background preloader

L Inhibition de l action : Henri Laborit

L Inhibition de l action : Henri Laborit
"L'inhibition de l'action" du Pr Henri Laborit Baudouin Labrique © Cette page est généralement classée N°1 sur Google (recherche sur le mot "inhibition de l'action") "L'inhibition de l'Action", biologie comportementale et de physio-pathologie de Henri Laborit, aux Editions Masson et aux Presses Universitaires de Montréal (1980) (ISBN : 2-225-80641-1 / Ean 13 : 9782225806414) : il y expose déjà le résultat de ses recherches en psychosomatique relatives à l'incidence de situations conflictuelles sur le somatique au moment où le Dr Hamer commence à peine ses travaux sur le même sujet, mais en se gardant (erratiquement) de faire référence à Laborit comme de parler de psychosomatique ! La "loi d'airain" du Dr Hamer ne fait ainsi que reprendre ce que Laborit a découvert et pourtant le Dr Hamer qui ne pouvait pas ne pas le connaître, ne le nomme pas ! L'inhibition de l'action peut être le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques. [° Att ! Henri Laborit est né en 1914, à Hanoi. 1. "1.

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Affronter de face ces croyances est plutôt risqué voire contreproductif. Par Bénédicte Kibler Partager sur les réseaux sociaux : Like this: J'aime chargement…

Inhibition de l'action L'inhibition de l'action : C'est quand on ne peut ni fuir ni agir, cet état peut mettre en oeuvre des moyens de défense potentiellement nuisible qui peuvent être de le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques importants lorsqu'elle se prolonge. Ce concept est à l'origine des découvertes et de travaux successifs de Ivan Petrovitch Pavlov (1) (1849 -1936) et de Pierre Kuzmich Anokhin (1-2) (1898-1974), biologiste et physiologiste russe, et plus amplement développée ensuite par Henri Laborit pour qui elle prendra une place fondamentale dans son système neurobiologique. Homéostasie: C'est le maintien de l'ensemble des parametres physico-chimiques de l'organisme d'un individu lui permettant de rester en équilibre dynamique : C'est un état central fluctuant . La détermination de la ces paramètres fait appel à des mécanismes cybernétiques complexes de régulation qui sont en interactions et interdépendants les uns des autres. Développement des processus:

Créez les conditions du bonheur, par Osho 26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:28 "Première chose au réveil, imaginez-vous immensément heureux. Sortez du lit dans une humeur très heureuse-radiant, pétillant, en expectative -comme si quelque chose de parfait, d'une valeur infinie allait se produire aujourd'hui. Sortez du lit dans une humeur très positive et pleine d'espoir, avec le sentiment que ce jour ne va pas être un jour ordinaire, que quelque chose d'exceptionnel, d'extraordinaire, vous attend, quelque chose est très près, et souvenez-vous-en à plusieurs reprises durant toute la journée. En sept jours, vous verrez que votre comportement entier, votre style tout entier, votre vibration entière ont changé. Lorsque vous allez dormir la nuit, imaginez simplement que vous tombez dans des mains divines... comme si l'existence vous soutenait...que vous êtes dans son giron et vous vous endormez. Visualisez seulement cela et endormez-vous. Ainsi, si une idée négative vient, changez-la immédiatement en pensée positive. Osho.

Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] Selon Rogers, les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute (ou de l'aidant) sont l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel. L'empathie (ou verbalisation) s'exprime par des messages verbaux et non verbaux. Jusqu'où peut-elle aller ?

Les 7 secrets du succès (9/9) Abraham Maslow Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide. Biographie[modifier | modifier le code] Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à Brooklyn, New York. Il était le fils aîné de sept enfants d'immigrants russes d'origine juive, arrivés aux États-Unis moins d'un an avant sa naissance. Après la Seconde Guerre mondiale, Maslow commença à questionner la façon dont les psychologues étaient arrivés à leurs conclusions et, même s'il n'était pas tout à fait en désaccord, il avait ses propres idées sur la compréhension de l'esprit humain. Abraham Maslow meurt à Menlo Park en Californie, le 8 juin 1970 d'une crise cardiaque[1]. Travaux et apports[modifier | modifier le code]

Les psychologues, spécialistes de la détection Difficile devant cette foison de spécialités de choisir la personne qui saura prendre en charge l'enfant précoce... Généralement lorsqu’on conseille aux familles de « voir un psy », le choix est en effet difficile. Pour confirmer une suspicion de précocité, le cas est plus compliqué encore. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapprocher de votre Association régionale qui assure un conseil téléphonique. L’ANPEIP conseille aux familles de voir un psychologue sensibilisé aux enfants intellectuellement précoces. Les professionnels référencés par les ANPEIP Régionales sont des professionnels qui s’engagent à un bénéfice pour l’enfant (signature de la charte ANPEIP) et qui bénéficient de ce fait de la confiance des familles pour laquelle le soutien et la prise en charge ont apporté une aide efficace et précieuse. A noter que : « L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. D’après la brochure d'information éditée par le journal des psychologues

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By". Mais le père de la systémique comme explication du moteur du développement des sociétés est sans aucun doute Adam Smith, (Darwin l'avait lu, ainsi que Malthus, pour formuler sa théorie de l'évolution) comme le montre brillament la thèse de Michaël Biziou , "Adam Smith et l'origine du libéralisme" . D'après Schumpeter (Histoire de l'analyse économique), Smith n'a pas inventé ni découvert grand'chose, sa contribution a surtout été d'être un professeur qui a formé des professeurs et unifié un corps de doctrine préexistant. Comment les technologies évoluent-elles ? Pourquoi certaines nations savent-elles mieux tirer profit des opportunités qu'offre la technologie? L''ouvrage incontournable est ici celui de David Landes "The Wealth and Poverty of Nations: Why are some So Rich and Others So Poors?".

Le pouvoir est dans le lâcher prise : Les enseignements d’Eckhart Tolle Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable ou désagréable. Il n’est pas nécessaire non plus vous vous racontiez des histoires en vous disant qu’il n’y a rien de mal à être pris dans la boue. Au contraire, vous reconnaissez alors totalement que vous voulez en sortir. Puis, vous ramenez votre attention sur le moment présent sans mentalement l’étiqueter d’une façon ou d’une autre. En somme, vous ne portez aucun jugement sur le présent. Voici ce que j’appelle une action positive. Le fait de ne pas lâcher prise endurcit la forme psychologique, la carapace de l’ego, et crée un fort sens de dissociation. Ce n’est pas seulement votre forme physique qui s’endurcit, mais également votre corps physique, qui devient dur et rigide en raison de la résistance. Le massage et certaines formes de physiothérapie peuvent certes aider à restituer cette circulation.

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? | Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. Les fidèles s’étaient tant investis dans leur croyance, qu’il était trop difficile pour eux d’en changer. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Par Bénédicte Kibler J'aime : J'aime chargement…

Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences ! Les conférences audio que nous vous proposons ont été enregistrées en public lors de différents Salons du Livre Psy à Paris, Lyon, Marseille, Nîmes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Nice, Aix-en-Provence, Valence, Grenoble, Cannes, Toulouse, Toulon, Saint Raphaël, Fréjus, La Rochelle. > Se libérer du temps généalogique : Elisabeth Horowitz, psychogénéalogiste > Faire du stress son ami : Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue, auteur > Dédramatiser la scolarité : Philippe Eledjam, psychopédagogue > Inconscient et destin, un couple légitime ? > La psychanalyse dans tous ses états : Chantal Calatayud, psychanalyste, didactitienne analytique, auteur, directrice de publication de "Signes & sens magazine" > L'enfant, porte-parole des doutes des parents : Harry Ifergan, psychologue, psychanalyste > L'I.V.G., une intervention conséquente ? > La fonction du père : Christiane Olivier, psychanalyste

Swann, bel exemple de dissonance cognitive | Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler Contexte : Swann est amoureux d’Odette et lui envoie chaque mois 5000 Francs. A ses yeux, Odette n’est pas une femme entretenue mais au moment où il s’apprête à régler cette mensualité, un doute vient à son esprit. Il se demande si le fait de verser cet argent ne revient pas précisément à entretenir cette femme. Extrait : « Il ne put approfondir cette idée, car un accès d’une paresse d’esprit qui était chez lui congénitale, intermittente et providentielle, vint à ce moment éteindre toute lumière dans son intelligence, aussi brusquement que, plus tard, quand on put couper l’électricité dans une maison. Sa pensée tâtonna un instant dans l’obscurité, il retira ses lunettes, en essuya les verres, se passa les mains sur les yeux, et ne revit la lumière que quand il se retrouva en présence d’une idée toute différente, à savoir qu’il faudrait tâcher d’envoyer le mois prochain six ou sept mille francs à Odette au lieu de cinq, à cause de la surprise et de la joie que cela lui causerait. »

Comment nos communications privées nous transforment ? - Blogs InternetActu.net L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France. Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet. stefanaTED

Related: