background preloader

Atlas des paysages du Morbihan

Atlas des paysages du Morbihan

http://www.atlasdespaysages-morbihan.fr/

Related:  Ecologie et biomimétismeatlas paysagescartographiesEPB : AgricultureMorbihan

Le sol, un milieu vivant en danger Les échos du développement durable : Le sol, un milieu vivant en danger Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environs, l’humanité a créé deux milliards d’hectares de désert dont un au cours du vingtième siècle. À l’heure actuelle l’humanité et ses 6,8 milliards d’êtres humains, dispose encore d’environ 1,5 milliard d’hectares de sol cultivé pour se nourrir, ce qui correspond à 2 400 m² par habitant.

L’Atlas des paysages - Les paysages - Un patrimoine d'exception - Parc National des Cévennes © Thomas Kleitz L’Atlas des paysages délimite et classe en «unités de paysage» les différents secteurs de paysage homogène. Une fiche présente le territoire de chaque unité de paysage et les caractères qui en fondent l’identité et la qualité. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Des paysages ruraux issus de la révolution agricole bretonne - Atlas des paysages du Morbihan Rappel historique régional Après la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est marquée par un retard et un déclin économique très importants. [2] Faible industrialisation, agriculture semi-autarcique ne générant que de très faibles revenus, solde migratoire déficitaire, taux d’équipement très en dessous de la moyenne nationale en termes d’infrastructures, d’électrification des campagnes, tourisme encore peu développé …Les élus bretons ainsi que l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région s’émeuvent alors de cette situation aux retombées humaines, sociales et politiques inquiétantes. Pour « sortir la Bretagne de l’ornière », il est nécessaire que l’Etat intervienne énergiquement et rapidement. Des répercussions sociales, culturelles et territorialesDans cette région très rurale où plus de la moitié des actifs au début des années 1950 sont des paysans, le décollage économique passe obligatoirement par la transformation et la modernisation de l’agriculture.

RIVES DU VINCIN Au sud de Vannes, tout autour de la ria du Vincin, s étend une mosaïque de milieux insoupçonnés. Jardin secret des Vannetais, cette zone de déprise agricole retrouve depuis une trentaine d années, peu à peu, ses racines naturelles. Le long des rivières du Pargo et de Goaslérès, une atmosphère intime imprègne les chemins encaissés qui mènent à la vasière. Hérons cendrés et bergeronnettes des ruisseaux s y nourrissent en toute tranquillité.

Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol. "Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant", rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol. Le chercheur est arrivé à déterminer que ce phénomène était dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement.

Atlas de paysages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les atlas de paysages permettent de recenser et de qualifier les paysages, sur la base d'outils et méthodes plus ou moins standardisées de cartographie, d'observation et d'évaluation[1] . En Europe[modifier | modifier le code] La Convention européenne du paysage, signée à Florence en 2000, invite les pays européens à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ;à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ;à en suivre les transformations ;à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés.

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes.

L'Ouest en mémoire - Plantation de haies paysagères Élément patrimonial essentiel des campagnes bretonnes, le bocage qui est un système de haies organisé en réseau a fait couler beaucoup d'encre depuis 50 ans. Il a subi en effet une évolution rapide liée à la modernisation de l'agriculture : le maillage très dense des haies, les chemins étroits et profonds, la petite superficie des parcelles qui caractérisaient le bocage breton étaient incompatibles avec les tracteurs et les moissonneuses-batteuses exigés par l'agriculture intensive. Le remembrement va déstructurer le bocage : selon les communes, 50 à 80% du linéaire des haies va disparaître, cette disparition s'étalant jusqu'aux années 2000 (En Ille-et-Vilaine, 38% du linéaire a disparu entre 1980 et 1995). Le film n'évoque pas l'origine de ce bocage. Voyons quand même rapidement cette question bien analysée par l'historienne Annie Antoine.

Musée d'Histoire et d'Archéologie - Vannes Construit au début du XVe siècle, Château Gaillard, témoin rare de l’architecture civile médiévale, conserve son agencement d’origine. Tour à tour Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses encore ... Le commanditaireParmi les hôtes prestigieux qui ont vécu à château Gaillard, Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes en 1643, est probablement celui qui a commandé la réalisation de l’ensemble décoratif pour le cabinet de travail du deuxième étage. Ce dernier a été baptisé depuis « Cabinet des Pères du désert » en raison du thème iconographique des peintures qui s’y trouvent, encadrées par un lambris ouvragé dissimulant les armoires.

La mécanique des arbres "Le monde du végétal est un monde qu'on n'apprécie pas assez. On ne se pose pas assez de questions sur lui", indique George Jeronimidis, de l'université de Reading, en Grande-Bretagne. Il est l'un des "vétérans" de cette communauté de biomécanique fascinée par les prouesses "physiques" des arbres, des lianes, des vignes ou des simples plants de tomates. A bien y regarder, ces végétaux ne laissent pas de surprendre. Atlas de paysage 10 février 2010 (mis à jour le 9 janvier 2014) - Ville durable, aménagement et construction Objectifs Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». C’est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage. Ils sont élaborés à l’échelle des 100 départements français sous la conduite de comités de pilotage composés des autorités publiques, des organismes professionnels et des ONG concernés.

Related: