background preloader

SOS Ravelry (4) : décryptage de la page d’un modèle

SOS Ravelry (4) : décryptage de la page d’un modèle
Après avoir créé votre compte, pris possession de votre Notebook et commencé à découvrir toutes les fonctionnalités de recherches de Ravelry, nous allons maintenant vous aider à comprendre et décrypter les informations présentées sur la page d’un modèle, ainsi que tous les renseignements auxquels vous aurez accès grâce à la multitude de liens qui s’y trouvent ! Les pages présentant les modèles sont composées de six onglets. 1. « details » (informations détaillées) C’est l’onglet qui se présente à vous lorsque vous affichez le modèle et donne toutes les informations techniques : nom du modèle et du créateur, activité (tricot ou crochet), type de vêtement ou accessoire, date et support de publication, informations sur le fil conseillé (nom, épaisseur, échantillon, aiguilles, quantité nécessaire) et taille(s). Sur la droite de la page se trouvent différentes cases. Tout en haut, les boutons vous permettent de vous « approprier » le modèle : 2. « yarn ideas » (suggestions de fil) Lydia

Chez Morgouille Col Kookaï, le patron complet Depuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici. Le matériel : – une aiguille circulaire n°8 – 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5) Les explications : Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées : Rang 1 : end. Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Rang 3 : répéter à partir du rang 1. Tricoter toutes les pelotes et ne pas oublier de garder suffisamment de laine pour fermer le col. Pour celles qui ne savent pas tricoter avec une aiguille circulaire, vous pouvez tout à faire tricoter avec des aiguilles droites et coudre le tube à la fin. Les abréviations : m. = maille env. = envers end. = endroit Le prix (sans les aiguilles) : 12,56€ (il y a des promotions en ce moment chez Bergère de France) !

Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes : Elise

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st. Abbrevations : La laine est de "Malabrigo"

Tuto Diagonales au crochet Vous le réclamiez, le voilà : en exclu pour vous, le tuto du carré diagonales en crochet : (For the English translation go here (clic clic) ) Matos: De la laine en plusieurs coloris (moi j'en ai 13 mais c'est autant que vous voulez hein :)Un crochet de taille adaptée à la laine.Des ciseauxThat's all! Tuto : Ce carré se fait en deux étapes : une méthode pour les augmentations, et une pour les diminutions. Démarrage : Pour commencer, faire 6 mailles en l'air (correspond à 3 mailles en l'air + une bride). Puis faire une bride en piquant dans la 3° maille en l'air , et 2 autres brides dans la 2° maille en l'air puis la première : Voilà, plus qu'à arrêter le fil, le carré de démarrage est fini. Rangs d'augmentation : Commencer par joindre avec un noeud le nouveau fil à l'ancien.Retourner l'ouvrage puis faire 6 mailles en l'air (=3mailles en l'air + une bride) Ensuite on recommence comme au début, 3 brides dans les 3 premières mailles en l'air : Là, joindre avec une maille coulée au carré précédent :

Mitaines Borough Borough est un joli patron de mitaines extensibles grace à un point de côtes. Tout son charme réside dans le petit capuchon qui s’ouvre et se ferme en fonction de vos envies. Borough sur Ravelry Taille : Adulte M [L] Matériel : 180 mètres environ de laine Worsted (le patron ayant été réalisé en laine Blue Sky Alpacas Worsted, 2 pelotes)Aiguilles de 5mm (doubles pointes ou circulaires)4 boutons Echantillon : 16 mailles / 24 rangs = 10cm en jersey18 mailles / 24 rangs = 10cm en point de côtes (2m endroit, 4m envers) Notions : Point mousse tricoté en rond : 1 rang endroit, 1 rang envers Instructions : Monter 30 [36] mailles. Faites du point mousse jusqu’à ce que la hauteur atteigne 10cm, en finissant par un rang de mailles endroit. Commencer le point de côtes : Taille M : 2m envers, 2m endroit *4m envers, 2m endroit* (répéter entre les ** jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles), 2m envers. Tricoter ainsi 6 rangs en tout (5 rangs de plus). Placer le marqueur pour le pouce : Augmentations du pouce :

Palindrome Materials: Heavy worsted weight yarn, approx 385 yards (280g) (I used 5 skeins of Patons SWS in the Natural Pink colorway. I only used portions of 3 of these skeins to keep the striping in sequence.) Size 9 needles, or size recommended for your yarn Cable needle Gauge: It's a scarf. Does gauge really matter? Live a little! Directions: Cast on 40 sts using your favorite cast on method. Row 1 : (RS) *K2, P2* across Rows 2, 3 & 4: Repeat Row 1 Row 5: (RS) *K2, P2, C8F* Repeat to last 4 sts, K2, P2 Row 6: Repeat Row 1 Repeat rows 1-6 for desired length, ending with row 4.

Technique : Tricoter en Magic-Loop – Bonjour à tous! Maintenant que vous avez appris à tricoter en aiguilles circulaires, vous avez été plusieurs à me demander comment utiliser la technique du Magic-Loop. Le Magic-Loop, qu’est-ce que c’est? Pour tricoter en rond de petits diamètres, il y a plusieurs techniques : l’utilisation des aiguilles doubles-pointes, les aiguilles 23cm ou bien la technique du Magic-Loop sur des aiguilles circulaires. Utiliser ces méthodes vous permettront de tricoter des projets avec peu de mailles (petit diamètre) type chaussettes, mitaines et gants, ou bien encore des manches. Le Magic-Loop se réalise avec des aiguilles circulaires, et un cable plus long que votre nombre de mailles (en comparaison du tricot en rond pour le corps où le cable doit être légèrement plus petit). Monter des mailles en Magic-Loop Tricoter des manches en Magic-Loop Et voilà, j’espère que le Magic-Loop n’a plus de secrets pour vous!

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia ! Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin. Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino ! Alors, petit décryptage ! Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition (en quoi elle est faite), le nombre de brins, et son poids. La composition Le fait qu’un bout de tissu ou de laine soit composé de coton, d’alpaga ou de mérino va avoir plusieurs impacts : L’art du textile consiste à mélanger avec sagesse plusieurs matériaux pour obtenir le meilleur d’eux. Laine : provient du mouton. Les brins Poids

Attention! Je dévoile mes sources!!! Bonjour, comme le partage est ma devise, je vous propose aujourd'hui de vous dévoiler mes "sources"! Rien que des sites légaux (...), où tous les modèles sont gratuits! Pour les sites en anglais ou en japonais, vous pouvez vous faire aider par "Google Traduction " (cliclic) : en copiant-collant le texte, il s'occuppe de vous faire une petite traduction à la sauce "Google, mais ça peut aider quand même! On y parle français : Drops Design : Mon préféré, de tout et pour tout le monde! Tricotin : Archi-connu, mais reste une référence. Bergère de France : Remis à neuf dernièrement, le site est plus attractif et toujours autant de modèles! "Maille de Laine" : Propose les explications des anciens catalogues de Bergère de France de 1996 à 2006! "De fil en Aiguille " : propose une belle liste de sites de modèles. " De la maison au jardin" : le blog de Anne qui consacre une catégorie "modèles" bien interessante... On y parle Anglais : Lion Brand : En anglais, mais on arrive (en cherchant bien !) A bientôt...

Related: