background preloader

Blogue Orthophonie & Cie

Blogue Orthophonie & Cie
Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Médecin malgré moi: Amazon.fr: Patrick de Funès Les « images – sons », un moyen de mémoriser des phonèmes ? Par dixmois dans Français (Ressouces Internet) le 18 Février 2013 à 18:02 Sur le blog "le chêne parlant " (Blog pédagogique de Virginie Glaine : Professeur des écoles. Enseignante en CLIS, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF ) de bonnes idées sur l'apprentissage des phonèmes >ici< et >ici<. Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : les planches :

Voyage extraordinaire au centre du cerveau Mot à Mot - Spécialiste de l'orthophonie Les créations de Stéphanie Tous psys! - Site d'entraide psychologique gratuit Orthomalin Les cahiers de Juju Roue-de-l-humeur-de-Julie-sauve Orthonenette - Les p'tits carnets d'Orthonenette

Rituels matins cartes Par bout de gomme le 17 Décembre 2014 à 15:23 Le jeu des mimes Bout de gomme A vos plastifieuses pour les jeux de Noël pour demain et vendredi !!!! Et comme vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui , comme tout est prêt , vos livrets rendus , les cahiers du jour corrigés et les preps faites depuis dimanche ...voici de quoi occuper votre mercredi après midi ! Un grannnnd merci à Isaseb pour ce petit jeu ( quelle excellente idée !!! Ce jeu de mime ( 52 cartes ) est tout simple à utiliser , vous trouverez quand même une petite règle à lire pour bien démarrer . Voici les photos "Tutos" (Impression 2 pages sur 1 seule page et donc 4 lignes sur la même page ) Les jeux en français : ici Les jeux en maths : ici

Développement personnel Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit. Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les traits caractéristiques de chacun de ses 2 hémisphères. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée.

Related: