background preloader

A Starter Theme for WordPress

A Starter Theme for WordPress

http://underscores.me/

Related:  chantaldecrocqWordpresscss/thmldeveloppement

Personnaliser ses pages d'erreur Les pages d'erreurs sont ces pages que typiquement vous n'aimeriez jamais rencontrer ! Malheureusement, elles apparaissent parfois, lorsque quelque chose qui n'est pas censé arriver survient... Vous les avez forcément déjà rencontré, le plus souvent, ce sont des erreurs de type 404 ou 500 qui sont respectivement les pages non trouvées et les erreurs internes du serveur. Vous vous dites surement que ces pages sont inutiles et sont plus un problème qu'autre chose mais il n'en est rien ! Nous allons ici retourner le problème et apprendre comment tirer profit de ces pages perdues. Elles sont entièrement configurables et vous pouvez y afficher ce que vous y souhaitez le but étant de rediriger le visiteur qui se trouve sur celles-ci sur la page d'accueil de votre site ou sur n'importe quelle autre page de votre choix afin de ne pas le perdre.

WP Admin UI, personnaliser et optimiser le back-office WordPress pour vos clients Masquer les menus d'administration dans le back office de WordPress Certains menus du tableau d'administration de WordPress ne présentent aucune utilité pour votre projet et / ou votre client ? Il existe une astuce simple et rapide permettant de masquer à la demande les menus de votre choix et ce, sans modifier un seul fichier du cœur de WordPress. Tutoriel Vidéo HTML-CSS Menu responsive Dans ce tutoriel je vous propose d'apprendre à créer le fameux menu responsive (vous savez, la petite icone "hamburger" avec ses 3 petites barres qui apparait sur les mobiles). Pour ce tutoriel nous allons faire un menu qui se révèle par le côté, à la manière des applications mobiles natives. Le code HTML

Plugin Page - Social Plugins Par défaut, le plugin s’adapte à la valeur width (Largeur) de son conteneur parent lors du chargement de la page (min. 180px/max. 500px), ce qui est utile pour les dispositions qui changent : Si la valeur width (Largeur) de l’élément parent est supérieure à la valeur width (Largeur) du plugin Page, la valeur définie dans data-width est conservée : Le plugin ne peut pas avoir une largeur inférieure à 180px : La largeur adaptative peut être désactivée : il suffit de décocher l’option Adapter à la largeur du plugin container. Le plugin est alors affiché à la taille définie, indépendamment du conteneur parent.

Wordpress : comment créer un « thème enfant » A ce jour, WordPress compte 2592 thèmes gratuits téléchargeables depuis le CMS. Largement de quoi trouver son bonheur ! Ou presque… Car il y a toujours un petit détail qui vous chatouille : Ne serait-ce que la couleur des titres, ou la taille des textes… Vous serez donc très vite tenté de modifier légèrement quelques paramètres, pour adapter le thème choisi complètement à vos attentes. Qu'est-ce qu'un intégrateur web ? (ou développeur web front-end) Vous vous demandez ce que peut bien être un intégrateur web ? À vrai dire, vous n’avez pas à en rougir ! Car ce métier est très récent (quelques années), et il est amené à évoluer au même rythme que les standards et technologies du web. L’intégrateur web, parfois appelé développeur front-end (de l’anglais front-end web developer) joue un rôle important dans la chaîne de production d’un site internet. Pour bien situer les rôles de chacun dans le processus de création d’un site internet, voyons comment la chaîne de production au sein d’une agence web peut fonctionner.NB : Une agence web est une entreprise dédiée à la production de sites internet.

Afficher automatiquement toutes les images attachées à un article Afficher automatiquement toutes les images attachées à un article WordPress considère que toute image ajoutée à la médiathèque via la page d'édition d'un article est attachée à cet article. Pour faciliter la gestion d'une galerie d'images (pour un portfolio ou une fiche produit par exemple) et avoir plus de souplesse quant à son rendu en front, il peut être judicieux d'automatiser son affichage. Je vous propose donc quelques codes vous permettant de lister les images attachées à un article, avec une ouverture en lightbox lorsqu'on clique dessus (avec le plugin WP Lightbox 2). Ces codes doivent être insérés dans la loop (à l'intérieur de "if (have_post)…"), dans votre fichier single.php par exemple.

Modernizr Modernizr est une bibliothèque JavaScript conçue pour détecter des fonctionnalités spécifiques de HTML et CSS dans les navigateurs. Puisqu'il est inutile d'embarquer un fichier complet de détection dans tous les sites web, un script sur mesure peut être construit en piochant parmi les fonctionnalités détectables. Il sera par exemple possible de savoir si le navigateur supporte les transformations CSS 3D, la vidéo HTML5, Canvas ou SVG, et de prévoir une alternative le cas échéant. Son usage est très simple, il suffit de copier-coller les quelques lignes générées dans le code source de la page, ou bien dans un fichier externe, puis d'exploiter l'objet Modernizr et ses propriétés (par exemple Modernizr.canvas, Modernizr.fontface, Modernizr.geolocation etc), initialisées aux valeurs booléennes true ou false. La méthode Modernizr.load vise aussi à faciliter le chargement de scripts tiers.

Fonctions Les fonctions font partie des briques fondamentales de JavaScript. Une fonction est une procédure JavaScript, un ensemble d'instructions effectuant une tâche ou calculant une valeur. Afin d'utiliser une fonction, il est nécessaire de l'avoir auparavant définie au sein de la portée dans laquelle on souhaite l'appeler. On pourra également lire le chapitre de la référence JavaScript sur les fonctions pour étudier plus en détails ce concept Sécuriser WordPress – Les thèmes Ce travail sur Wordpress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula. Pour faire écho à mes recommandations de la dernière fois sur les plugins, abordons aujourd'hui le sujet des thèmes et de la sécurité. Vous le savez, les pirates ne manquent pas d'imagination pour prendre le contrôle de votre serveur. Et pour cela, ils ont trouvé un moyen assez simple d'infecter votre site : Les thèmes gratuits. Bien que ce ne soit pas le cas de tous les thèmes gratuits, il arrive assez fréquemment que certains thèmes WordPress distribués gratuitement via des sites à petite réputation, contiennent dans leur code des passages codés (en base64, en rot13 ou autre...).

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal.

Utilisation et optimisation de Bootstrap avec WordPress et LESS Twitter Bootstrap offre beaucoup de possibilités, mais peu de sites les utilise toutes en même temps. Pourtant le fichier CSS les inclut toutes. Voyons comment désactiver les fonctionnalités qui ne servent pas, grâce à sa version LESS et tant qu’à faire, dans le cadre d’un thème WordPress, pour gagner en performances. Rappel des faits Nous avons déjà vu comment implémenter un style pour WordPress en CSS compilé depuis des fichiers LESS avec l’éditeur Brackets. Pour alléger Bootstrap, je vous propose d’utiliser le même principe, comme la version LESS est comprise dans le package.

Liste de tous les objets de formulaire en HTML Liste des objets reconnus par tous les navigateurs récents, avec le code source, et comment les utiliser. On verra aussi comment transmettre les données de formulaire à des pages différentes ou des scripts sur le serveur. Le formulaire lui-même est créé par la balise form comme cela est détaillé dans l'introduction aux formulaires: <form name="myform" id="myform" action="page" onSubmit="return fun()"> ...objets... </form> L'attribut name ou id permettent d'accéder par script à son contenu.

Related:  Wordpress