
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/cite-des-enfants/jeux-2-7-ans/
Les 10 articles du Knowtexblog les plus partagés en 2011 2011 aura été une belle année pour le Knowtexblog avec 234 posts au compteur (dont 192 inédits) avec des reportages, des interviews, des portraits, des livebloggings, des tops, des storify, des data viz, des timelines, des BD… et même un ebook et une carte collaborative. Au-delà des billets, le Knowtexblog, c’est 46 contributeurs qui nous font partager leurs passions, leurs réflexions et leurs découvertes tout au long de l’année. Toute l’équipe de Knowtex les en remercie chaleureusement.
Changements climatiques Une équipe internationale de climatologues a en effet conclu que le gaz carbonique envoyé par les humains dans l'atmosphère empêchera une nouvelle glaciation, alors que, normalement, elle devrait commencer d'ici 1500 ans. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle, affirme l'un des chercheurs, Luke Skinner, de l'Université de Cambridge. «Si nous sommes en train d'essayer d'éviter une ère glaciaire, nous essayons trop fort», a-t-il dit en entrevue à la BBC. Selon Lawrence Mysak, professeur émérite de météorologie à l'Université McGill, cette recherche s'ajoute à d'autres qui montrent qu'il n'y aura plus de glaciation du tout.
Un parasite de mouche transforme les abeilles en zombie Ce nouveau problème a été observé pour la première fois sur le campus de l'Université d'État de San Francisco. Selon ces entomologistes, ce parasite pourrait aider à avancer dans les recherches pour déterminer la ou les causes de la disparition massive des abeilles, appelé en anglais «colony collapse disorder ou CCD». Ce phénomène mystérieux apparu en 2006 a décimé les populations d'abeilles domestiques aux États-Unis qui jouent un rôle essentiel pour préserver les récoltes qui en dépendent pour leur pollinisation. Ces productions, surtout les fruits et certains légumes, représentant des ventes de 15 milliards de dollars par an et comptent pour un tiers de l'alimentation humaine. Mais ajoute ce chercheur, le risque qu'il s'agisse d'un parasite en pleine émergence «pourrait menacer des ruches sur l'ensemble de l'Amérique du Nord surtout en raison du grand nombre d'États que traversent les apiculteurs professionnels avec leurs ruches pour aller polliniser les récoltes».
La vie sous-marine grouille à 5000 mètres de profondeur Ces geysers, qui crachent une eau brûlante incroyablement riche en minéraux et sont situés 800 mètres plus profond que tous ceux qui avaient été découverts jusqu'à présent, ont été repérés par une expédition menée par des scientifiques de Southampton (sud de l'Angleterre) en avril 2010 dans la fosse des Caïmans, entre les îles du même nom et la Jamaïque. Les experts y ont trouvé des hordes -jusqu'à 2000 individus par mètre carré- de crevettes pâles agglutinées autour des cheminées de six mètres qui forment le cratère de ces geysers. Ces crevettes sont dépourvues d'yeux au sens classique du terme mais ne sont pas pour autant aveugles: elles sont dotées sur le dos d'un organe sensible à la lumière qui pourrait leur permettre de s'orienter à la faveur de la légère luminescence des geysers. Cette nouvelle espèce de crevette a été baptisée par les chercheurs Rimicaris hybisae, d'après le nom du véhicule sous-marin utilisé pour les capturer, «HyBIS».
Des requins hybrides découverts en Australie La reproduction croisée du requin australien à pointe noire, qu'on trouve près des côtes de ce pays, avec celle du requin à pointe noire trouvé ailleurs dans le monde, a des implications pour l'ensemble de ces animaux, a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'université du Queensland. «C'était très surprenant car personne n'a encore vu de requin hybride auparavant. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut imaginer facilement», a-t-il dit à l'AFP.
Invention d'une machine à se cacher dans le temps Ce dispositif expérimental s'inspire des recherches sur la fameuse «cape d'invisibilité» popularisée par Harry Potter. Mais au lieu de chercher à masquer un objet dans l'espace, elle le dissimule à la vue dans le temps, selon l'étude publiée par la revue britannique Nature. «Nos résultats représentent un pas significatif vers la réalisation d'une cape spatio-temporelle complète», estime Moti Fridman, de l'Université Cornell de New York, qui a dirigé ces recherches. L'exploit des physiciens utilise les propriétés du spectre lumineux visible et le fait que les différentes couleurs qui le composent se déplacent à des vitesses très légèrement différentes. Cette cape d'invisibilité «temporelle» commence par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes : une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d'origine, et une lumière rouge légèrement plus lente.
Du Crétacé à la robotique : la queue qui change tout Le chercheur Robert Full Photo : Nature Le velociraptor ajustait bel et bien l'angle de sa queue pour rester stable lorsqu'il sautait. Photo : Nature L'analyse de séquences vidéo de lézards qui bondissent confirme le bien-fondé de l'hypothèse émise il y a une quarantaine d'années et qu'il est possible de visualiser dans le film Le Parc jurassique réalisé en 1993 par Steven Spielberg. Des chercheurs de l'Université de la Californie à Berkeley ont en effet constaté que le lézard à tête rouge Agama agama soulevait sa queue vers le haut ou vers le bas pour incliner et stabiliser son corps. Des robots à queue
Les 70 ans d'un homme d'exception Stephen Hawking Photo : AFP/Jemal Countess L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, condamné par les médecins à une mort à court terme quand il avait 21 ans, fête ses 70 ans dimanche. Le scientifique est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La physique en pleine mutation L'année 2011 fut rien de moins que bouleversante pour les physiciens, qui d'un côté ont encore du mal à croire que des neutrinos ont dépassé la vitesse de la lumière et qui de l'autre sont persuadés d'avoir enfin cerné la bête qu'ils traquaient depuis des dizaines d'années: l'insaisissable boson de Higgs. Quand le groupe du Pr Dario Autiero, de l'Institut de physique nucléaire de Lyon, a annoncé à la mi-septembre avoir observé que des neutrinos, particules élémentaires de la matière, se déplaçaient à une vitesse supérieure à celle de la lumière, une limite con-sidérée jusqu'à aujourd'hui comme infranchissable en vertu de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, la nouvelle s'est répandue dans le monde entier comme une traînée de pou-dre. Physiciens aussi bien que novices étaient ébahis par cette information qui dépassait l'entendement. Georges Azuelos aimerait bien que l'observation faite au CERN soit fidèle à la réalité.
Sur le chemin de la vitamine D Photo : iStockphoto Des équipes de chercheurs français ont photographié en 3D et en haute résolution le récepteur de la vitamine D dans le coeur d'une cellule. Aperçu de l'architecture 3D de deux récepteurs, le VDR et son partenaire RXR (récepteur du rétinoïde X dérivé de la vitamine A), après reconstruction 3D à partir des images des particules individuelles. Photo : CNRS C'est la première fois que cette petite molécule nommée VDR est photographiée en entier.
Le boa et la loi du moindre effort Photo : iStockphoto Les boas constricteurs détectent les battements de coeur de leurs proies pendant qu'ils les étouffent pour les tuer, affirment des biologistes américains. Cette capacité permet à ces serpents de relâcher leurs victimes rapidement quand leur coeur s'arrête et ainsi d'éviter de gaspiller de l'énergie. Le chercheur Scott Boback et son équipe de biologistes du Dickinson College expliquent que la constriction est un moyen très efficace de tuer leur proie pour les serpents dépourvus de venin comme le boa. Les présents travaux montrent que la constriction demande au métabolisme du serpent sept fois plus d'énergie environ que lorsqu'il est au repos et elle dure en moyenne de neuf à seize minutes.