background preloader

Cap Infos secondaire - Les décrocheurs

Cap Infos secondaire - Les décrocheurs

Peillon veut "raccrocher" les élèves "décrocheurs" Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le POLITIQUE – "Aujourd'hui, on est capable de raccrocher 9 500" jeunes sortis du système scolaire et "je souhaiterais que nous passions à 20 000" en 2013, a déclaré Vincent Peillon, mardi 4 décembre sur RTL. "Vous savez que l'objectif du président de la République est qu'on diminue par deux [le nombre de décrocheurs], c'est-à-dire qu'il faudrait arriver à 70 000 à la fin du quinquennat. Le ministre va annoncer dans la matinée, lors d'un séminaire, un plan de lutte contre le décrochage scolaire, qui touche chaque année 140 000 jeunes. "C'est 20 à 25% de notre jeunesse, toujours les mêmes, ceux qui viennent déjà des milieux les plus difficiles, qui se retrouvent sans formation et, dans un pays où le diplôme fait l'emploi, sans emploi et dans la pauvreté", a dit le ministre.

Raccrochons les décrocheurs ! - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de Les décrocheurs... Un nombre pharamineux d'élève quittent le système scolaire au milieu du parcours. Des statistiques épouvantables : 23% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. Affolement officiel, et donc déluge de propositions pavées de bonne volonté — Tiens ! Comme l'enfer ! (1) Les élèves sont de plus en plus nombreux à quitter le système scolaire, c'est incontestable. N'est-il pas possible de diminuer cet écart ? Ce peut être aussi la conséquence d’une expérience scolaire douloureuse dès le début de la scolarité (un manque d’accrochage), expérience marquée par des échecs répétés, des transitions d’un cycle d’études à l’autre difficiles, une marginalisation de la part des pairs, un étiquetage par l’institution inscrivant le jeune dans un continuum aboutissant à un décrochage, seul moyen d’échapper à des tensions trop fortes subies en milieu scolaire.

Le décrochage scolaire Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Décrochage, rupture, abandon, déscolarisation… De nombreux termes sont récemment apparus pour désigner ce que l’on qualifiait autrefois, de manière générique, d’échec scolaire. Ils recouvrent cependant des réalités diverses (1). Deux textes ministériels récents (31 décembre 2010 et 10 février 2011) précisent la notion de décrocheur, défini institutionnellement comme un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale, sans avoir obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV (BEP ou CAP) et qui n’est plus inscrit dans un cycle de formation.

Related: