background preloader

Flan pâtissier [au thermomix]

Flan pâtissier [au thermomix]
J’ai une adoration pour le flan pâtissier. Sauf que ce genre de dessert peut être très bon, comme très mauvais. J’aime quand il est onctueux, mais qu’il se tienne quand même, qu’il a un délicat parfum vanillé, avec la crème parsemée des petits grains de vanille, et quand il n’est pas trop cramé dessus. Jusqu’à présent, j’utilisais toujours les préparations pour flan pâtissier de chez Alsa, avec mes p’tites astuces pour en faire un super flan : du lait entier, une bonne cuillère de crème épaisse entière en fin de cuisson, et les grains d’une gousse de vanille, le tout sur une pâte brisée. Comme quoi avec un produit industriel j’en faisais un délicieux dessert. Alors qu’un flan pâtissier, ce n’est pas compliqué en fait, il suffit de savoir faire une crème pâtissière, alors je me suis lancée avec mon thermomix. 1. 2. 3. 4. Si vous n’avez pas de thermomix, il est tout à fait possible de faire votre crème dans une casserole. Related:  gâteaux

Fraisier, recette Fraisier Ingrédients : De multiples recettes de fraisiers existent ; voici celle que je préfère. Mon conseil : faites votre génoise 3 jours avant et votre fraisier en lui-même la veille. Fraisier pour 6 à 8 personnes : La génoise : Une génoise cuite dans un moule haut carré (si possible) Vous trouverez la recette de la génoise en cliquant ici : gênoise La crème mousseline : Pour la crème « Pâtissière » 25 cl de lait 50 g de sucre semoule 3 jaunes d'oeuf 25 g de farine arôme vanille (gousse de vanille ou du sucre vanillé) Beurrage 120 g de beurre fin Fraises 800 g de fraises goûteuses de grosseur moyenne 20 cl de sirop de fraise mélangé à 4 cl de Kirsch (non obligatoire) Décors proposés ou pâte d'amandes ou sucre glace Progression : La veille Préparez votre crème pâtissière qui deviendra Mousseline : - Dans une casserole, versez une cuiller à soupe d'eau froide et faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte (ou le sucre vanillé). Préparation et montage :

Le fameux Biscoflan (avec ou sans thermomix par Pitchoune) Et oui, le fameux!!! Car il est présent partout ce biscoflan! Il intrigue déjà par le nom, ensuite lorsqu'on commence à lire la recette, on se demande comment c'est possible et ce que ça va donner! Et au final on se dit que ça fonctionne et que c'est surtout très très très bon! Pour tester cette incroyable recette, il vous faudra: Pour le flan: 500g de lait4 oeufs1 sachet de sucre vanillé120g de sucre Pour le biscuit: 3 oeufs90g de sucre90g de farinecaramel liquide Au thermomix: Caraméliser le moule. Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol: 10 sec - Vit 4. Sans rincer le bol, placer le fouet. Verser délicatement cette pâte sur le flan. Faire cuire 30 mn à 200° au bain marie. Sans thermomix: Dans un saladier ou un robot, mélanger tous les ingrédients du flan. Pour le biscuit, idéalement utilisez un batteur si nous n'avez pas de robot car il faut que le mélange oeuf § sucre soit vraiment mousseux et léger, ajouter la farine et battez encore! Le voici juste à l'emtrée au four:

Gâteau cru au chocolat et noisettes (végétalien) C’est beau, j’ai compris, la voici la recette! Je voulais juste vous faire languir ou plutôt, je ne trouvais plus ma recette… J’ai beaucoup aimé ce gâteau si ce n’est que de la croûte. En fait, le haut et le bas c’est la ganache alors très difficile de faire une jolie pointe sans briser le gâteau en mille morceaux. Je crois qu’il serait très intéressant de remplacer la ganache du bas par une croûte plus souple en mélangeant des noisettes grillées, du sirop d’érable et du cacao. Ça sera pour une prochaine fois! Gâteau cru au chocolat et noisettes (8-10 portions)Ganache 1 tasse huile de noix de coco fondue 1/2 tasse cacao 1/4 tasse sirop d’érable Mousse aux noisettes 1/2 tasse pâte de noisettes 1/2 tasse lait de coco (partie solide) 1 gousse de vanille 1 banane bien mûre 1/2 tasse noix de coco non sucrée 1/8 tasse sucre (ou plus selon votre dent sucrée) Mélanger tous les ingrédients de la ganache dans un robot culinaire.

CARRES AU CITRON (THERMOMIX) - La CUISINE By H Pour Le biscuit : 150 g de beurre à température ambiante 50g de sucre semoule 150 g de farine 50g de poudre d’amandes brutes ½ C à C de sucre vanille Une pincée de sel Une pincée de bicarbonates de soude Pour la garniture : 3 Oeufs 120g de sucre semoule 3 C à C de zeste de citron 120g de jus de citron 50g de fécule de maïs Pour le nappage : Glaçage Royal au citron. Retrouvez la recette sur la page : Les quantités qui y sont indiquées sont suffisantes pour napper tous les carrés. Dans le bol du Thermomix, mettez beurre, sucre semoule et laissez travailler 3 min à vitesse4. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, la pincée de bicarbonates de soude et la pincée de sel. Tapisser un moule carré (23x23cm) de papier sulfurisé, enduire légèrement de beurre, versez-y la préparation et égalisez à l’aide d’une spatule. Enfourner 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°C. Après avoir lavé le bol du thermomix passez à la préparation de la garniture.

Pâte de base pour un cupcake facile et réussi pour 12 personnes | Moncupcake.fr 3.39 avg. rating (67% score) - 287 votes Il existe de nombreuses recettes pour réussir une bonne pâte de base pour un Cupcake. La particularité d’une bonne pâte est que le gâteau doit avoir une texture moelleuse et légère. Voici la liste des ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte de base pour un cupcake facile et réussi pour 12 personnes. I – Préparation de la pâte Pour commencer, casser les quatre œufs dans un bol et fouetter légèrement avec un fouet ou avec un batteur électrique.Rajouter le sucre et fouetter jusqu’à blanchissement.Ensuite rajouter le beurre fondu à la préparation.Puis rajouter le lait et fouetter légèrement.Incorporer la farine et la levure en une seule fois et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. II – Moulage & Cuisson Astuces : Le secret d’un cupcake réussi, c’est de bien fouetter et incorporer de l’air à la préparation. Articles similaires :

Gâteau au miel et au chocolat au thermomix ou pas Si vous utilisez un bon miel de fleurs, vous obtiendrez un gâteau à mi chemin entre le gâteau au chocolat et le pain d'épices. C'est assez particulier, mais qu'est-ce que c'est bon ! J'avais repéré cette recette sur un blog mais sans en garder le lien (désolé!). Je ne suis pas sûre d'avoir exactement suivi la recette mais, en attendant, je vous livre ma version du gâteau au miel et au chocolat (au tthermomix ou pas). 3 oeufs 100g de chocolat noir 1 yaourt brassé 60g de beurre 250g de farine 185g de (bon!) Au thermomix Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, vit 9. Sans le thermomix Dans un saladier, placer le chocolat et le beurre.

Sablés faciles à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai goûté Sablés faciles à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai goûté J'avais repéré cette recette il y a bien longtemps sur le superbe blog "miamourdises" mais je n'étais pas encore passée à la réalisation. Quelle erreur !! Oui, ça y est j'ai testé cette recette hier, pour un goûter avec des amis en accompagnement d'une salade de fruits très fraiche. Non seulement c'est très facile et très rapide à préparer mais en plus ce sont probablement les meilleurs sablés que j'ai mangés. Ingrédients (pour une vingtaine de sablés) : 150g de farine - 50g de sucre - 100g de très bon beurre a la fleur de sel de Guérande (mou) (ou alors du beurre doux et vous ajouter de la fleur de sel ou du sel de mer si vous n'en avez pas) Dans un saladier, verser la farine, le sucre et ajouter le beurre taillé en dés. Etaler la pâte au rouleau assez finement entre deux feuilles de papier cuisson. Mettre au réfrigérateur durant 30 minutes. Préchauffer le four sur 180°C. D'autres recettes de sablés ?

Tropézienne (au thermomix ou sans) Les envies de femmes enceintes... Non, je ne fais pas une annonce publique :) J'ai réalisé cette tropézienne (au thermomix ou sans) pour ma belle-soeur qui en avait une envie folle. Si la conception de la tropézienne est longue, la réalisation n'est pas si compliquée qu'elle n'y paraît. Et le résultat est à la hauteur des attentes ! Attention, il faut la manger le jour même sinon la brioche se rassit ... Pour la brioche 300g de farine 125ml/g de lait ½ sachet de levure de boulangerie 2 càs de fleur d’oranger 50g de sucre roux 1 œuf 1 càc de sel 75g de beurre Du lait pour la dorure Du sucre perlé Pour la crème 400g de lait 150g de sucre roux 2 œufs + 1 jaune 60g de maizena 2 càs de fleur d’oranger 100g de beurre ½ bombe de chantilly Au thermomix Commencer par préparer la pâte à brioche en plaçant dans le bol le lait, la fleur d’oranger, le sucre et la levure pour 2mn, 37, 1. Sans le thermomix NB : Une recette chipée par ici...

Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest Il y a quelque temps j’ai préparé du praliné maison de Philippe Conticini, et certains d’entre vous m’avaient demandé ce que l’on pouvait faire avec. Une bonne idée de dessert si vous ne savez pas comment utiliser votre praliné est de préparer un Paris-Brest, ou encore de le revisiter comme ici ! J’ai voulu préparer des petits éclairs craquelin avec une crème au praliné, un coeur de praliné et des petits éclats de noisettes caramélisées, et c’était un vrai délice. L’idée de ces éclairs vient tout droit de la Pâtisserie Intuitions by Jérôme de Oliveira à Cannes. J’avais complètement craqué pour ses fameux éclairs au praliné au point que j’en étais devenue totalement accro ! Ingrédients pour une dizaine d’éclairs : Pour la pâte à choux : - Une portion de pâte à choux craquelin de Christophe Michalak. Préparation : 1- La veille si possible (ou le jour même), préparez votre pâte à choux et façonnez des éclairs selon la recette de Christophe Michalak ici. Vous aimerez peut-être :

Thermomix .Baba au rhum - Le blog de leblogdecriquette.over-blog.com Vendredi 30 décembre 5 30 /12 /Déc 00:05 Bonjour a tous , Une visite imprévue, une envie de cuisiner à tout heure et en n'importe quelle occasion, je me suis laissé tentez une fois de plus par mon momix surnom Picsou à la maison... Je dois dire que j'en suis fan et que jusqu'à présent en suivant au pied de la lettre les recettes, je ne suis pas déçue du tout !. Ce n'est pas mes amis qui vous diront le contraire non plus , ils ont pu tester le baba et il a fait l'unanimité avec de la chantilly en plus dans nos assiettes. Pour la pâte: 180 g de farine 1 paquet de levure chimique 50 g de sucre semoule 4 oeufs 20 g de beurre pour le moule Pour le sirop 1/2 l d'eau 250g de sucre poudre 150 g de rhum préchauffer le four th 6 -180° Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol, mixez 5s /vit 3 puis 10s/ vit6. Versez la pâte dans un moule à baba beurré et fariné et mettre au four pour 30 mn . Pendant la cuisson , préparez le sirop. Mettre l'eau et le sucre dans le bol10 mn /100°/vit1. Voila le baba,

Les muffins au chocolat qui vous feront oublier le Starbucks... Encore une recette inspirée par vous... J'ai en effet récemment reçue un mail d'une lectrice, "Baboune", qui me demandait une super recette de muffins au chocolat. Et c'est là que j'ai réalisé que je n'en avais aucune !!!! Ouh.....ouh....la honte....la fille a un blog culinaire et n'a même pas de recette de muffins au choco ! La loose. Du coup ça m'a travaillé, et bien sûr je me suis empressée de tester diverses recettes de muffins, mais ce n'était pas du tout ce que je recherchais. Et oui, j'ai eu l'idée de m'inspirer de sa recette de cupcakes à la vanille, issue de son livre "Le gâteau de mes rêves", afin d'en faire une version chocolatée et plus gonflée (euh...je parle de Michalak, pour les trois du fond qui n'ont pas suivi). Michalak utilise du beurre demi-sel, dont le goût est vraiment perceptible à la dégustation. Quant aux morceaux de chocolat que l'on met à l'intérieur, il vaut mieux, comme pour les cookies, qu'ils soient assez gros. 200g de sucre glace 160g de lait à peine tiède

Le "Fraîcheur chocolat" de Pierre Hermé : mini travail, maxi effet ! Comment ai-je pu bloguer pendant près d'un an et demi sans jamais vous proposer de recette d'entremet au chocolat ? Le pire, c'est que ça risquait de durer encore longtemps, car je me suis vraiment lassée du chocolat avec l'âge, préférant nettement aujourd'hui tout ce qui est aux fruits. Alors dès qu'il s'agit d'entremet, je ne pense même plus aux recettes chocolatées... Mais comme j'ai des supers pâtinautes, je reçois souvent de belles recettes, dont celle-ci, qui m'a été envoyée par Franck, que je remercie beaucoup pour cette découverte. Ce qui m'a d'abord interpellée, c'est le fait que le terme "fraîcheur" soit associé avec "chocolat". Car avouons-le, la fraîcheur n'est pas du tout ce qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de chocolat, c'est le moins que l'on puisse dire... Autre chose, et pas des moindres : il est vraiment facile à faire, et rapide en plus ! - un crémeux au chocolat : qui n'est autre qu'une crème anglaise collée à la gélatine. Alors ? - le glaçage le lendemain

Je débute sur pearltrees mais ça m'a l'air très bien . Dès que j'ai testé la recette je vous dis ce que j'en pense . by kwet66 Jan 23

je suis ravie que ca vous plaise
c'est ca l'interet du partage !!! by christal5012 Jan 22

Related: