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Lancez vous dans la photo macro

Lancez vous dans la photo macro
Vous êtes amateur et passionné de photo ? Vous avez toujours été intéressé par le monde du petit ? Focus Numérique vous propose une série de trois articles sur la photo macro ! Franck Petit vous guide dans vos premiers pas. Après un tour général sur le matériel nécessaire pour bien débuter et les bases techniques de la macro, vous découvrirez ce que vous pouvez obtenir avec un simple 18-55 mm (l'objectif souvent livré en kit avec les reflex ou les hybrides). Bonne lecture et bonnes photos !

Profondeur de champ en macro et en photo rapprochée La profondeur de champ en macrophoto et en photo rapprochée La profondeur de champ en protographie rapprochée et en macro est très courte, souvent même très très courte, diaboliquement courte. Comme ce sujet suscite de nombreuses questions, essayons de donner les réponses claires à ces questions. Contrairement à une idée reçue commune, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale utilisée, mais de trois choses: - L’ouverture du diaphragme (le nombre dans F/2,8 ou F/5,6); - Le grandissement (le rapport entre la taille de l’image du sujet sur le capteur et sa taille réelle); - Le cercle de confusion, qui dépend de la taille individuelle des pixels, et qui est fixe pour un appareil donné. Ce message se veut pratique. Le grandissement (G) peut s’expliquer ainsi à l’aide d’exemples: G = 2x = 2:1 -> l’image sur le capteur est deux fois plus grosse que le sujet G = 1x = 1:1 -> l’image fait la même taille que le sujet G = 0,2x = 1:5 -> l’image est cinq fois plus petite que le sujet.

Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie. Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Pour faire de belles photos, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. La lumière zénithale Un soleil très brillant, à son zénith au milieu de l’été, ne donnera généralement pas de bonnes images – exception faite de certaines situations très particulières comme les vues sous-marines. La lumière directe On appelle ainsi la lumière de face ; c’est le plus classique des éclairages.

Réussir son portrait animalier Le portrait animalier : introduction Dans l’absolue, il n’y a aucune différence entre un portrait animalier et un portrait d’homme, de femme ou d’enfant : le but est de mettre en valeur le modèle en plaçant la tête sur une grande surface de l’image. Enfin, si, juste une différence, minime, trois fois rien : l’animal oublie simplement d’être coopératif quand un mannequin accepte sans broncher de se mettre de 3/4 face (quoique …) Que les animaux sauvages n’en fassent qu’à leur tête est à bien y réfléchir un avantage pour vous, photographe animalier. Entendez par là que finalement vous n’avez pas à étudier toutes les techniques de la photographie de portrait de personnages : l’éclairage artificiel, l’étude de la personnalité du sujet, le décor, l’utilisation des nombreux accessoires, le maquillage (la poudre sur le nez pour pas qu’il brille !). Autre avantage d’être du coté des animaliers, en cas de prise de vue ratée, on a nos excuses toutes trouvées ! Portrait de renard – © Jérôme Salvi

Comprendre les masques de fusion dans Photoshop cc Principes Le masque de fusion fonctionne de la même manière que ce que nous avons vu avec le mode masque. La seule différence réside dans le fait que la nouvelle couche (le masque) est enregistrée dans votre fichier. Le masque est une sélection avec un traitement particulier sur le calque. Création du premier masque de fusion Une fois une sélection rapide créée avec le mode maque, je voudrai obtenir cette zone pour la transformer en masque. choisir un calquetravailler ma zone en mode masque (touche Q)valider ma zone (touche Q)intervertir ma sélection si nécessairecréer le masque en bas de la fenêtre calque Modification du masque Une fois le masque en place, vous pouvez le modifier de plusieurs manières: avec les outils tels que les formes ou les sélections remplies de noir ou blancavec la fenêtre Propriété pour faire des modifications basiques sur le masque (en double cliquant sur le masque elle apparaîtavec la fenêtre Améliorer le masque. Isoler une forme avec la plume et le masque

Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ? | Tonton Photo Vous ne développez jamais vos photos après la prise de vue ? Alors sachez que vous n’avez fait que la moitié du travail ! Dans ce tutoriel vidéo gratuit, j’ai filmé mon écran pour vous montrer comment faire Si la composition reste bien évidemment la qualité essentielle de toute bonne photo (une mauvaise photo ne deviendra pas bonne en post-traitement), la maîtrise de la phase de développement est cependant une qualité incontournable pour tout photographe qui se respecte. Je vous ai donc concocté un tutoriel vidéo qui explique pourquoi et comment développer une photo numérique. Qu’allez-vous trouver dans ce tutoriel ? 36 minutes de vidéo ! Adobe Lightroom est un logiciel de développement numérique (ou post-traitement numérique), spécifiquement développé pour les photographes, amateurs ou professionnels. Prêt ? Pour bien voir tous les détails : • passez la vidéo en plein écran en cliquant sur le symbole • puis choisissez une meilleure qualité d’image en cliquant sur Vous aimerez aussi...

L’histogramme : le comprendre, l’utiliser Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être (sans doute ?) déjà entendu parler de l’histogramme. Vous l’avez au moins aperçu, que ce soit sur votre appareil photo, dans votre logiciel de retouche ou même dans la vidéo sur la balance des blancs Mais qu’est-ce que l’histogramme ? Un nom barbare qui vous rappelle peut-être de sombres années pendant lesquelles vous étudiez les mathématiques. Mais pas seulement. Un exemple d’histogramme. Vous voyez l’idée ? Les Têtes Raides @ Braderie de Lille 2010 (cliquez sur l’image pour voir en grand sur FlickR) Et voici l’histogramme de la photo ci-dessus, qui indique un grand nombre de pixels noirs ou très sombres, et donc une photo sous-exposée (ici volontairement Sauf que bien évidemment, ce n’est pas aussi simple que ça. ).

Ombres et lumières dans photoshop avec Photoshop CS5 sur Tuto Voici une formation Photoshop dédiée à la retouche des ombres et des lumières dans Photoshop. Cette formation d'une durée d'1h20 est composée de 14 tuto en vidéo, expliqués pas à pas. Bande Annonce de ce tuto Retouche des ombres et des lumières avec Photoshop : Franck Petiteau, formateur certifié Adobe, vous dévoile le côté lumineux et le côté obscur de Photoshop CS5. Cette formation débute par des exemples simples sur la correction locale d’images à l’aide des calques de réglage et des outils Densité + et Densité -. À l’aide de cette formation, vous pourrez corriger facilement les ombres et les lumières de vos photos sans aucune destruction. Vue d'ensemble de la formation Ombres et lumières dans Photoshop : Les fichiers sources sont livrés avec cette formation. Notez que vous pouvez acheter à l'unité toutes les vidéos de cette formation. Jetez un oeil à ces autres tuto Photoshop CS5 Pour vous faire un avis, voici un extrait de quelques secondes. video2brain , Editeur pro Votez pour ce tuto

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II | Cours de Photo La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I Mais à quoi donc correspondent ces nombres? Que nenni. Dans «Ouverture et profondeur de champ», j’évoque le fait que les valeurs (n) sont établies de telle manière qu’il entre 2 fois moins de lumière dans l’objectif à chaque valeur croissante de (n). Pour une surface d’ouverture 2 fois plus petite qu’une surface initiale, nous faisons face à un rapport de 2 (1/2). Le nombre (n) est la racine carrée de ces rapports : Non…. La surface d’un cercle (A) est donnée par la formule : A =  Pi * r *  r Le diamètre (D) par la formule : D = 2 * r ou r est le rayon Admettons que j’ai une surface initiale de 100mm2. Etc… 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32

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