background preloader

Canopé de l'académie de Versailles

Related:  mamiecelesteArchives bibliothèquesCanopéInnovations pédagogiques

La bibliothèque libre, Wikisource Bibliothèque numérique mondiale Accueil [Portail C2i-2e IUFM - UCBN] Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Scoop.it Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Les paliers de maturité (trois paliers et six champs d'action) : Vidéo des Médiafiches - Présentation générale sur le site du Pôle numérique. 2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD Très documenté, l’ensemble du dossier comprend 8 articles qui délivrent des clés pratiques et méthodologiques pour démarrer et mettre en place des séquences d’apprentissage en mode BYOD : 1.

Open Culture - The best free cultural & educational media on the web WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition. Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux. Qui n’a pas rêvé d’avoir accès aux milliers de trésors conservés précieusement dans les grandes bibliothèques à travers le monde ? C’est l’idée de cette bibliothèque numérique mondiale. La Wdl, pour Wolrld Digital Library, héberge plus de 10 000 documents et images issues des plus grandes collections historiques à travers le monde. Le projet encyclopédique ne vise pas l’exhaustivité ou la quantité de documents présentés mais plutôt la qualité. Pour faciliter la découverte, la page d’accueil de la Bibliothèque contient une carte du monde et un index chronologique.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments

CANOPÉ HdS - L’école à l’heure du numérique - Séminaire de Sceaux Journée de conférences, d’échanges et de retours d’expériences organisée par les associations des maires de l’Essonne et des Hauts-de-Seine, les DSDEN de ces départements et le réseau Canopé Versailles. Cette journée s’adressait aux élus de l’Essonne et des Hauts-de-Seine en charge de l’éducation, aux directeurs de services concernés, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux formateurs Tice des deux départements et aux représentants de la communauté éducative. Moment privilégié d’échanges sur la base de retours d’expériences, cette rencontre avait pour objectif de mener une réflexion sur les enjeux de la culture numérique à l’école. Elle constitue le point de départ d’un travail dynamique et collaboratif entre les différents acteurs de l’École.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda 3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Google Scholar Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. WorldCat WorldCat vous ouvre les catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. Google Livres Google Livres est une véritable vitrine de l’incroyable puissance des outils de recherche proposés par l’entreprise de Mountain View. Mise à jour – 1er décembre 2015 Base Base est un des plus importants moteurs de recherche au monde consacré aux publications universitaires et scientifiques. Sur le même thème

Le CRDP présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire. by tice14 May 28

Related:  TIC EDUCATIONCRDPBibliothèquesTICEressources académiquesTiceTICERessources éco-gestion1ressources