background preloader

SFP - Société française de philosophie - Liens

SFP - Société française de philosophie - Liens
Related:  dicophilo

Philosophia perennis Les utopies réelles de Michel Foucault : "On ne vit pas dans un espace neutre et blanc" Qu'est-ce qu'un cimetière, une salle de cinéma, un jardin, un asile psychiatrique, une maison close ou encore une prison peuvent-ils bien avoir de commun ? En 1966, le philosophe Michel Foucault tentait de répondre à cette question. En 1966, Robert Valette consacrait une série d'émissions aux rapports entre l'utopie et la littérature. Dans ce cadre, il invitait des écrivains à proposer une réflexion sur le sujet. Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Ce texte fut repris pour une conférence donnée par le philosophe l'année suivante à l’invitation du Cercle d’études architecturales de Paris. Mais rien ne vaut l'écoute de Foucault le prononçant lui-même sur les ondes, avec l’extraordinaire talent de conteur qui était le sien.

LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. Sa structure ordinaire : la ramification "fractale", cette forme paradoxale infinie se déployant in concreto à l'intérieur d'un espace fini ; ainsi le pourtour d'une feuille de fougère, la multitude d'alvéoles pulmonaires, la barrière de corail, l'éponge. La pensée s'épanouit en parfums colorés. La réflexion revient des conclusions ainsi atteintes en rêvassant, au hasard de ces méandres (ou aux méandres du hasard). Une prison, le labyrinthe ?

Foucault et le néolibéralisme : aux origines de la controverse Les leçons de Michel Foucault au Collège de France, prononcées entre 1971 et 1984, constituent une somme théorique indépassable qui a profondément renouvelé la connaissance et la réception d’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Cours de l'année 1978-1979 : Naissance de la biopolitique : contextes, lectures, réceptions, disputes Le cours de l’année 78-79 est l’un des plus lus, et aussi l’un des plus controversés de Foucault. Il sert d’appui à tous ceux qui, pour des raisons variées, entendent faire de Michel Foucault, sinon un théoricien néolibéral avoué, du moins un sympathisant plus ou moins honteux du néolibéralisme. Montrer que le double contexte de production de ce cours, son actualité politique et sa place dans la recherche de Foucault, permet de faire un sort à ces imputations, et faire voir que le cours, aussi zigzaguant soit-il, donne du néolibéralisme comme art de gouverner une cohérence originale qui sera largement validée par son extension ultérieure. Écouter 53 min

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection. Nous allons à présent nous pencher sur l'évolution progressive de la connaissance. L'évolution inconsciente Jusqu'à présent, l'évolution humaine se déroule de façon plus ou moins inconsciente, intuitive et bien souvent antagoniste. Et pourquoi ces disciplines pragmatiques le feraient-elles en réalité ? La barbarie technologique Pour l'instant l'anticipation du futur humain a été essentiellement occupé par la religion et la philosophie. Mais les grandes catastrophes morales du siècle dernier, sont arrivées. Il manque !

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Thomas Hobbes Signature Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] Hobbes reçoit l'enseignement de l'église de Westport dès l'âge de quatre ans, et entre ensuite à l'école de Malmesbury, puis dans une école privée tenue par un jeune homme, Robert Latimer. Hobbes fait preuve d'une précocité intellectuelle remarquable : à l'âge de six ans, il apprend le latin et le grec, et, vers quatorze ans, il traduit en latin Médée, d'Euripide. Les années de formation[modifier | modifier le code] En 1628, il devient de nouveau travelling tutor (que l'on peut traduire en français par « précepteur itinérant ») du fils du comte de Clifton (en) et retourne sur le continent durant deux ans (1629-1631). Troubles et chute de Charles Ier[modifier | modifier le code] À partir de 1640, l’Angleterre connaît une opposition de plus en plus violente entre le Roi et le Parlement. Pour sa part, Hobbes, selon les dires de John Aubrey[n 1] disait de Descartes : Œuvres principales :

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Dans quelle mesure peut-on appliquer les concepts qui dé-finissent le langage courant à la compréhension de l’œuvre d’art ? I - Peut-on comprendre ce qu’est une œuvre d’art au moyen des concepts qui structurent le langage ordinaire ? 1° L’œuvre est comprise, on lui confère un sens. 1°.

Mircea Cantor: “Je ne veux pas sauver le monde” L’interview à peine commencée, Mircea Cantor a d’emblée cette phrase amicale : "On fête les 10 ans de ma première apparition dans Les Inrockuptibles… C’est comme un anniversaire !" C’était en septembre 2001, deux ans seulement après l’arrivée en France et l’entrée aux beaux-arts de Nantes de ce jeune surdoué de l’art contemporain, né en 1977 à Oradea, Roumanie. "Après avoir fait le lycée d’art dès l’âge de 13 ans, je suis allé à l’Académie des beaux-arts de Cluj mais je m’y sentais mal. Par exemple, on nous avait demandé un travail à partir d’un chef-d’oeuvre et j’ai photographié ma copine de l’époque en m’inspirant de L’Origine du monde de Courbet. Installé à Paris, représenté depuis 2002 par la prestigieuse galerie Yvon Lambert, Mircea Cantor, 34 ans, a fait sa route dans l’art contemporain. "Au fond, cet avion devient un leurre, comme pour la pêche à la mouche. "Plus vraiment roumain, pas vraiment français, je vis dans un état d’exil permanent. Jean-Max Colard

Joseph de Maistre Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est né le Ier avril 1753 à Chambéry, (Duché de Savoie), à l'hôtel de Salins, place de Lans, et aussitôt baptisé dans l'église Saint-Léger[1]. Avec son frère Xavier, il a participé au premier lancement d'une montgolfière en Savoie en 1784. Appartenance à la Franc-maçonnerie[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est en 1774 membre de la loge maçonnique[5] Trois Mortiers en Chambéry. Avec quelques frères de Chambéry, il fonde en 1778, la loge réformée écossaise de « La Sincérité », qui dépend du directoire écossais dont l'âme est Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), disciple de Joachim Martinès de Pasqually. Le tournant de la Révolution française[modifier | modifier le code]

Related: