background preloader

Forum (informatique)

Forum (informatique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Forum. On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusions - qui sont composées d'e-mails - comme étant des forums. Ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site Web. Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau informatique interne comme un intranet ou encore un extranet. Historiquement parlant, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'Internet, et l'une des plus utilisées. Newseur : personne faisant des news[Quoi ?]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_(informatique)

Related:  nouv_web

Blog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé.

Le fax Le fax Le nom de fax est le mot passé dans le langage courant pour désigner un télécopieur ainsi que les télécopies qu’il permet de réaliser. Voici une présentation de l’histoire, du fonctionnement et des évolutions récentes de cet appareil. Visioconférence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système de visioconférence On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques : Dans la pratique, le terme reste toutefois utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux. Historique[modifier | modifier le code] La visiotéléphonie est longtemps restée un serpent de mer, déjà montrée aux expositions universelles de Bruxelles en 1958 et de Montréal en 1967, ainsi que mise en place de façon expérimentale (et coûteuse) à Biarritz en 1984.

les abus des mails Deux sociétés américaines, Intel et Deloitte & Touche, ont banni l'utilisation des mails le vendredi pour obliger leurs salariés à se parler directement. Que pensez-vous de ces « no e-mail fridays » ? Jean-Pierre Testa : Cette initiative ne résout pas le problème les quatre autres jours de la semaine !

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1]

point négatif Lorsqu'une relation s'établit ou se développe à travers le réseau Internet, elle est limitée par un cadre qui lui impose des contraintes bien précises. Ces contraintes sont à la fois des avantages et des inconvénients du point de vue du développement de l'intimité. Bien sûr, les limites imposées par ce cadre sont différentes selon le médium utilisé. L'échange de courrier électronique, les listes de discussion, les forums ("newsgroups" ou babillards), les sites de bavardage ("chat") et les environnement de bavardage structurés offrent des possibilités et imposent des contraintes différentes. Chacun de ces cadres mérite d'être étudié séparément, mais tous reposent plus ou moins exclusivement sur un échange par écrit.

Courrier électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les messages transmis via internet. Pour les autres significations, voir Mail. Un courrier électronique ou un courriel (e-mail ou email en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet). Il respecte des règles de transmission normalisées afin d’être déposé dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web.

Tutoriel Wordpress : c’est quoi un blog ? << Index des tutos WordPress Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé. Attention, un blog n’a absolument rien à voir avec le skyblog type de l’ado boutonneux de 12 ans qui enchaîne un tas de caractères totalement incompréhensibles (lol, ptdr, wtf, cmb, vous voyez ?), avec les images de ses amis ou de ses professeurs, sans bien avoir obtenu l’autorisation à qui que ce soit d’ailleurs… NON !

Communiquer par mail Moyens de communication dans les entreprises En dehors du mail il y a d'autres moyens de communication au sein de l'entreprise : • La communication orale interpersonnelle informelle C'est la discussion informelle dans un bureau, sur un poste de travail ou devant la machine à café. L'objectif est soit l'obtention d'une information, soit une discussion sur un point particulier ou encore une discussion purement conviviale. Les 10 commandements de l'e-mail Nul besoin de consulter un manuel de savoir-vivre avant d’entamer une conversation orale, de décrocher le téléphone ou d’écrire une lettre « réelle » : nous avons tous assimilé les règles tacites de ces principaux moyens de communication. Les règles de la communication par e-mail (issues de la netiquette) restent en revanche ignorées. Nous vous proposons de les passer en revue. 1. Utilisez le mail avec parcimonie Ne noyez pas vos correspondants sous les e-mails.

Utiliser Twitter pour communiquer avec les RH ? Avec plus de 5 millions de comptes Twitter en France, un nombre d'utilisateurs qui a plus que doublé en 2011, Twitter est un outil de communication de masse que les RH peuvent avoir tout intérêt à investir. L’arrivée sur ce réseau social d’un nouveau type peut toutefois paraître complexe. Quelques conseils pour s’y retrouver… Le langage Twitter Tout d'abord, pas de panique. Comme le remarque Thomas Chardin, fondateur de Parlons RH, une agence de communication RH sur les réseaux sociaux: « le langage RH est beaucoup plus compliqué que le langage Twitter ».

L'usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Les salariés parlent-ils de leur entreprise sur les réseaux sociaux ? Qu’en disent-ils ? Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur leur travail ? Un usage professionnel plutôt « passif » des réseaux sociaux Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »!

Related:  Nouveautés webInformatiqueDéfinitions