background preloader

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?
Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation. Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel. « Il faut repenser l’ensemble de tous les espaces de l’établissement scolaire pour adapter l’environnement de travail des élèves et des professeurs » dit-il. La dynamique est donc en marche pour que le CDI sorte de ses murs.

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Les-Centres-de-Documentation-et-d

Related:  Politique documentaireBibliothèquecdi

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux.

Article extrait de la revue Inter CDI N¬∞ 199 La conception et le fonctionnement du CDI, principes et rôles, Nous voudrions montrer, d’une part, que tous les grands principes qui fondent l’organisation des institutions documentaires sont de nature positiviste, même quand ils parlent « d’usager ». D’autre part, que le choix d’un de ces grands principes par une institution documentaire, comme c’est le cas pour le CDI, n’est pas aussi neutre que cela. Il peut induire chez l’usager une représentation de la bibliothèque ou de la documentation qui peut être contre-productive. Les différentes approches Au cours des xixe et xxe siècles, le monde professionnel du traitement de l’information élabore une conception des lieux autour de grands principes, on parle d’« approche ».

Cahier n°9 : La documentation, histoire, enjeux, perspectives - [Éducation et devenir] Cahier sur la documentation, l’information en établissement scolaire ; sur la profession de Professeur-Documentaliste Le cahier n°9 La documentation, histoire, enjeux, perspectives propose de faire un tour complet du mot "Documentation". Sous la responsabilité d’Alain Picquenot, IA, IPR EVS - Etablissement et Vie Scolaire- à Rouen, deux académies - Rouen et Aix-Marseille - traitent de manière fouillée voire exhaustive à l’instant T, d’un thème cher à Education & Devenir qui ne manque pas de donner, en conclusion, comme elle en a maintenant l’habitude, son point de vue et ses positions sur la profession récente de Professeur-Documentaliste. S’approprier titre et sous-titre de ce nouveau Cahier, en parcourir le Sommaire, c’est réaliser que l’on détient un Cahier capital pour les professionnels de l’information , un Cahier véritable outil de formation pour les futurs Professeurs-Documentalistes, un Cahier en somme, incontournable sur une question majeure aujourd’hui.

Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste 1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques. La communication de proximité est également importante : de multiples déplacements dans les académies (Amiens, Besançon, Rennes, Corse, Dijon, Poitiers, Strasbourg…) à la rencontre des professeurs-documentalistes, des directeurs de CDDP et même des collègues néotitulaires (les moins de 5 ans à Dijon, les moins de 7 ans à Strasbourg) pour impulser des initiatives auprès d’un public sans doute pressenti comme davantage ouvert à ce genre d’innovation.

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience.

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir. Françoise Chapron, qui êtes-vous ?, 5’23 Ses débuts dans le domaine de la documentation scolaire FADBEN dans les programmes d’enseignement et dans les cursus et, bien sûr, disposer d’un personnel flexible aux compétences multiples ! Du CDI au learning centre : Voyons maintenant quels changements se profilent pour les CDI au travers des textes et des discours institutionnels. Dans le rapport de 2009 L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures [3], Jean-Louis Durpaire et Daniel Renoult insistent sur l’importance pour les élèves du secondaire d’acquérir, dans une perspective de réussite universitaire, des méthodes de travail parmi lesquelles la recherche d’information. Relativement aux questions du lieu et de la politique de site, nous pouvons en extraire les quelques points suivants :

Related: