background preloader

Les clés du Moyen-Orient

Les clés du Moyen-Orient
Related:  Blogs d'actualité

DISSONANCE - ДИССОНАНС De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret François Hollande a raison de dire, comme il l’a fait lors de ses vœux au corps diplomatique jeudi, qu’il « ne suffit pas de répéter à l’envi qu’il faut parler à la Russie » pour régler la crise syrienne. « Nous ne cessons de le faire, a poursuivi le président de la République. Les problèmes ne disparaissent pas dès lors que nous en parlons, ce serait tellement simple ». Certes, la France parle à la Russie. Le problème, c’est qu’au cours des six années écoulées depuis le déclenchement de la guerre en Syrie, où Paris et Moscou se retrouvent dans deux camps différents, les diplomates français ont souvent usé d’un ton extrêmement dur, voire même fort tranchant et peu diplomatique à l'égard de la Russie, une posture qui s’est révélée finalement contreproductive. Petit florilège de ce dialogue franco-russe. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, compare le soutien russe à Assad à une « tache indélébile » sur la réputation de la Russie.

20 ans des Accords d'Oslo: les raisons d'un échec vues par deux négociateurs - Moyen-Orient Il y a 20 ans tout juste, le 13 septembre 1993, Israéliens et Palestiniens signaient les Accords d’Oslo. Un accord qui a permis une reconnaissance mutuelle entre Israël et l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et qui prévoyait par étapes la résolution du conflit israélo-palestinien. Mais l’accord, qui était intérimaire, n’a jamais abouti à la paix et à un Etat palestinien. Pourquoi ? Deux négociateurs de l’époque, l'un côté israélien, l'autre côté palestinien, donnent leurs réponses à cette question. Avec notre correspondante à Jérusalem, Muriel Paradon Nabeel Shaat a encore l’œil qui pétille lorsqu’il évoque la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. « Pour moi, explique-t-il, ce qu’il y avait de primordial dans les accords d’Oslo c’est que tout était sur la table : la question des réfugiés, de Jérusalem, des colonies… Il y avait des solutions envisagées. La faute aux extrémistes des deux bords Aujourd’hui les négociations israélo-palestiniennes ont repris.

1948 : la Palestine des archives aux cartes De Gaza à Dimona, en passant par Bagdad et Beyrouth, le Proche-Orient subit aujourd’hui encore les conséquences des événements qui se sont déroulés il y a soixante ans. Inversement, le règlement de la question israélo-palestinienne, née avec la Nakba (catastrophe, en arabe), reste la condition nécessaire - même si elle n’est pas suffisante – d’un apaisement régional. 29 novembre 1947 : l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) partage la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone internationale pour Jérusalem et les Lieux saints. 14 mai 1948 : Israël déclare son indépendance et, dès le lendemain, fait face aux armées des Etats arabes qui ont refusé le partage. 20 juillet 1949 : la signature du dernier armistice entre Tel-Aviv et ses voisins (en l’occurrence la Syrie) met fin à vingt mois de guerre judéo-palestinienne, puis israélo-arabe. Cartographie de Philippe Rekacewicz. 1948-1949 : les différents mouvements militaires de la première guerre israélo-arabe

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard | Tenter de comprendre le Proche-Orient Egyptoblogue COURS TERMINALE / UNE ZONE DE CONFLITS : LE PROCHE ET MOYEN ORIENT LIENS / EMISSIONS DE RADIO, CARTES INTERACTIVESUne petite révision amusante et véridique un article d'Henry Laurens sur la fin de l'Empire ottoman Entretien entre Abdennour Bidar et l'historien Jean-Pierre Filiu : Les Arabes leur destin et le nôtre Quelles différences entre sunnites et chi'ites ? Article du Monde Chi'ites, sunnites avec des cartes interactives grâce à France Culture La complexité des conflits au Moyen Orient, schématisée par @AFPgraphics Présentation : I Le Proche et Moyen-Orient de 1914 à 1945 : A. 1. 2. a. b. B. 1. 2. 3. 4. C. L'antisémitisme et le sionisme ; la déclaration Balfour ; l'immigration juive en Palestine ottomane puis mandataire ; les relations entre les populations juives et arabes ; les relations avec les Britanniques ; révolte arabe 1936 ; le Yishouv ; la constitution d'une armée juive (la Haganah) et de groupes militaire dissidents et plus radicaux (Irgoun ; groupe Stern) A. 1. - le plan de partage de l'ONU et son refus par les Arabes (1947) 2. 3. B. 1. 2.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. - Renseignement, Défense, Technologie, Terrorisme, Intelligence économique Culture et politique arabes – De temps à autre, un peu de la CULTURE ARABE ACTUELLE pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'ACTUALITE POLITIQUE ARABE

Du soulèvement populaire au conflit international, 6 ans de guerre en Syrie Après quatre ans d’occupation par la rébellion et un mois d’intenses bombardements, Alep-Est tombe, le 22 décembre, entre les mains du régime syrien. L’offensive foudroyante de l’armée gouvernementale, appuyée par des combattants du Hezbollah libanais et de milices chiites étrangères soutenus par l’Iran, ainsi que par de violents raids aériens syriens et russes, a eu raison des derniers insurgés. Les images montrant des familles entières déambuler dans des quartiers en ruine, esseulées et frigorifiées par la neige, font le tour du monde. L’opération d’évacuation supervisée par le Comité international de la Croix-Rouge conduit 35 000 personnes à quitter la ville. En perdant son deuxième et dernier centre urbain après la vieille ville de Homs, évacuée en 2014, l’opposition armée perd surtout l’une de ses principales cartes, tant sur le champ de bataille que sur la scène internationale. Pour la Russie aussi, la victoire est nette.

Discours d’ouverture de la Convention nationale démocratique de 2004 - Wikisource Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci. Au nom de ce grand État de l’Illinois, carrefour d’une nation, terre de Lincoln, permettez moi d’exprimer ma plus profonde gratitude d’avoir le privilège de faire un discours à cette convention Ce soir, c’est un honneur particulier pour moi parce que, soyons réaliste, ma présence ici n’était pas très probable. En étudiant ici, mon père a rencontré ma mère. Et eux aussi avaient de grands rêves pour leur fille. Mes parents ne partageaient pas seulement un amour improbable, ils partageaient une foi durable dans les possibilités de cette nation. Tous deux sont morts maintenant et pourtant je sais que ce soir, ils me regardent avec une grande fierté. Je suis ici aujourd’hui, reconnaissant envers la diversité de mon héritage, conscient que les rêves de mes parents se perpétuent à travers mes deux filles. Et, mes chers compatriotes, démocrates, républicains, indépendants, je vous dis ce soir: nous avons encore beaucoup à faire. Mais ne vous méprenez pas !

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre.

Related: