background preloader

La culture d'un potager pour les débutants

La culture d'un potager pour les débutants
Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre? Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes ! Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;). Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre :

http://www.autourdupotager.com/le-potager-en-carres-pour-les-debutants/

Related:  Carrés potagersPotager en carrépotagerJardin/Maraîchagemicheledebess

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Des légumes au carré : les potagers en carrés Légumes et potager | 04/02/2013 Oubliez les plates-bandes et passez au potager en carrés. Jardin miniature, esthétique et pratique, il offre une grande diversité de cultures. Offrant une perspective géométrique qui structure l’espace, les carrés d’aromatiques développent en quelques mois des feuillages luxuriants, à cueillir au fur et à mesure des besoins. - C. Hochet - Rustica Le potager en carrés est né de la réflexion de l’Américain Mel Bartholomew , auteur du livre Square Food Gardening paru en 1981.

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain Mon premier potager Le bon emplacement La plupart des légumes apprécient le plein soleil. De fait, évitez toute présence d'arbre ou la proximité de bâtiments causant de l'ombre. De même, mieux vaut éviter les emplacements par trop venteux. Le mieux est de choisir un coin protégé des vents dominants, surtout en bord de mer.

Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale pour faciliter le passage à une agriculture sans pesticides. Les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne seront plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse. Un régime simplifié pour l’utilisation et la commercialisation de ces préparations vient ainsi d’être reconnu par la Loi d’avenir agricole, examinée à l’Assemblée nationale le 9 juillet. « A l’heure où ce texte de loi veut promouvoir des systèmes moins consommateurs de pesticides, il eut été pour le moins incompréhensible que des méthodes alternatives simples et naturelles ne trouvent pas leur place », se réjouit Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne. La liste des PNPP entrant dans la catégorie intitulée « biostimulants » doit encore être définie par voie réglementaire, autrement dit par le ministère de l’Agriculture.

Mon potager en carré Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen. La contrainte majeure est qu’il n’y a pas de sol.

Carré potager : du semis à la récolte Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Petit traité de jardinage en buttes Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite. Car les avantages d’une butte sont nombreux, et s’il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est d’avoir expérimenté cela, d’avoir pris le temps de butter progressivement à la main tout mon jardin. C’est donc quelque chose que je vous conseille largement, et voici les nombreuses raisons qui justifient ce conseil. Avantages géométriques :

Cultiver ses légumes à la maison: le kit à champignons de "Prêt à Pousser", au Grand Prix Innovation du SIAL ALIMENTATION - Vous rêvez d'un potager mais habitez en pleine ville? Vous n'avez ni balcon ni jardin participatif à proximité? Vous allez adorer "Prêt à pousser", un kit de champignons à faire pousser chez soi, candidat au Grand prix Fruits & Légumes du Salon international de l'alimentation (SIAL) 2014 organisé à Paris du 19 au 23 octobre. La start-up fondée en 2013 à Montmagny par deux copains de l'Essec, Romain Behaghrel et Jérôme Devouge a été sélectionnée pour le grand prix aux côtés, notamment, d'"Eco Gumelo", une société portugaise qui fabrique le même genre de kits.

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait.

POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!! Organiser les cultures dans un carré potager Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Dans ce carré, les légumes sont organisés en diagonales, une présentation esthétique et tout aussi diversifiée. - F. Boucourt - Rustica - Jardin de l'Escalier Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible.

Related: