Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st. Abbrevations : La laine est de "Malabrigo"
Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes : Elise
Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia ! Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin. Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino ! Alors, petit décryptage ! Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition (en quoi elle est faite), le nombre de brins, et son poids. La composition Le fait qu’un bout de tissu ou de laine soit composé de coton, d’alpaga ou de mérino va avoir plusieurs impacts : L’art du textile consiste à mélanger avec sagesse plusieurs matériaux pour obtenir le meilleur d’eux. Laine : provient du mouton. Les brins Poids
Technique : Tricoter en Magic-Loop – Bonjour à tous! Maintenant que vous avez appris à tricoter en aiguilles circulaires, vous avez été plusieurs à me demander comment utiliser la technique du Magic-Loop. Le Magic-Loop, qu’est-ce que c’est? Pour tricoter en rond de petits diamètres, il y a plusieurs techniques : l’utilisation des aiguilles doubles-pointes, les aiguilles 23cm ou bien la technique du Magic-Loop sur des aiguilles circulaires. Utiliser ces méthodes vous permettront de tricoter des projets avec peu de mailles (petit diamètre) type chaussettes, mitaines et gants, ou bien encore des manches. Le Magic-Loop se réalise avec des aiguilles circulaires, et un cable plus long que votre nombre de mailles (en comparaison du tricot en rond pour le corps où le cable doit être légèrement plus petit). Monter des mailles en Magic-Loop Tricoter des manches en Magic-Loop Et voilà, j’espère que le Magic-Loop n’a plus de secrets pour vous!
Trucs et astuces Comment mesurer le tour de tête Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne. Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général : Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cmBébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cmEnfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cmEnfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cmAdolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cmFemme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cmHomme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm. La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête. Version imprimable WordPress:
[ Point brioche ] Six conseils pour bien démarrer (fiche mémo inside) Bonjour à tous, Après mon inventaire avec une sélection de modèles pour un premier projet au point brioche publié la semaine dernière, on continue le mini-dossier avec des conseils pour (enfin) se lancer ! Vous avez eu le coup de coeur pour un modèle au point brioche et vous avez décidé de vous lancer ? Super ! Cet article est pour vous. Ces conseils valent principalement pour le point brioche bicolore (qui se tricote avec deux laines). * Rendez vous en fin d’article pour télécharger la fiche mémo *1/ Comprendre le principe de base du point brioche bicolore La base de la base : contrairement à un tricot « normal » où on tricote des rangs endroit puis envers, chaque rang de point brioche bicolore se tricote deux fois. Les abréviations « brioche » en français et leur équivalent en anglais (la plupart des patrons même français adoptent les abréviations en anglais): 2/ Choisir ses couleurs pour un premier projet au point brioche bicolore En manque d’inspiration pour choisir votre combo ?
Rabattre ses mailles avec une I cord Cette technique permet d’obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières (deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l’endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien : On retrouve donc le principe de la cordelette : le fil est sur la quatrième maille, lorsque vous tricoterez la première, le fil tendu permettra de faire se replier ces deux mailles pour former la cordelette : Attention, cette bordure aura tendance à être plus lâche.
Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ?
Les double augmentations et les jetés Ce tutoriel tricot vous permettra de faire différents types de double augmentations. Le principe est de faire deux augmentations soit de part et d’autre d’une maille centrale, ou bien au début ou à la fin d’un rang. Augmentation double avec les augmentations intercalaires : Réalisées de part et d’autre de la maille centrale, elles permettent d’avoir un résultat invisible.Rang endroit : tricotez jusque la maille centrale, faites une augmentation intercalaire inclinée à droite, tricotez la maille centrale, faites une augmentation inclinée à gauche, tricotez la fin de votre rang.Rang envers : tricotez votre rang Augmentation double ajourée avec des jetés : Le principe est le même, mais en utilisant le jeté, vous obtenez un jour qui aura un effet décoratif lorsqu’il est utilisé en série. Tricotez la maille suivante ainsi que le reste de votre rang. De la même manière, ces jetés peuvent être placés aux extrémités du rang, pour un effet décoratif différent :