background preloader

15 mètres carrés pour commencer son potager

15 mètres carrés pour commencer son potager
Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Les légumes sont bénéfiques à notre santé, surtout quand ils sont cultivés de façon naturelle, en pleine terre et au grand air. Cultiver un potager prend du temps, évidemment, surtout au début quand on manque de pratique et d’organisation ! Faites vos calculs 100 m2 pour nourrir deux personnes et 500 m2 pour une famille : oubliez ces chiffres pour le moment, surtout si votre jardin tient plutôt du mouchoir de poche ! Ne voyez pas trop grand Le plus sage est de commencer par une petite surface, pas plus de 15 à 20 m2 et de se laisser la possibilité de l’augmenter. Astuce : gagnez de la place Semez ensemble des légumes qui ne poussent pas à la même vitesse.

Un potager autosuffisant pour 5 personnes - Préparer la terre Légumes et potager | 18/05/2009 Au potager, le travail du sol est important au début si l’on commence sur un terrain qui n’a jamais été cultivé, puis de plus en plus léger au fil des ans. Avec le paillage, il devient inutile. F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Le plus souvent, on installe le potager dans un terrain colonisé par de l’herbe bien installée que l’on va devoir déloger. Oubliez la motobineuse C’est un engin motorisé possédant des dents rotatives qui pénètrent dans le sol en le retournant. Nourrir le sol Une plante ne se nourrit bien que dans un sol vivant : il faut donc entretenir la fertilité du sol avant de nourrir la plante. Annie Lagueyrie-Kraps Les jardins de Noé Conseils potager Cultiver ses légumes, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Même si on dispose de peu d’espace! Il suffit de bien planifier et d’adopter de bonnes pratiques de culture. Une experte nous conseille. Un plan détaillé et un journal de bord Ça y est, on est maintenant prête à dresser la liste des plantes qu'on aimerait cultiver et à dessiner un croquis de notre projet! Et pourquoi ne pas réunir la liste de nos semences et notre plan de jardin en un seul et même endroit en tenant un journal de bord? la date du dernier gel printanier et du premier gel automnal; les dates de semis, de repiquage et de récolte; les événements climatiques exceptionnels (pluies diluviennes, grande sécheresse); les dommages observés sur nos plants ainsi que les méthodes de prévention et de contrôle utilisées.

le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés Forum top kalrike a écrit:bah ma zette, ten connait un rayon sur l'agri, j'aurais faire spe la dedans pour etre au top, par contre un ^peu compliquer de retenir tout, donc je te prorpose au jour J de rejoinre mon groupe , on n'a besoin d'un fermier , mais serieux surper interessant Doux Jésus, que de fautes en une seule phrase, quel échec pour l'éducation nationale !! Il est certain qu'une formation en agriculture permet de mieux comprendre le fonctionnement du sol. Tu peux cependant t'instruire en lisant des livres sur le sujet, comme par exemple Le sol, la terre et les champs de Claude Bourguignon. Pour ce qui est de rejoindre ton groupe malheureusement je suis déjà engagé ailleurs. Retournons à nos moutons. Il faut savoir que l'humus se dégrade et se crée au cours du temps. Tous les humus ne sont pas créés égaux, certains sont très stables et d'autres... instables ! Le compostage, sur le site de l'ADEME. Il fait beau dehors, @+ !

Kokopelli Cornichons Quand et comment cultiver Le cornichon Le cornichon se consomme encore jeune, confit dans le vinaigre. Il apprécie les terrains riches et meubles. Il craint le froid associé à une grande humidité. Cependant, il apprécie des arrosages réguliers en été. Réservez-lui un emplacement chaud. Fiche récapitulative : Quand planter? D'avril à juin Quand récolter? De juillet à octobre Quel production? 4 piedS suffisent pour l'approvisionnement de l'année Arrosage : Maladies et parasites Anthracnose, mildiou, oïdium, mouche des semis, acarien Variétés conseillées : "Vert petit de Paris", variété traditionnelle à fruit court et épineux. Semez : Directement en place. Eclaircissez: Environ 2 à 3 semaines plus tard, les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles bien développées. La récolte : Trois mois plus tard, à partir de juillet, cueillez les cornichons lorsqu'ils ont la grosseur du doigt et mesurent entre 5 et 10 cm de long selon les variétés. Avant les premières gelées : Comment lire les fiches ? Infos, astuces et conseil

Worgamic | planter, cuisiner, composter… en ville

Related: