background preloader

J’ai testé l’art du vide

J’ai testé l’art du vide
© Jupiter Se défaire du superflu dans sa maison, alléger sa garde-robe ou son bureau peut s’apprendre. Une idée initiée au Japon par Dominique Loreau. Promenant son regard de minimaliste dans l’appartement de l’une de nos journalistes, elle a procédé à un “état des lieux” sans concession. Pascale Senk Plein comme un œuf. Je décidai alors de faire appel à Dominique Loreau. En arrivant chez moi, Dominique Loreau m’explique qu’elle voyage toujours très léger : « Pour venir du Japon, je n’emporte qu’un sac qui contient tout ce dont j’ai besoin pour vivre, le minimum. L’entrée : Ne garder que ce qui est utile ou très beau. C’est le premier commandement que lâche Dominique en parcourant des yeux les huit mètres carrés de l’entrée de mon appartement. Quant au bibelot taoïste en bois que j’ai posé sur un meuble bas, un cadeau de famille que je ne regarde jamais, Dominique me suggère de le photographier et de le "ranger" dans la mémoire de mon ordinateur si vraiment je veux en garder le souvenir. Related:  MinimalismeDésencombrementgilianecoquille

Minimalist Fashion Project 333 Begins Our closets are full of empty hangers to mark the beginning of minimalist fashion Project 333. I was tweaking my list up until last night. Now that I’ve settled on my 33 items for 3 months, my closet looks bare, simple and surprisingly, inspiring. Speaking of inspiring, your participation has really given this challenge wings. A few years ago, I used to dream about a big, beautiful walk in closet to hold more stuff. My List Original rules When: October 1 – December 31 (It’s never too late to start so join in anytime!) Other helpful links I woke up this morning so excited to start the next 3 months with only 33 items! While you may have already donated some of your clothing, January will be a big month to give even more, after you see how refreshing it is to live with less.

Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden C’est souvent insidieux et on ne s’en rend pas toujours compte: la façon dont nous accumulons des affaires et des choses embarrasse non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Oui mais voilà, c’est un art de bien ranger et de savoir faire le tri, jeter, recycler, donner, revendre, stocker… De manière générale, il est conseillé de s’y mettre au fur et à mesure, surtout lorsqu’on a du mal à se séparer des affaires. Sur le blog Maman s’organise, on vous conseille de vous organiser selon les effets attendus à court terme : Ensuite, posez-vous les questions suivantes à chaque objet que vous saisissez.

14 postures pour l’ouverture du bassin et le detox émotionnel | Ayurvéda & Consciences, formation en Ayurvéda Les 14 postures rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives. Par Maitri Baraz Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). La pratique de ces postures peut nous rendre très émotifs pour un certain temps, cela signifie seulement que la detoxification s’opère. Vous pouvez faire l’enchainement complet une fois par semaine ou intégrer certaines postures dans votre pratique quotidienne. VIRABHADRASANA II « la posture du guerrier » Vira : héro Bhadra : beau – le genou plié ne doit pas dépasser l’angle de 90° – les paumes tournées vers le bas (cela permet un meilleur ancrage) – les pieds sont perpendiculaires l’un à l’autre – les deux bras forment une ligne continue horizontale – repoussez le sol avec les deux pieds à la fois pour ramener l’énergie vers le centre DURGASANA « la posture de la déesse »

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Project 333 | experiments in living with less How to know what to throw away when decluttering Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Un guide pour créer une maison minimaliste Cet article est une traduction de A Guide to Creating a Minimalist Home de Leo Babauta , publié sur Zenhabits. Je ne peux pas dire que ma maison est complètement minimaliste, mais elle n’est sûrement pas encombrée, et beaucoup de personnes que je connais dirait que c’est une maison plutôt bien minimaliste. Un récent visiteur a vu ma cuisine et a remarqué, "je n’ai jamais vu de cuisine qui ait l’air si propre, si dégagée de choses!" Hé bien, je fais de mon mieux pour la garder propre, mais le point clé est d’enlever toutes les choses qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, sur le sol de ma cuisine/de la salle à manger il y a juste quelques essentiels : la table à manger (débarrassée de tout élément superflu), des chaises, quelques tabourets de bar, une chaise haute, un petit tabouret pour les enfants. Est-ce que ce genre de maison minimaliste est dépourvue de caractère et de fun et de vie ? Moins stressant. Mobilier minimal. [ad#zen-milieu-ab] Comment Créer une Maison Minimaliste.

Un meuble pour les remplacer tous | minihon Et si un seul meuble parvenait à remplacer votre lit, votre bureau et même votre salon ? Que feriez-vous de toute cette place ?1 Les suédois2 de Matroshka Furniture ont créé ce meuble versatile, ou plutôt ce méta-meuble qui s’emboîte à la manière des poupées russes. Vous avez ainsi à votre disposition un bureau, un lit, un canapé, une table et des chaises. Plus de photos : Matroshka Furniture. 1. Like this: J'aime chargement…

10 conseils de rangement pour une vie meilleure Psycho et bien-être Ceux qui en ont déjà fait l'expérience le savent. Le grand rangement fait un bien fou. Marie Kondo est spécialiste en la matière et livre ses conseils à travers un best-seller. « La Magie du rangement », en voilà un bouquin qu'on aimerait potasser ! Signé par la Japonaise Marie Kondo, il a déjà été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie », explique-t-elle. Pour bien ranger, il faut le faire « d'un seul coup » et rapidement, explique-t-elle. Saluer sa maison « Prenez-vous la peine de saluer votre maison ? Trier les objets par catégories Au lieu de ranger pièce par pièce, Marie Kondo conseille de trier les objets de toute la maison par catégories en suivant un ordre : « Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Éparpiller avant de trier Pas de témoins !

L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre Voici un livre que j'affectionne particulièrement et devrait vous faire réfléchir autant que moi. Ce n'est pas du tout un ouvrage de spiritualité, enfin pas au sens propre, mais il n'est pas sans lien... Voici donc l'art de la simplicité! Un avertissement avant: après avoir lu ce livre, toutes les personnes que je connais ont commencé à faire un grand tri dans leurs possessions. Moi-même j'ai vidé deux sacs poubelle de 100 l pour une chambre de 20m2!! Dominique Loreau a vécu 26 ans au Japon (cela n'est pas sans lien avec la suite!) Et finalement, nos intérieurs sont envahis par des vêtements que nous ne mettons plus, des objets que nous n'utilisons pas, des bibelots que nous ne remarquons même plus tellement ils sont cachés par la masse. « Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture.Nouss gaspillons, détruisons tout.

Related: