background preloader

Le point sur la ponctuation

Le point sur la ponctuation
La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. La ponctuation joue un rôle non négligeable dans la compréhension et l’appréhension du texte. Le point d’exclamation Il est tentant de finir une phrase teintée de pathos, d’éloquence ou de démesure par un point d’exclamation, mais il est dangereux de trop l’utiliser. Le point d’interrogation Utilisé pour des questions directes ou rhétoriques, le point d’interrogation a moins de portée que le point d’exclamation. Les points de suspension Tout comme les points d’exclamation, il est dangereux d’en utiliser trop. La virgule Certainement la ponctuation la plus compliquée, la virgule est parfois un vrai casse-tête pour les écrivains.

http://www.enviedecrire.com/le-point-sur-la-ponctuation/

Related:  Didactique de l'étude de la langueComment écrire ?Corrections Grammaire et Orthographeroman policierComment écrire (en français) ✏️

Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Pratiquez-vous le remue-méninge orthographique, la dictée sans erreurs, l’atelier de négociation graphique, la phrase donnée du jour, la dictée sur ordinateur, la production écrite à contrainte ?… Si c’est le cas, vous pouvez peut-être vous passer de ce livre dont le titre laisse entendre l’ambition : armer les enseignants pour plus d’efficacité. Le défi est de taille. Les performances des élèves, du moins en orthographe grammaticale, ont baissé depuis une vingtaine d’années, comme le montre une recherche rappelée dans l’ouvrage : les élèves de 6e ont les performances de ceux de CM2 des années 80, ceux de 4e ceux des élèves de 6e de l’époque.

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ?

5 conseils pour maîtriser sa description 1. Comprendre l’utilité de la description On ne peut pas écrire une description correcte (paysage, objet, personnage, etc.) sans comprendre l’utilité de le faire. Voici trois raisons de ne pas oublier la description dans votre roman : La MDL, dimensions et enjeux La maîtrise de la langue (MDL) constitue la première compétence du socle commun et innerve toutes les disciplines qui concourent conjointement à son acquisition : « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. (…) Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines» 1. Cependant, l’expression « maîtrise de la langue » est potentiellement source de malentendus si on ne prend pas en compte en les articulant les différentes dimensions qu’elle recouvre : Articulation entre le sens restreint de maîtrise du code linguistique (syntaxe, lexique, orthographe) et l’usage de la langue pour lire, écrire et s’exprimer à l’oral.

Les ateliers d'écriture - Sylvie Massicotte: écriture Atelier d'écriture 1 Cet atelier est destiné à tous ceux et celles qui veulent s’offrir le plaisir d’écrire et qui ont envie de se laisser surprendre par leur imaginaire, en dehors de toute idée de performance. Accompagnés par une écrivaine qui connaît non seulement les bonheurs de l’écriture, mais aussi ses exigences, les participants trouvent de nouvelles stimulations, explorent des pistes utiles pour amorcer un premier projet d’écriture ou pour en poursuivre un de façon plus assurée. Ici, les déclencheurs (visuels, olfactifs et autres) favorisent la création de textes et permettent également d’alimenter une réflexion sur divers aspects du travail littéraire. Un cadre parfait pour faire naître des personnages, des histoires et des atmosphères, dans un climat de respect et de confiance, et pour qu’émerge cette voix qui nous est propre. «Cet atelier fait tomber plusieurs “pelures” d’idées reçues sur l’écriture.

Comment apporter des corrections à son texte ? Reformuler une syntaxe trop lourde, supprimer des passages ennuyeux… relire son propre manuscrit n’est pas facile. Comment faire la correction de son texte ? Avant d’envoyer votre manuscrit à un éditeur, il est important de bien corriger votre texte en retravailler la forme mais aussi le fond. Alors comment retravailler votre manuscrit ? Soyez prêts à faire des modifications radicales Commencez par faire un diagnostic du roman. 7 précieux conseils pour faire un roman d'amour Comment écrire un roman d'amour ? 11 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous savez cette petite voix qui vous souffle à l’oreille d’écrire un roman. Mais, comme un soldat, le côté rigide et cartésien de ma personnalité me répondait «Comment faire un roman d'amour ?

Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Pratiques pédagogiques - Les évaluations L’évaluation des élèves est un levier d’action pédagogique, qui répond à plusieurs objectifs : elle permet de définir la progression des apprentissages en fonction de besoins clairement diagnostiqués, de mesurer les acquis à l’issue d’un cycle de formation, et de savoir comment analyser les résultats pour apporter des réponses appropriées. C’est pourquoi ce dossier s’articule en trois temps :

Related: