
hesbayebrabanconne De Fabuleuses Ressources Quartzite et Pierre de Gobertange En matière de pierres à bâtir, ou plus simplement de carrières, le territoire des six communes dispose d’un sous-sol riche et diversifié, dont les ressources ont très tôt été mises à contribution. L’une d’entre elles, la pierre dite "de Gobertange", bénéficie d’ailleurs d’une notoriété hors pair. Mais parallèlement à ce matériau emblématique qui fait, à raison, la fierté de toute la région, d’autres pierres ont été extraites plus ou moins intensivement, en fonction des nécessité, avec un bonheur variable. Ces différentes pierres sont principalement la craie, le tuffeau (dit "de Linsmeau"), le quartzite (dit "d’Opprebais" ou "de Dongelberg"), le grès quartzitique (dit "d’Huppaye"), le silex, le grès ferrugineux, et bien sûr l’incontournable calcaire gréseux (dit "pierre de Gobertange"). La gamme chromatique est principalement constituée de tons clairs et chauds, comme l’est celle de la pierre de Gobertange. La Pierre de Gobertange
Mexico, au risque de son développement La capitale du Mexique a connu une croissance démographique et une extension très rapides entre 1940 et 1980, pendant une période de forte expansion qui avait conduit le président de la République Miguel Aleman à promettre une Cadillac à chaque Mexicain. L'ancienne ville coloniale de moins 350 000 habitants sur 27 km² du début du siècle dernier, la ville traditionnelle, fameuse "région plus transparente de l'air [1]", accueille plus de 18 millions d'habitants sur 1 540 km² en 2000. Au cours du XXe siècle, la population de la capitale a été multipliée par 52, alors que celle du pays ne l'a été que par 6, passant de 15 à plus de 100 millions d'habitants. Le Recensement général de 1980, en attribuant 14 millions d'habitants à l'agglomération (qui n'en comptait que 12 à l'époque), a fait croire que Mexico était la plus grande ville du monde et qu'elle atteindrait 30 millions avant 2000. La macrocéphalie, Mexico monstre urbain et moteur économique Mexico vu de l'espace L'inversion thermique
La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?
Carte mentale représentation de la terre Voici nos premiers essais de cartes mentales à la main, en octobre 2012. 1- Le relief de la France 2-Les représentations de la Terre et Se repérer sur Terre 3. Relief et climats dans le monde 4- La population mondiale 5- Un exposé sur la France 6. Les créations de sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé Like this: J'aime chargement… géographie Léo doit faire un exposé en géographie sur la France avec un camarade de classe. La maîtresse a donné des documents pour les guider ( comment préparer un exposé, une trame avec les différents thèmes à aborder ….). Chacun a commencé de son côté. Léo a attaqué directement son travail par une carte mentale en regardant les thèmes à aborder. Voici donc la carte de Léo sans les images pour l’instant ,question de place sur la feuille ! quelques « zooms » sur son travail Afin que ce travail soit bien lisible pour son camarade, la même carte ( avec les branches principales ) faite à l’ordinateur sera à leur disposition . Elle permettra aussi de faire apparaître le plan, .On pourra donc rapidement voir si le plan convient, si ils y apportent des modifications, ajouts et/ou retraits . Dans un 2ème temps, les écrits ayant été tapés à l’ordi et les illustrations tirées ( ajouts éventuels aussi !) Le dernier travail consistera à se mettre d’accord : qui dit quoi ? J'aime : J'aime chargement…
Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits La pauvreté urbaine à Mexico : une approche de la diversité des colonies populaires 1La désignation de la pauvreté urbaine donne lieu à des débats théoriques riches, en partie spécifiques à chaque contexte national. Il s’agit à la fois de désigner les formes sociales de la pauvreté et les lieux dans lesquels elle se concentre. Dans le contexte français, ces deux dimensions de la pauvreté urbaine sont saisies séparément : à travers la notion d’exclusion ou de précarité d’une part ; et au moyen de l’identification de quartiers pris dans des processus de relégation recouvrant largement les « zones urbaines sensibles » et les autres quartiers prioritaires de l’action publique d’autre part. Dans le contexte mexicain, la notion de marginalidad permet au contraire de saisir, dans un même mouvement, les formes sociales et spatiales de la pauvreté urbaine (Fassin, 1996). 1 La colonie résidentielle est un terme d’urbanisme apparu à la fin du 19e siècle et désignant ce que (...) Le choix des indicateurs pour appréhender la pauvreté multidimensionnelle Source : INEGI (2010).
En images : les disparités entre quartiers riches et pauvres à Mexico Dans de nombreuses métropoles, les zones défavorisées sont souvent nettement séparées des quartiers bourgeois. A Copacabana (Brésil) par exemple, le premier versant de la colline de Cantagalo accueille les favelas, qui s’amassent sur des constructions insalubres, tandis que le second versant héberge d’immenses immeubles privés, piscine comprise. Mais Mexico ne fait visiblement pas partie de ces villes qui tentent de dissimuler ces (fortes) disparités économiques. L’agence Publicis Mexico vient aujourd’hui de dévoiler une surprenante campagne publicitaire. Intitulée “Erase the Difference” (“Effacer les différences”), elle est composée de quatre clichés aériens shootés par le photographe Oscar Ruíz dans le quartier de Santa Fe. Des photos qui soulignent la dichotomie frappante entre quartiers riche et pauvre dans la capitale du Mexique. À première vue, “Erase the Difference” paraît irréelle, retouchée sous Photoshop. © Oscar Ruíz Journaliste indépendante basée à Paris.