background preloader

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique. Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. L’acupuncture La pharmacopée chinoise (herbes médicinales) La diététique chinoise Le massage Tui Na Les exercices énergétiques - Le Qi Gong - Le tai-chi Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise.

AcuTempo L'illustration des six axes énergétiques est branchée avec l'horologe de votre ordinateur et la période de maximum énérgetique de chaque méridien régulier. Les axes énergétiques définissent un autre rapport entre les méridiens réguliers. Les méridiens du même type, Yang avec Yang et Yin avec Yin, mais qui appartienent aux membres supérieurs et inférieurs sont couplés ensemble. Pour les axes Yang la circulation de l'énergie débute avec les points Jing proximaux sur les méridiens du membre supérieur. Après avoir noué à BL 1, TE 21 et ST 1, il continue vers les points Jing proximaux des méridiens du membre inférieur. Quand vous cliquez sur le nom de chaque axe énergetique, une fenêtre s'ouvre contenant l'information concernant sa fonction et les méridiens qui se joignent pour le former. Pour des informations sur chaque méridien, vous devez cliquer sur le nom du méridien, comme il apparaît sur le côté gauche de l'écran.

ShaoYang ShaoYang Notions complémentaires ShaoYang est le deuxième méridien yang. Il représente donc la puissance du yang qui croit, qui émerge du yin. L'énergie perverse qui y séjourne crée une alternance de fièvre et frisson comme si la maladie hésitait dans son évolution entre l'extérieur et l'intérieur. Cet axe contient plus d'énergie que de sang. ShaoYang associe dans un même méridien unitaire les systèmes méridiens de deux entrailles: Shou ShaoYang, Triple Réchauffeur, Zu ShaoYang, Vésicule Biliaire. Le triple réchauffeur permet au YuanQi de circuler librement dans chacun des réchauffeurs pour soutenir l'activité viscérale, favoriser la montée du pur, la descente de l'impur et les transformations que ce processus de décantation exige. L'axe latéral du corps correspond à l'axe relationnel (relation avec l'environnement grâce aux membres et leurs terminaisons spécialisées). La puissance du ShaoYang provient des organes Péricarde et Foie. TaiYang YangMing TaiYin ShaoYin JueYin

Acupuncture Traditionnelle Chinoise "Un Yin, un Yang, voilà le Tao" (Grand Commentaire du Yi Jing). La Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine taoïste, ce qui veut dire que ses fondements reposent sur le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont les deux facettes d'une même réalité. "En résumant, c'est le profond respect de la nature, des phénomènes qui en émanent. Un autre fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise est le Qi, qui n'est pas un concept (c'est-à-dire une construction mentale) mais une réalité tangible. "...la base de la médecine chinoise est le Qi, et celui-ci peut présenter différents degrés d'agrégation et de dispersion. C'est pourquoi chaque Organe Interne ne se résume pas à une seule entité anatomique (...), mais c'est un tourbillon énergétique qui se manifeste sous différentes formes d'agrégation, dans différentes sphères de la vie." La première étape d’une consultation consiste à observer. La seconde étape consiste à écouter. Sachant: Mais qu'en est-il des Classiques ?

Related: