background preloader

Monarchie de Juillet

Monarchie de Juillet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de FranceMonarchie de Juillet 1830 – 184817 ans, 6 mois et 15 jours La France en 1848. La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards. L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal[1]. » Des débuts agités[modifier | modifier le code] Le , la Charte de 1814 est révisée. Le désordre permanent[modifier | modifier le code] Les révolutionnaires se retrouvent au sein de clubs populaires, se réclamant des clubs de la révolution de 1789, dont plusieurs prolongent des sociétés secrètes républicaines[4]. Le renouvellement du personnel politique et administratif[modifier | modifier le code] La résistance et le mouvement[modifier | modifier le code] Related:  2. La Monarchie de Juillet

Restauration (histoire de France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette période de restauration de la monarchie fut un temps d'expérimentation des débuts du parlementarisme, en préservant quelques acquis de la Révolution française. La période voit donc l'expérience d'une monarchie constitutionnelle, avec une période relative de paix dans un contexte international troublé. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre ultra-royalistes et libéraux. Le comte de Provence étant retardé en Angleterre, c'est tout d'abord son frère, le comte d'Artois qui fait son entrée en France, et accepte sans grande conviction l'idée d'une constitution, sans pour autant prêter serment sur le texte[11]. Le gouvernement formé n'a pas de chef, tous les ministres rendant leurs comptes au roi, sous la surveillance, également, des ambassadeurs russes et britanniques[24]. L'action de Fouché se révèle décisive.

Eugène de Rastignac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Originaire d'Angoulême, il s'installe à Paris pour suivre des études de droit. C'est un jeune homme ambitieux, qui regarde la « bonne société » avec des yeux à la fois surpris et envieux, qui va se montrer prêt à tout pour parvenir à ses fins. Adolphe Thiers, alors futur président de la République, a servi de modèle à Balzac : en effet, comme Thiers, Eugène de Rastignac épouse la fille de sa maîtresse. Aujourd'hui, le terme de « Rastignac » désigne un arriviste, un « jeune loup aux dents longues ». Chronologie de Rastignac dans la Comédie humaine[modifier | modifier le code] 1819 : Le Père Goriot écrit en 1835 1820 : Le Bal de Sceaux écrit en 1829 Une année a passé. 1821-1822 : Illusions perdues écrit de 1836 à 1843 Rastignac, devenu expert en luttes d’influence, louvoie dans la société. 1822 : Le Cabinet des Antiques écrit en 1833[1] 1823 : Étude de femme paru en février 1830, publié en volume en 1831, remanié pour la dernière fois en 1842

monarchie de Juillet Régime monarchique constitutionnel instauré en France après les journées des 27, 28, 29 juillet 1830 et dont le souverain, Louis-Philippe Ier, fut renversé par la révolution de février 1848. 1. Une monarchie bourgeoise Le nouveau régime est installé le 9 août 1830 après les journées insurrectionnelles des 27, 28 et 29 juillet 1830 (→ les Trois Glorieuses) qui ont suivi la publication des quatre ordonnances et provoqué ainsi la chute du régime de Charles X. Une proclamation rédigée par Thiers, rédacteur du journal le National, propose la nomination du duc d'Orléans et offre ainsi une solution aux députés de l'opposition libérale et à la nouvelle commission municipale qui ne veulent pas d'une république. 2. 2.1. La nouvelle monarchie est fondée sur un contrat, la Charte révisée de 1814, qui devient un pacte entre la dynastie d'Orléans et le peuple. La révolution de juillet 1830 a été ainsi escamotée au profit de la monarchie orléaniste et d'une partie de la bourgeoisie. 2.2. 2.3. 3. 3.1.

Bataille de Trafalgar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Trafalgar oppose le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Contexte[modifier | modifier le code] Suite à la reprise des hostilités entre la France et le Royaume-Uni, le , après l'éphémère paix d'Amiens, Napoléon Ier commence à réunir une armée, au camp de Boulogne, dans le but d'envahir les îles Britanniques, et d'en finir avec son plus coriace ennemi.

1775-1783 - La guerre d'Indépendance Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, en allant détruire un dépôt d'armes clandestin. 200 soldats trouvent la mort dans l'échauffourée. Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance qui va conduire à la naissance des États-Unis d'Amérique. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés). L'armée des insurgés est placée le 15 juin 1775 sous le commandement en chef de Georges Washington. Forte de 20.000 hommes, elle assiège Boston. Les soldats anglais devront évacuer la ville le 17 mars 1776. Profession de foi républicaine Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte. «Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. Retentissement européen Les premiers combats ne sont pas favorables aux insurgés.

Premier Empire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire françaisPremier Empire – &&&&&&&&&&&036189 ans, 10 mois et 26 jours – &&&&&&&&&&&&01093 mois et 17 jours Devise : Aucune[B] Hymne : Aucun[C] L’Empire à son apogée en 1812 (en bleu foncé, la France ; en bleu clair, ses territoires vassaux). Le Premier Empire se distingue des autres régimes politiques de l'Histoire de France d'abord par son originalité (il inaugure un système politique alors inédit en France, l'Empire), ensuite par sa belligérance (les guerres napoléoniennes voient la France affronter successivement cinq coalitions de 1805 à 1815). C'est le premier des deux empires français établis au profit de la dynastie des Bonaparte. L’Empire commence le , quand le sénatus-consulte proclame Napoléon Bonaparte « empereur des Français ». Histoire[modifier | modifier le code] Ingres, Napoléon sur son trône impérial. Du Consulat à l'Empire[modifier | modifier le code] En 1799, Napoléon Bonaparte est nommé Premier Consul.

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre.

Révolution française Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6]. Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789

Related: