background preloader

Accueil

Accueil

Matérialité du texte et évolution des pratiques cognitives | Analyse du discours numérique C’est en lisant le billet “Platon, le livre numérique et la mort” de Marc Jahjah que je me suis rappelé ce merveilleux texte de Jean Molino[1] que j’ai lu il y a longtemps et sur lequel j’ai toujours voulu écrire un billet ou une fiche de lecture numérique. Cet article que je vais étudier ici a été un des premiers articles à m’avoir sensibilisé aux changements de modalités de transmission des connaissances et du savoir cognitif grâce au changement des “opérations de fabrication d’un texte”, je pense ici spécialement au passage à l’écriture numérique et toutes les techniques qui accompagne ce changement. L’objectif de cet article fut d’exposer, la manière dont la transmission de la connaissance et du savoir cognitif se fait à travers le temps et par l’écriture. « l’intelligence est un ensemble de techniques et elle a continûment été transformée par l’invention de nouveaux procédés de notation, de conservation et de traitement de données. Zineddine Aboubekeur More Posts - Website Follow Me:

Histoire des arts interactifs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des arts interactifs tente de regrouper l'histoire des arts qui proposent une interaction visuelle, sonore, littéraire ou de tout autre catégorie perceptive avec leur public. Présentation de l'art interactif[modifier | modifier le code] Domaines concernés[modifier | modifier le code] Les arts interactifs sont liés aux sciences et aux techniques ; c'est pourquoi ils se sont considérablement développés avec l'avènement de l'informatique[1]. L'interactivité en art repose sur son aspect social, voire politique, par l'implication active, souvent ludique du visiteur/spectateur dans l'œuvre. Définition[modifier | modifier le code] Annick Bureaud[2] donne une définition possible de l'interactivité dans le domaine de l'art : « L'interactivité désigne la (les) relation(s) des systèmes informatico-électroniques, avec leur environnement extérieur. Chronologie des précurseurs et inventeurs[modifier | modifier le code]

Actualité des loisirs numériques - Numerama Ce n?est ?crit nulle part | Propos ?ph?m?res et litt?raires de Bertrand Gervais Home - IMMI Press release // The Internet, February 28th, 2013 // For immediate release Today, a group of forty security, privacy and human rights advocates and organizations from around the world released an open letter to Ögmundur Jónasson, Icelandic minister of interior, regarding the ongoing discussions on the possibility of establishing Internet pornography censorship in Iceland. The group, consisting of individuals and organizations from 19 countries, including Germany, Poland, the United Kingdom, Palestine, Argentina, Peru, Guatemala, Egypt, Tunisia, Morocco, Jordan, and the United States, objects to the manner in which the discussion has been carried forth, saying that “it is tempting to regard filtering the internet as a quick and easy way to restrict unwanted speech, opinions, or media, which the government regards as harmful for either them or the people. The right to see the world as it is, is critical to the very tenets and functions of a democracy and must be protected at all costs.”

La forme de l'humaine condition numérique La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment. Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Or je tourne autour de la question du jeu social, et des réseaux sociaux, et de la façon dont il se duplique, se répète sur Internet dont il faut chercher ailleurs la radicale nouveauté. Précisément, il me semble que bien des reproches que l’on adresse à Internet sont le fait, non d’Internet, mais du jeu social et de la conduite de soi dans le jeu social. Ainsi, on lit communément qu’Internet développerait une sorte de penchant incontrôlé à l’égocentrisme. "Mais est-ce raison que, si particulier en usage, je prétende me rendre public en connaissance ? Qu’en conclure ?

Gregory Chatonsky Du 11 au 14 mars à Maubeuge, après Mons où le festival avait débuté, Via offrait une belle série de spectacles qui ouvrent les frontières du théâtre. Et une formidable exposition, Dancing machine, à retrouver au festival Exit à Créteil. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, prétendait une fameuse chanson d’Enrico Macias. A ceci près que quelques rayons pré-printaniers ont réchauffé les derniers jours du festival Via à Maubeuge, force est de confirmer le cliché. Le sens de l’accueil, s’il compte dans l’art d’accommoder la culture, ne serait que poudre aux yeux s’il ne faisait que masquer une programmation de seconde zone. Tel n’est pas le cas, heureusement, du festival Via. L’attente était également forte avec Capital confiance, création commune des compagnies Transquinquennal et TOC. Et un coup de cœur pour finir.

Transnets - Blog LeMonde.fr

Related: