background preloader

Liqueur de prunelles, liqueur de feuilles de pecher

Liqueur de prunelles, liqueur de feuilles de pecher
...liqueur, c'est bon ! Mais, attention, vaut mieux en avoir derrière les fagots, car, quelles qu'elles soient, les liqueurs, il faut les oublier très longtemps avant de les consommer. Je regrette toujours que, faute de temps, j'en fasse très peu car, c'est un peu comme pour la confection de la confiture, il y a, dans ce rituel une sensation étrange où générosité et convivialité se mêlent, dans une étrange bigarrure, à un peu de narcissisme : "Ouah, elle est bonne ta confiote (ou ta liqueur) !", c'est le genre d'exclamation qui apporte autant de satisfaction et de plaisir dans le bonheur partagé que dans le cérémonial solitaire, magique, qui a précédé, dans ses moindres détails, de la cueillette jusqu'à la préparation des ustensiles, des ingrédients à travailler, du silence qui ne laisse parler que les choses, dans toute leur simplicité... Aujourd'hui, je vous propose deux recettes : liqueur de feuilles de pêcher et liqueur de prunelles. Ma recette de liqueur de prunelle

http://bellessauvagesetplus.blogspot.com/2011/08/entre-deux-rincees-une-bonne-rasade-de.html

Related:  Liqueur & Eau-de-vieÀ classer...

Cerises griottes à l'eau de vie Quand j'étais petite fille je regardais toujours avec curiosité ma mère préparer des bocaux de griottes à l'eau de vie. La journée dédiée à leur confection suivait toujours le même rituel. Les cerises étaient examinées une par une (elles doivent être mûres mais en parfait état) puis leur queue coupéé et réduite à 2 centimètres. Puis les petits fruits étaient mis dans de grands bocaux en verre avec sucre et eau de vie. Au fil du temps la couleur du bocal changeait, s'assombrissait et après quelques mois les cerises étaient à maturité pour être transformées en gâteau forêt-noire ou flambées et servies avec une boule de glace à la vanille.

Apéritif à l'Aubépine Flor qui habite Valence en Espagne me demande si j'ai des recettes de vin qui utilise les fleurs d'oranger. Malheureusement chère Flor j'ai plein de recettes qui utilisent les oranges amères ou douces, le jus, la pulpe et le zeste, les écorces séchées, mais pas les fleurs, qui sont utilisées pour faire l'eau de fleur d'oranger qui parfume les gâteaux, ou encore séchées elles peuvent garnir des oreillers aromatiques. En voici un petit échantillonnage : 1 - Apéritif marquise 2 - Apéritif d'orange amère 3 - Vin d'orange douce 4 - Apéritif d'orange et vin blanc 5 - Vin rouge à l'orange 6 - Cinzano de ménage 7 - Vin d'orange amère 8 - Vin d'orange à la cannelle 9 - Vin de zeste d'orange 10 - Vin d'orange (2 recettes) 11 - Apéritif de vin ambré 12 - Vin d'orange en pelote 13 - Vin blanc d'orange 14 - Vin rosé d'orange 15 - Prunellier de vin d'orange 16 - Vin d'orange de lune 17 - Vin d'orange et citron....

Liqueur d'acacia - Recette Faîtes vos liqueurs maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison".

eaux vitaminées fruitées fait maison Les eaux vitaminées fruitées sont connues en Amérique du sud sous le nom de Agua Fresca. Les versions que je vous propose ci-dessous en sont dérivées, car les «vraies» aguas frescas, sont faites à partir de purée de fruits, d’eau et de sucre. Ce sera l’objet d’un autre post. Liqueur d'angélique maison - Recette Faîtes vos liqueurs maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine. Mais on peut tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser.

Recettes de Liqueurs Faîtes vos liqueurs maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Faire du lait végétal, c'est facile ! - Le blog d'une ostéopathe réunionnaise Si vous cherchez des alternatives au lait de vache, et que tout ce qui est dit a propos du lait de soja (a juste titre) vous bloque un peu dans vos habitudes, voici de quoi vous ouvrir les portes d'une nourriture delicieuse a base de lait végétal :) il existe de nombreux laits: les laits d'oléagineux ( amande, noisette, cajou, cacahuete...), les laits de riz, de chataigne, avoine... Ils sont utiles pour tout faire, du verre de lait de petit dejeuner, aux recettes de cuisine, sauces, desserts... Pour fabriquer son lait d'oléagineux maison, rien de plus simple. Il existe differentes méthodes, certaines simples et rapides, d'autres un peu plus longues...Et chacun peut y trouver son compte. plus la plus simple:

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ? Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation. Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir.

Fleur de sureau : sirop, crème glacée et limonade ! Samedi 5 juin 2010 6 05 /06 /Juin /2010 07:33 Ah, le parfum de la fleur de sureau ! Je ne connaissais pas cette fleur blanche qui s'épanouit en ombelles il y a encore 5 ans, avant de goûter au vin de sureau d'une personne de connaissance, réalisé à partir des baies noires et non des fleurs. Je croyais alors que le sureau était un allergène puissant, il faut dire que son parfum est si entêtant ! Mais il semble, qu'au contraire, la fleur de sureau soulage les démangeaisons cutanées liées aux allergies. Le blog a ça de bon qu'il permet de découvrir davantage et de partager des informations, mais pour reconnaître le vrai sureau du "faux" (attention l'autre est toxique), rien de tel que le terrain.

La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles) Lundi 25 décembre 2006 1 25 /12 /Déc /2006 17:31 Traditionnellement c'est en Décembre que l'on fait la cueillette de la (ou du) Myrte. De préférence le 25 ou le 31, dates symboliques (la liqueur n'en sera que meilleure....). Bien sûr, si vous habitez le Sud-Est de la France, ou la Corse, vous êtes privilégiés ! Comment faire soi-même du buttermilk ou lait fermenté (ou babeurre ou lait ribot) Le Buttermilk ou babeurre ou encore lait ribot ou lait fermenté est utilisé dans beaucoup de recettes de la cuisine américaine : gâteaux, muffins, pancakes… En Irlande aussi. C’est l’un des ingrédients phare du Soda Bread, recette emblématique de l’Irlande. Le babeurre est à l’origine le lait qui restait dans la cuve après avoir fait le beurre. Ce petit lait était considéré comme une boisson énergisante et désaltérante. La tradition voulait que, dans chaque ferme irlandaise, était offert à tout visiteur, une tasse de ce lait.

Mirabelles à l'eau-de-vie et aux épices Au coeur de la ville médiévale de Bourges, il existe un havre de paix, un paradis pour les amoureux de la nature et des potagers. Du haut de la cathédrale Saint-Étienne, après avoir gravi la tour de Beurre, on est surpris par cette verte étendue de 135 hectares. Les Marais de Bourges font partie intégrante du patrimoine des berruyers et leur préservation est devenue au fil des années une priorité pour bon nombre d'entre eux. Toutes les parcelles, qui, vues du ciel, forment un splendide patchwork nuancé de vert, appartiennent à des propriétaires privés. Seuls les chemins sont communaux et permettent aux berruyers et aux touristes de s'y balader.

Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle De Wikignle. Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Étude ayant obtenu le 1er prix avec récompenses aux expositions spéciales au concours internationaux de Namur, de Huy, de Louvain. 1932, Office international d'éditions, Alfred BASALCQ, LUTTRE

Related: