background preloader

Fabrication de savons naturels selon la méthode à froid

Que la méthode soit industrielle ou artisanale, le savon est toujours fabriqué en mélangeant des corps gras, huiles ou beurres, avec de la soude caustique dissoute dans l’eau (ou de la potasse mais le savon sera mou). Huiles/beurres + soude caustique + eau = savon + glycérine Les caractéristiques du savon diffèrent en fonction des corps gras saponifiés. Le produit fini sera plus ou moins riche en mousse, hydratant ou au contraire desséchant pour l'épiderme. L'intérêt majeur de la méthode à froid est de concevoir sa recette et choisir les huiles qui composeront le savon pour obtenir un produit équilibré et doux pour la peau. Dans mes savonnettes, la proportion d'huile de noix de coco et de palme est limitée 30-35%, le pourcentage d'huile d'olive est de 50 à 60% des corps gras. Voici comment sont fabriquées ces savonnettes: Dans un premier temps je pèse tous mes ingrédients avec précision : Puis je dissous la soude dans l'eau et je laisse cette solution refroidir :

VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de la Slow Cosmétique. Ecologique, on peut l’utiliser de mille et une façons pour se faire une beauté. Dans la vidéo ci-dessus, découvrez avec moi comment gommer le visage, relaxer les pieds douloureux, blanchir les dents et stopper la transpiration. Je vous donne également deux recettes à base de bicarbonate en exclu ! Du Bicarbonate alimentaire pour mes dessous de bras ? Bicarbonate : frottez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire sur les aisselles humides. Lisez aussi mon ancien article sur la transpiration excessive. Une autre recette avec du bicarbonate, plus complète et super adaptée aux pieds « camemberts » et aux aisselles délicates : Dans un bol en céramique, en plastique ou en verre , mélangez avec une fourchette en plastique ou en bois : - 3 cuillères à soupe d’argile blanche ultra-ventilée et donc très fine Cliquez ici. Et vous ?

Recettes cosmétiques maison à fabriquer soi-même. Centifolia Par L'équipe Centifolia, le septembre 4th, 2013 Voici une recette de crème visage bio à réaliser soi même à base d’huile vierge de rose musquée. crème divine à l’huile vierge de rose musquée L’huile vierge bio de rose musquée est l’huile de beauté par excellence, elle contient un dérivé de la vitamine A qui donne un effet bonne mine. Cette huile lutte contre le Lire la suite: Crème divine à la Rose musquée Par L'équipe Centifolia, le mai 10th, 2013 Cette huile de massage à base d’huile vierge de lin aux propriétés anti-oxydantes permet de nourrir les peaux très sèches tout en préservant l’élasticité de la peau. Huile de massage raffermissante Ingrédients : - 99 ml d’huile végétale de lin bio - 15 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio - 7 gouttes de vitamine E naturelle Mode opératoire : 1- Mélanger tous Lire la suite: Huile de massage raffermissante et régénérante pour le corps. Par L'équipe Centifolia, le avril 2nd, 2013 Savon liquide main sarriette et citron vert Ingrédients :

Fabriquer son savon L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes. La soude caustique La soude est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent en la manipulant, gants montant jusq'au coudes (pas de gants en tissus, jardinage, ou protégeant seulement la main c'est insuffisant) et lunettes (couvrantes avec rebords) ne sont en aucun cas superflus et devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits. Recettes Préparation Précautions Préparer et mesurer à l'avance

Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 14:53 Voici une autre pas à pas pour le savon solide. la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon..... Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. Faites quelques recherche sur le net si jamais vous n'êtes pas trop au courant de tout ces dangers. En cas d'éclaboussement sur la peau la soude brule alors neutralisez la avec du vinaigre et tout iras pour le mieux Aujourd'hui je ne vous donne pas une recette mais un pas à pas alors je préfère vous mettre en garde contre les futures recettes que je vais publier. Comme ici vous voyez dans le bol blanc j'ai pesée ma soude et dans le bol bleu mon mélange glycérine et eau. Beaucoup plus clair non??? Beaucoup mieux hein??

Fabriquer son savon Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Tout ceci est pour faire un savon à froid, si l’on souhait utiliser la technique ou l’on porte les huiles et l’eau de soude à 38°C il vous faudra un thermomètre. Composition : Processus de fabrication :

LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux. Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie. Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? Et si je vous explique mes motivations et ma démarche, on est toujours amis ?.. Vous n’en avez jamais eu assez, vous, de voir sans cesser vos cheveux regraisser à peine le premier shampoing réalisé ? Et bien moi, à un moment, j’ai dit STOP. J’en ai eu assez. Alors, un jour, j’ai décidé de tout arrêter. Et vous savez quoi ? Ça a l’air de marcher. Pour quelles raisons se passer de shampoing ? Bref, voilà un paquet de bonnes raisons, en plus de la flemme personnelle, pour arrêter de vous shampouiner la tignasse. Croyez-moi, les résultats sont épatants. Comment procéder ? La recette du no-poo

Comment faire une chantilly de karité facile et toute douce Aujourd’hui, c’est relâche : je vous propose un article sans bibliographie d’aucune sorte, parce qu’on va causer tambouille cosmétique maison en abordant la chantilly de karité. Si la lecture de l’expression « chantilly de karité » vous évoque des sentiments qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une gallinacée rencontrant inopinément une brosse à dent, voyons un peu ensemble ce qui se cache derrière ce concept. La chantilly de karité, qu’est-ce que c’est ? Appelée également baume fouetté de karité ou encore « shealoe » dans la perfide Albion, la chantilly de karité est un mélange de beurre de karité, d’aloé vera et d’huiles variées, que l’on fouette vigoureusement afin d’obtenir une mousse. Oui mais pourquoi s’embêter à fouetter son karité alors qu’il a rien fait de mal ? Les adeptes l’auront remarqué, le beurre de karité c’est très chouette pour les cheveux ou la peau (promis je vous détaille ça au prochain article), mais à étaler, c’est la plaie. En résumé

La chantilly de Karite - RTBF Un gars un chef Pour rappel, le beurre de karité est un beurre végétal obtenu par pression et "triturage" des noix de l’arbre à Karité typique d’Afrique de l’ouest " butyrospermum parkii ". Ce beurre jaune clair et relativement dur contient beaucoup d’acides gras saturés protecteurs et nourrissants, mais aussi et surtout de nombreux composés insaponifiables qui le rendent anti-inflammatoire (idéal pour les peaux sensibles), réparateur (idéal pour les peaux abîmées, sèches, blessées ou brûlées) et apaisant. Les femmes enceintes l’utilisent pour prévenir les vergetures dès les premiers jours de la grossesse, mais aussi pourquoi pas pour réparer les crevasses du mamelon à l’allaitement. Attention à la qualité du beurre de karité que vous achetez. Choisissez le certifié bio et vérifiez l’étiquette pour n’y voir figurer qu’un seul ingrédient : butyrospermum parkii. La chantilly de Karité sur la toile : Les bloggeuses beauté adorent la chantilly de karité. La recette pour environ 50 grammes de chantilly :

Dentifrice solide en unidose à l'huile de coco - Mon Made in Home Edit du 16/01/15 Je suis conquise. Pour les dents, je n'ai rien de plus à ajouter : elles sont propres, lisses et brillent. C'est sur les gencives et la langue (!) que je vois le plus de changement : pas de saignement, gencives et langue d'un joli petit rose !! 😍 alors que je trouvais mes gencives plutôt blanches avant. On se fait très vite à l'absence de mousse. Pour le goût, aucun problème pour moi mais mon homme déteste ! Les dosettes restent intactes et ne fondent pas dans leur pot malgré la chaleur post-douche. Il m'arrive souvent d'en utiliser une première pour le lavage, de rincer ma bouche puis d'en utiliser une autre pour un bain de bouche que je recrache mais que je ne rince pas. La prochaine fois, j'essaie de les faire en mettant ma pâte semi-solide dans une poche à douille et de faire directement des petites tranches et des petits comprimés pour éviter la phase cellophane.

Related: