background preloader

Site-Molière (Introduction)

théâtre classique Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse Pierre Corneille Molière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Biographie La jeunesse de Molière Famille Ses études Des débuts difficiles

FLE : Activité d'expression à l'oral en classe de lang Pour 2 personnes. Tu es chez un ami qui vit dans la banlieue parisienne. Il a une très belle maison avec un magnifique jardin qui l’entoure. Pour 2 personnes. Tu as invité un ami français à passer quelques jours chez toi à Barcelone. Pour 3 personnes (2 fermiers, 1 touriste) Tu voyages dans le sud de la France et tu fais de l’auto-stop. Pour3 personnes (2 policiers et 1 témoin) Deux voleurs ont fait un « hold-up » dans une banque. Pour 3 personnes Un ami vous raconte un cambriolage qui a eu lieu chez lui il y a quelques jours. -- Montrer les sentiments de malheur, d’indignation. Pour 3 personnes. C’est l’été, tu vas en France pour la première fois. C’est le soir, vous êtes en famille et vous regardez le journal télévisé du soir dans le salon et vous commentez les informations. -- Sentiments : Indignation, contentement, joie. Pour 3 personnes. Tu viens d’arriver à Paris. Deux amis français et toi avez l’intention de vous promener dans la montagne et de pique-niquer. Pour 3 personnes

Choix de textes dramatiques Bibliothèque virtuelle Choix de textes dramatiques digitalisés Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. La table de maquillage d'Arashi Kitsusaburo IIGravure de Saikotei Shibakuni, publiée à Osaka, chez Ariharado. Dans le miroir, on distingue la figure de l'acteur se préparant à la représentation de la pièce Yorimasa Nue Monogatari au Théâtre Naka, en septembre 1822. On trouvera ci-joint un répertoire de textes dramatiques digitalisés, avec renvois automatiques à la bibliothèque virtuelle où ils se trouvent. Il y a quatre sections: Avertissement Certains textes disponibles ici sont du domaine public quant à leur contenu, mais leur digitalisation de même que leurs annotation ou illustration sont récentes et couvertes par les droits habituels d'édition.

CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres. La base de donnes et la banque d'images peuvent tre loisir consultes. suggrer l'ajout ou la modification de donnes;participer aux dbats et poser des questions sur le forum de CESAR;recevoir rgulirement des informations sur les nouvelles orientations prises par CESAR. L'inscription est gratuite: pour ce faire, veuillez cliquer sur 'Inscription' ci-dessous. Si vous êtes déjà inscrit(e), accédez à la base et cliquez sur 'Authentification'. Enter the database Enter the imagebank CESAR is conceived as a genuinely collective enterprise. You may consult the database and the imagebank without formality. you can suggest additions or modifications to the data; you can join in debates and raise queries on the CESAR Forum; you will receive details of new developments on CESAR at intervals. Registration is free: click now on Registration below.

VOLTAIRE/ROUSSEAU Voltaire, Rousseau : l'opposition des deux hommes est si totale et leur conflit si exemplaire en plein siècle des Lumières qu'ils font figure de paradigme. Aujourd'hui encore, les querelles idéologiques qui nous agitent leur doivent quelque chose, au point qu'on se prend à se demander comment l'un ou l'autre s'y serait situé. Voltaire lui-même a comme légitimé cette entité bicéphale en soulignant sa différence : « Jean-Jacques n’écrit que pour écrire et moi j’écris pour agir » (Lettre à Jacob Vernes, 25 avril 1767.)

Related: