background preloader

Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et je te dirai qui tu es

Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et je te dirai qui tu es
Parmi la centaine de commentaires provoqués par notre récent article Pourquoi je n’achèterai pas un iPad, on a pu noter une opposition franche entre ceux qui pensaient qu’il était important, voire fondamental, d’avoir la possibilité « d’ouvrir le capot » logiciel et matériel de la bête, et ceux qui n’y voyaient qu’une lubie de geeks passéistes et rétrogrades. Or aujourd’hui nous allons justement évoquer un drôle d’objet qui accepte d’autant plus volontiers de se mettre à nu qu’il sait que c’est sa principale qualité aux yeux de son enthousiaste et créative communauté. Il s’agit de la carte Arduino qui est un peu à l’électronique ce que le logiciel libre est à l’informatique, puisque le design, les schémas, les circuits et l’environnement de programmation sont disponibles sous licence libre[1] Nous vous suggérons également cette excellente interview de Alexandra Deschamps-Sonsino, réalisée par Hubert Guillaud pour InternetActu, dont voici quelques larges extraits : Matériel ouvert

Alexandra Deschamps-Sonsino : “Arduino la passerelle entre ce qu’il se passe en ligne et le monde physique” Par Hubert Guillaud le 05/05/09 | 6 commentaires | 9,602 lectures | Impression Alexandra Deschamps-Sonsino (blog) dirige Tinker.it !, une agence de design qui utilise le potentiel créatif des technologies pour l’appliquer à des expériences interactives que ce soit par le biais de produits, d’espaces ou d’installations. Elle y travaille avec Massimo Banzi, l’un des cofondateurs du projet Arduino (voir la section française), une plateforme technologique qu’elle utilise dans les créations qu’elle propose à ses clients. Une expérience technique et créative qui lui permet de nous éclairer sur les défis du développement du matériel open source, dont Arduino est certainement la meilleure illustration. En attendant de la découvrir à la conférence Lift France, qui se déroulera à Marseille du 18 au 20 juin 2009 et dont elle sera l’une des intervenantes, regardons avec elle l’avenir du mouvement Do It Yourself (Faites-le vous-mêmes) que la communauté Arduino incarne. BakerTweet from POKE on Vimeo.

FREE BEER Biosphere ou la science avant la fiction A la fin des années 80 naquit l'expérience Biosphere. A l'époque, pour ceux qui s'en rappelent, il y avait comme de l'utopie dans l'air: recréer sous un dome un monde hermétique pour simuler ce qu'on serait capable de faire bientôt sur d'autres planètes. A l'époque, "bientôt" c'était l'an 2000 ! Le futur ! Alors, forcément, l'utopie est retombée comme un vieux soufflet. Mais pourquoi tant de haine ? Parce que voici ci-dessous une image venant de la webcam de Biosphere qui y montre encore une expérience en cours. Biosphere aujourd'hui, c'est encore un film de science-fiction des années 80.

Robotique DLFP: Fiat Mio : la première voiture copyleftée La division brésilienne de la célèbre marque italienne vient de lancer un nouveau projet pour le moins inédit : une automobile sous licence libre Creative-Commons cc-by-sa. Qualifiée par certains de "première voiture Open-Source", sa conception semble en effet s'inspirer du modèle des logiciels libres. Les contributions sont les bienvenues, de la part des professionnels comme des designers en herbe qui voudraient prendre part au développement du projet en proposant leurs idées originales. Le slogan de Fiat est "um carro para chamar de seu" ("une voiture dont vous pouvez dire qu'elle est la vôtre"). NdM : Framasoft parlait en avril 2009 d'« Une voiture écolo Open Source, conçue dans un wiki » (« Dans la famille des futurs objets libres je demande la voiture »)

objets du futur - Game Taito Stations… - La Tokyo Tower de… - Les japonais ont… - Les japonais… - Microworld Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ). C’est pourquoi je souhaite intervenir contre cette insuffisance et écris ce cours sur l’électronique et la programmation. Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Ce n'est pas tout !

hideo - Project Hosting on Google Code HiDeO is a project that intent to provide completely free resources to made an High Definition video projectOr. Resources Our goal is to be able to '''homemade''' video projector with free resources: Prototype At this time, we are writing regulation firmware but we have some kind of video projector and goods electronics boards. Links avrdude manual — User manual of the program we use for flashing the device. Do it yourself Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. En 2007, la croissance des ressources de DIY en ligne est en forte progression[1], et le nombre de propriétaires ayant un blog à propos de leur propre expérience ne cesse de croître de même que les sites web DIY d'organisations. Philosophie Do it yourself[modifier | modifier le code] On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise mais cela ne s'arrête pas là. Dans la culture punk[modifier | modifier le code] Bijoux de fantaisie DIY[modifier | modifier le code]

Related: