background preloader

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire
Related:  Plan B

Lieux Mouvants Jardicompost bretagne-transition Habiterre en Diois | Habitat collectif Reste A Faire 20.04 Mission/vision/valeurs « DesÉquilibres.org L’équipe de DesÉquilibres a été accompagnée par le Groupe PACE pour exprimer les principes fondateurs de notre coopérative. Nous vous invitons à lire notre production! Ce qu’est DesÉquilibres! Tous les jeunes doivent savoir qu’ils sont une réponse à nos enjeux de société. DesÉquilibres est une coopérative de solidarité à but non lucratif. Fondée en août 2006, les fondateurs de la coopérative mettent en oeuvre des défis sportifs auprès des adolescents et jeunes adultes depuis 1999. Une prémisse de base innovatrice DesÉquilibres lie le sport à l’engagement social des jeunes. Le jeune n’est pas un problème à résoudre mais une réponse à des enjeux de société tels que l’exclusion, le sens du collectif, les saines habitudes de vie… L’idée derrière DesÉquilibres DesÉquilibres utilise le sport comme un outil éducatif fondamental, accessible à tous, inclusif, démocratique et indissociable du système éducatif. Vision Mission Valeurs Notre approche terrain

Au fondement matériel de la démocratie Les crises écologiques et énergétiques interrogent les conditions d’existence matérielles de la démocratie, qui s’est longtemps perçue comme extérieure à la nature. Ces crises, cumulées avec les enjeux sociaux, obligent la démocratie à reformuler son projet politique, dans un délai de plus en plus réduit. Les crises environnementales éclairent de manière inédite la profondeur des rapports entre milieux humains et milieux naturels, au point d’interroger les conditions mêmes de la poursuite du projet démocratique tel qu’il s’est institué depuis plusieurs siècles. La démocratie n’est pas simplement un mode d’organisation politique de la société basé sur l’idéalisation des valeurs fondatrices (voir encadré). C’est aussi un régime politique qui a élaboré un rapport spécifique avec son environnement naturel. Une certaine conception de la démocratie Ce que nous avons pris coutume de nommer démocratie est en fait la démocratie représentative. Comment adapter notre démocratie à ces limites ? M.

Conseil et ingénierie en développement durable Élément pour statuts ZONE-AH! — Agriculture urbaine hybride et collaborative Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology. En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer. Ce lieu a essaimé pour devenir un mouvement. Et des fablabs s’ouvrent régulièrement dans le monde. Du 6 au 10 mai, les fablabs français se réunissent à Toulouse dans le cadre du Fablab festival pour réfléchir à leur avenir. Quelques semaines plus tôt, Neil Gershenfeld est venu prêter conseil aux fablabeurs français. Rue89 : La France est-elle un pays favorable au développement des fablabs ? C’est quoi ? Un fablab, c'est quoi exactement ? « Le terme “fablab” vient de l’anglais “fabrication laboratory”. Y a-t-il un modèle de fablabs par pays ou sont-ils tous identiques ?

Related: