background preloader

WikiLeaks and Julian Paul Assange

WikiLeaks and Julian Paul Assange

http://www.newyorker.com/reporting/2010/06/07/100607fa_fact_khatchadourian?currentPage=all

« Les "stars" de Fox News ne sont pas des journalistes » Ses collègues le décrivent comme un «cérébral» ; son employeur actuel, la chaîne de télévision publique PBS, vante ses talents de «narrateur» . Aaron Brown est un journaliste et animateur de télévision très apprécié aux États-Unis. Après plusieurs années à ABC, il devient présentateur sur CNN en juin 2001. Sa première journée d’antenne sur la chaîne d’info, l’Amérique entière s’en souvient, c’était le 11 Septembre. [2010] Les fuites qui brouillent le jeu mondial Julian Assange lors d’une conférence de presse à Londres le 23 octobre 2010 (Luke MacGregor/Reuters). Julian Assange, l’homme qui vient d’organiser la plus grande fuite de documents militaires confidentiels de tous les temps, a été prévenu : « Vous jouez à l’extérieur des règles, on s’occupera de vous à l’extérieur des règles. » Ce sinistre avertissement a été transmis au fondateur de WikiLeaks par un haut responsable de son pays d’origine, l’Australie, selon le New York Times. Dans ce portrait publié par le quotidien américain, l’un des grands médias à avoir servi deux fois de relais aux révélations de WikiLeaks, Julian Assange s’amuse lui-même complaisamment de cette image, en soulignant qu’on l’a surnommé le « James Bond du journalisme ». Une comparaison étrange puisque le James Bond de la littérature et du cinéma servait le gouvernement de Sa Majesté britannique, même s’il n’en respectait pas toutes les règles. Assurément, Julian Assange dérange beaucoup de monde.

La philosophie politique de Julian Assange À titre de document et de contribution au débat, Contretemps publie un texte écrit par Julian Assange en 2006, au moment de la fondation de Wikileaks. Ce texte théorique éclaire rétrospectivement sa visée stratégique. Contrairement à ce qu’une lecture hâtive peut laisser penser, ce qui est proposé ici n’est pas tant une théorie du complot – du moins pas sous la forme classique de la dénonciation paranoïaque – qu’un usage heuristique du modèle organisationnel de la conspiration : un réseau de pouvoir dont on peut tracer la carte. Assange est un hacker. S’il modélise la structure d’un pouvoir, c’est pour en découvrir les failles. Son but n’est pas de crier à la conspiration, mais de trouver les instruments à même de rendre tout « pouvoir conspiratif » – c’est-à-dire toute gouvernance autoritaire fondée sur le secret partagé – impossible.

Au Social Media Club, les nouveaux métiers du journalisme smc_france.jpg Un débat public organisé par le Social Media Club sur les nouveaux métiers du journalisme en ligne s’est déroulée le 17 février 2010, à La Cantine, à Paris. Animé par Julien Jacob, il a suivi le format classique du Social Media Club France, à savoir une prise de parole d’environ 15 minutes pour chaque intervenant suivie d’une série de questions/réponses. Résumé de chaque intervention rédigé par le Social Media Club. Le journalisme crowdsourceur Les incolmatables fuites de chez WikiLeaks - Portrait de Julian Assange Avec l’avènement d’Internet on parle régulièrement de révolution dès qu’un petit malin trouve le moyen de faire avec des bits d’information ce qu’on faisait jusque là avec des atomes de matière. Pourtant, sur Internet il se passe parfois de vraies (r)évolutions, quand un petit malin innove réellement et trouve le moyen d’y faire ce qu’on n’y faisait pas avant ! Et c’est précisément le cas de WikiLeaks.org un site savamment mis au point par Julian Assange dès 2006 dans le but de divulguer « de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d’une réalité sociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d’assurer une transparence planétaire. Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés ». Portrait d’un homme discret et courageux, aux convictions simples, mais qui lui aussi participe à faire bouger les lignes du monde[1]

Désintermédiation et perte de pouvoir des journalistes : Crise d Avec Internet, on s'habitue à accéder à l'information de façon directe, sans l'aide d'intermédiaires. Le rôle de médiation des journalistes est remis en cause. Ce rôle ne disparait pas: il se modifie. Dans le même temps, d'autres médiateurs apparaissent. Cette désintermédiation est apparue très visible lors de l'émission « Parole de Français », où le président de la République répondait à 11 Français (plus 2 journalistes de TF1).

Julian Assange ou le journalisme pas sage Inclassable, nomade, un rien mystérieux… c'est ainsi qu'apparaît Julian Assange, créateur et principal animateur de WikiLeaks, le site qui milite pour l'abolition du secret officiel. Julian Assange est l’homme qui se cache derrière WikiLeaks, le site qui a rendu publics les 92 000 rapports de mission sur la guerre en Afghanistan [cette information fait, ce 26 juillet, la une du New York Times, du Guardian et du Spiegel]. C’est lui qui a fondé l’autoproclamé “service de renseignement du peuple”, qui a publié plus d’un million de documents confidentiels, d’informations militaires top secret jusqu’au courrier électronique piraté de Sarah Palin. A la différence des médias traditionnels, WikiLeaks a jusqu’ici échappé à la censure en s’installant en Suède, pays où des lois très strictes protègent les personnes qui dénoncent les abus. Cet Australien à la voix douce, aux cheveux blancs en bataille, est un homme discret.

La presse 2.0, moi, ça me brandingue Et si Morandini était l’avenir du journalisme La presse 2.0, moi, ça me brandingue Par David Carzon Qui va sauver la presse ? Pas les journaux traditionnels qui cherchent leur modèle économique. [2010] Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, vit à moitié caché Gêné par la mise en ligne de documents confidentiels sur WikiLeaks, le Pentagone veut entendre Assange, qui reste sur ses gardes. Il avait déjà le nom et la tête d’angelot d’un héros de roman d’espionnage, il en goûte désormais le mode de vie. L’Australien Julian Assange, ex-hacker, fondateur du site d’information WikiLeaks qui encourage les fuites de documents confidentiels, vit dans l’ombre depuis plusieurs semaines. Assange affirme qu’il n’a pas peur, mais il passe sa vie sur ses gardes. Car les services américains aimeraient bien l’entendre sur les informations qu’il a obtenues.

Related: