background preloader

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?
Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation. Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel. « Il faut repenser l’ensemble de tous les espaces de l’établissement scolaire pour adapter l’environnement de travail des élèves et des professeurs » dit-il. La dynamique est donc en marche pour que le CDI sorte de ses murs.

J-L Durpaire : Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l'heure du Learning centre (19/10/2011) Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ». Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). Le programme de la journée est téléchargeable ici. Accédez à l’intégralité de l’intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en vidéo, ci-dessous : Introduction : le point de vue de l’expert Qu’est-ce qu’un CDI en 2011 Le CDI : un espace à repenser parmi d’autres espaces Retour sur les origines et la naissance des CDI Le CDI des années 2000 : entre multipolarité et virtualité Etat de la recherche.

Professeurs-documentalistes : le changement, c’est… Jamais De retour des journées de l’Andep après une table ronde sympathique animée par Michèle Caine qui est parvenue à gérer nos désaccords affichés et que nous avons eu plaisir à rappeler notamment entre Jean Pierre Véran d’un côté et Alexandre Serres et moi de l’autre. La table ronde a succédé au discours très attendu du nouvel inspecteur général. .. Quelle déception. Du Jean Louis Durpaire dans le texte ! Un plagiat, un clone, un fac-similé, une redocumentarisation mâtinée d’hollandisme pour faire passer la pilule. De mon côté, je veille sur le faucon millénium infodidactique qui est toujours prêt à passer à l’offensive. Actualités - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un produit projet Philippe Chavernac, professeur documentaliste au Lycée professionnel Gustave Ferrié, à Paris, a lancé, le 7 juin dernier, un débat qui a déjà été engagé par ailleurs, sans l’honnêteté intellectuelle, éventuellement, de le signaler [1]. Il nous parle, à force de raccourcis, de l’histoire de la documentation en milieu scolaire et des changements nécessaires pour ce métier, avec le 3C comme conclusion, ou fin de l’histoire [2]. Cet article permet de faire un point sur l’argumentation développée pour défendre l’idée du passage du Centre de Documentation et d’Information au Centre de Connaissances et de Culture. Ce changement, faut-il le rappeler, n’est pas une simple vue de l’esprit pour l’intégration des nouvelles technologies dans les établissements. Comment le projet est-il défendu ? Se permettant une comparaison abusive avec une "situation de confrontation entre les Anciens et les Modernes", M. Qu’est-ce qui est contesté dans ce projet ? M. En outre, si M. Pourquoi contester ce projet ?

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères. L’ensemble des notices forment le catalogue consultable par les usagers grâce à un OPAC (Online public access catalog : outil de consultation du catalogue). 1- Un lieu 2- Des ressources 3- Des services La veille numérique ;

Philofacile.com - 170 sujets de Philo corrigés - plans de dissertation rédigés en téléchargement- Forums d'aide Innovation : Création d’un learning center au Lycée Emile Mathis de Schiltigheim (67) Le Lycée Emile Mathis de Schiltigheim (67) qui accueille 1200 élèves par an s’apprête à transformer son centre de documentation et d’information (CDI) en « learning center » dans le cadre d’un projet expérimental mené en concertation avec l’Académie de Strasbourg. Ce nouveau lieu de 1000 m2 se voulant convivial et ouvert sur les technologies devrait ouvrir à la rentrée scolaire 2012. Cet espace sera notamment doté de tablettes numériques, de l’accès à des cours en ligne et aura des horaires d’ouverture élargies. Qu’est-ce qu’un learning center ? Il s’agit d’installer au coeur du lycée, en un même lieu, des espaces séparés pour des usages différents : espaces de convivialité, vie scolaire, bibliothèque, salle multimédia et salle modulable. L’autre versant du projet est numérique, avec le développement de services au plus près des besoins. Quels bénéfices pédagogiques attendus ? Pour en savoir plus : Contacter l’Académie de Strasbourg à l’adresse email : ce.communication@ac-strasbourg.fr

PROGRAMME | Le Mans Classic 2016 HORAIRES - Action et animations, jour et nuit ! • Le vendredi 8 juillet de 9 heures à 2 heures du matin• Du samedi 9 juillet 8 heures au dimanche 18 heures DÈS L'OUVERTURE DU CIRCUIT - A nous Le Mans Classic ! • Libre accès à tous les espaces publics tout autour de la piste • Village• Espaces Clubs• Toutes les animations… LA COMPÉTITION - On est là pour ça ! La piste - la plus enviée du monde…• 6 plateaux : des essais de jour et de nuit dès le vendredi, 18 courses samedi et dimanche• Le Group C : les monstres des années 80 à 90 en course d'ouverture• Little Big Mans : une centaine de pilotes en herbe paradent au volant de mini voitures• Les parades des clubs : chevauchée - encadrée - sur les légendaires 13,6 km • Les parades des constructeurs : quand les modernes prennent possession du circuit L'AUTOMOBILE - Dans tous ses états… LA VENTE AUX ENCHÈRES - L'incontournable du Mans Classic • Viewing dès le vendredi• Vente le samedi... Shopping - la fête de l'amateur d'automobile !

Related: