background preloader

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique
Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l'équilibre entre transmission savante et pratique. Mardi 1er et mercredi 2 juin, le ministère de la Culture organisait, avec les ministères de la Jeunesse et de l'Education nationale, et en partenariat avec la Cité des sciences, le Clemi, le Cidj et le Creps Ile-de-France, des "Rencontres numériques" sur le thème de "Education artistique et culturelle & numérique". C'est que le nouvel enseignement d'histoire des arts pose problème. Dernier paradoxe : le défi est en train d'être gagné. Des outils pour les enseignants Pourtant l'injonction à délivrer l'enseignement d'histoire des arts est tombée sur des enseignants généralement peu initiés à l'histoire de l'art. Henri IV pour Henri IV Des pratiques innovantes François Jarraud Related:  HDARessources pour les enseignants

Les compétences du socle - Compétence 5 Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Connaissances En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Capacités Les élèves doivent être capables :

Nicolas Poussin : une peinture entre deux mondes | Le Blog-Note de Jean-Louis Foucart Nicolas Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648, Paris, Musée du Louvre : (Merci à Yves Rinaldi pour cet excellent billet) Cette œuvre célèbre de Poussin est une commande du marchand lyonnais Nicolas Pointel qui avait demandé au peintre un tableau représentant de belles figures féminines. Poussin choisit cet épisode de l’Ancien Testament où le serviteur d’Isaac, Eliezer, propose à Rebecca d’épouser son maître et lui offre des bijoux en gage de la parole de celui-ci, parce qu’elle seule vient de lui proposer à boire. La scène, se déroulant comme une frise sculptée à l’antique, permet surtout au peintre de décrire les différentes réactions des jeunes femmes entourant Rebecca autour du puits, tout en leur faisant adopter des poses avantageuses qui mettent en valeur leur plastique, sous de chastes drapés à l’antique. Nicolas Poussin (1594-1665) : un normand devenu le « dieu de la peinture » Poussin considérait ce tableau comme son chef-d’œuvre. Un peintre qui s’efface derrière le sujet Yves Rinaldi

Crdp de Strasbourg Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide ÉduSCOL La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

Élisabeth Louise Vigée Lebrun Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne, Elisabeth Louise Vigée est baptisée à l’Eglise Saint-Eustache de Paris et entre, à l’âge de six ans, comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, rue de Charonne dans le faubourg Saint-Antoine. Dès son plus jeune âge, la jeune fille dessine partout : sur ses cahiers, sur les murs de son école et de manière prophétique, son père dit à sa fille, « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ». Très attachée à son père, il disparait lorsqu'Elisabeth n’avait encore que douze ans. Il avait eu le temps de reconnaître ses dons artistiques et de lui enseigner le maniement des instruments de l’art, et surtout les secrets de la peinture au pastel, sa propre spécialité. La jeune artiste eut tout naturellement ses proches pour premiers modèles, notamment le marchand de tableaux Jean-Baptiste Pierre Lebrun, qu’elle épouse en 1776. La consécration

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'

Des origines à 1894 - Histoire d'un fléau immémorial, la peste La peste, dont le nom vient du latin pestis (fléau), n'a été identifiée qu'en 1894 par le médecin Alexandre Yersin. Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme. La puce en question est rebutée par l'odeur des moutons et des chevaux, de là le fait que les bergers et les palefreniers n'étaient pas contaminés par la maladie. Signalons que la peste a souvent été confondue avec d'autres maladies. Ainsi c'est le typhus qui a emporté Périclès à Athènes en 329 avant JC et Saint Louis devant Tunis en 1270. René Castillon. Peste bubonique, peste pulmonaire La peste proprement dite est de deux sortes. Premières apparitions du fléau La peste apparaît pour la première fois en Europe et dans le bassin de la Méditerranée en 541-542, au temps des rois mérovingiens et de l'empereur Justinien.

Traverses 92 À PROPOS Notre focus principal est sur l'artiste; son oeuvre, son origine et son style. Vous trouverez les artistes regroupés par mouvement artistique et, pour chacun, nous vous présentons quelques informations utiles. Des artistes peintres aux sculpteurs, en passant par les peintres engagés et les grands maîtres de la renaissance, notre objectif est de couvrir toute l'histoire de l'art. Entrez dans leur atelier et découvrez les artistes italiens, français, espagnols et des quatre coins du monde; surréalistes ou abstraits et les derniers artistes contemporains. Vous trouverez les artistes regroupés par mouvement artistique et, pour chacun, nous vous présentons quelques informations utiles. Le site est actuellement dans une phase bêta et nous travaillons constamment sur l'ajout d'artistes. Cordialement,L'équipe artiste.org

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. 2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. 2) L'art utilisé par la publicité Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste. Il n'est plus possible, aujourd'hui, de communiquer sans maîtriser l'art et les aspects culturels. Dans un contexte de critique des marques, comme on le voit avec le phénomène antipub, il faut pouvoir proposer une alternative. La culture et l'art ont toujours imprégné la pub. Depuis qu'Andy Warhol l'a peinte en noir en 1985, la vodka Absolut axe l'essentiel de sa communication sur le détournement de son produit par des artistes. Mais quand la pub détourne l'art, vers quoi se tourne-t-elle? Fille de l'art, la pub s'ingénie ainsi depuis cent ans à tuer son père. - La Cène de Léonard de Vinci représente le dernier repas qu’a partagé Jésus avec ses disciples. à gauche : La laitière, Johannes Vermeer. 1658.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

L’ Art inspire la publicité | Graphiste Webdesigner Montpellier 10 Sep L’ Art inspire la publicité De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée. De Botticelli à De Vinci, de Picasso à Warhol en passant par Van Gogh et Dali, je souhaitais rendre hommage à ces grands peintres si influents qu’ils sont encore présents, plusieurs décennies et siècles plus tard, dans notre société notamment au travers de la publicité. Sandro BOTTICELLI (1444 – 1510) Renaissance italienne La Naissance de Vénus, 1485 Haute Renaissance Toyota

Related: