiques en utilisant la syntaxe \LaTeX. On peut ainsi coller de larges quantités de code \TeX sans avoir à rien modifier et les maths s'afficheront à l'identique. \Large \iint_{\Sigma} \nabla \times \mathbf{F} \cdot d\mathbf{\Sigma} = \oint_{\partial\Sigma} \mathbf{F} \cdot d \mathbf{r}, JSXGraph, compatibilité Géogébra Les graphiques intéractifs contenant des variables sont fournis par JSXGraph.

Mathématiques - Ressources maths cycle 4 Ressources transversales Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe. Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM. Compétences travaillées en mathématiques Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

Division Euclidienne - Générateur de correction Rechercher un outil Division Euclidienne La division euclidienne est une opération arythmétique qui assosie à deux nombres : le dividende et le diviseur, deux autres nombres résultats de l'opération de division : le quotient et le reste. Résultats

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