background preloader

LE LOUVRE

LE LOUVRE
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Parcours à imprimer Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite Les parcours de visite vous invitent à découvrir l'étendue et la richesse des collections du musée à travers une sélection d'œuvres caractéristiques d'une période, d'un courant artistique ou d'un thème. Pour organiser et rendre votre visite plus agréable consultez le plan interactif du musée et vérifiez l'ouverture des salles. Rechercher un parcours Réinitialiser la recherche 45 parcours trouvés Nb par page : 9 - 15 - 30 Tri : Date de publication - Titre Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page AddToAny

http://www.louvre.fr/parcours

Related:  ArtsCollections de musées en lignelouvres

Les petits secrets des grands tableaux - LE MARTYRE DE SAINTE APOLLINE -VERS 1450- JEAN FOUQUET Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Vers 1450, la guerre de Cent ans s’achève mais le royaume de France reste divisé. Les combats, la peste et la famine ont fait disparaître près de la moitié de la population. Le roi Charles VII et sa cour se sont installés à Tours. Au cœur de la cité, le célèbre peintre Jean Fouquet réalise une miniature intitulée Le martyre de sainte Apolline.

Base Narcisse - Présentation> Les laboratoires des musées conservent des sources iconographiques exceptionnelles sur les peintures de chevalet (photographie en lumière normale, sous fluorescence d'ultraviolet, dans le proche infrarouge, en lumière rasante, en photomacrographie, radiographie, autoradiographie, bétagraphie, émissiographie, stratiradiographie, réflectographie dans l'infrarouge etc.). Alors que le volume de documents ne cessait de croître, leur inventaire était rarement informatisé. Dès 1985, les laboratoires de musées ont tenu à contribuer à l'élaboration de la société de l'information issue du développement fulgurant des nouvelles technologies, en particulier celle de l'informatique et des réseaux. Ces nouvelles techniques de l'information allaient pouvoir répondre tant à la préservation des fonds documentaires qu'à leur gestion.

Plans du musée Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Informations pratiques>Plans du musée Les petits secrets des grands tableaux - ANVERS - LE PESEUR D'OR ET SA FEMME -1514- QUENTIN METSYS Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France C’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au Peseur d’or et sa femme, une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change. En ce début de XVIe siècle, la cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile. Le tas de devises étrangères, qu’ausculte l’homme, renvoie ainsi au dynamisme du port d’Anvers, devenu une plaque tournante commerciale, dans le sillage de la découverte du Nouveau Monde.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Préparer sa visite Pour préparer sa visite, être accompagné et guidé Vous trouverez sur place, aux banques d’information située sous la pyramide : Le plan information • disponible en treize langues et accessible aux personnes à mobilité réduite : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, néerlandais, arabe, russe, hindi, japonais, coréen, chinois. • toutes les informations pratiques pour visiter le musée et comprendre l’organisation des collections. • téléchargeable dès à présent en cliquant sur ce lien : louvre.fr/plan Le calendrier d’ouverture des salles • disponible en français et en anglais • consultable en ligne L’Agenda • toute la programmation culturelle du musée sur trois mois • consultable en ligne : louvre.fr/agenda ou louvre.fr/visites guidées

Les petits secrets des grands tableaux - VENISE - LES NOCES DE CANA -1563- PAUL VÉRONÈSE Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Les noces de Cana, célèbre tableau avec lequel Paul Véronèse transpose le récit biblique du premier miracle du Christ (la transformation de l'eau en vin) sur la scène d’un fastueux banquet vénitien. Un trompe-l’œil aux couleurs chatoyantes, avec quelque cent trente-trois personnages. Le tableau chante la gloire de la Sérénissime, cosmopolite et libre, terre d’accueil des plus grands artistes, affichant une insolente indépendance vis-à-vis de Rome et du pape. Ce mélange entre sacré et profane, typique de l’art de Véronèse, constitue l’une des dernières images triomphantes du peintre.

Magnus : le Shazam de l'oeuvre d'art Puisqu’aujourd’hui on connecte à peu près tout, pourquoi ne pas connecter également les oeuvres d’art ? Voici le rôle premier de Magnus, une application sur smartphone qui va vous permettre, à l’image de Shazam pour la musique, de reconnaître les oeuvres d’art. Nous avions déjà évoqué ArtBnB, le BnB de l’art il y a quelques temps maintenant. Aujourd’hui nous vous présentons Magnus. Conçue par Magnus Resch dès 2013, il a fallu répertorier une quantité incalculable d’informations afin de récupérer toutes les données nécessaires. Ainsi, 8 millions d’oeuvres d’art venues du monde entier, sous forme de peintures, de sculptures ou autres, sont reconnaissables par l’application.

Les petits secrets des grands tableaux - L'ATELIER DU PEINTRE -1855 - GUSTAVE COURBET Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France L'atelier du peintre, tableau allégorique, complexe et énigmatique, dans lequel Gustave Courbet livre sa vision de la société française du Second Empire à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III. Une œuvre engagée en forme de manifeste. "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi, écrit Courbet.

La femme dans l’art – Arts Plastiques La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope.

Related: