background preloader

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire

Les Ecossolies - Economie Sociale et Solidaire

http://www.ecossolies.fr/

Related:  Plan B

Au fondement matériel de la démocratie Les crises écologiques et énergétiques interrogent les conditions d’existence matérielles de la démocratie, qui s’est longtemps perçue comme extérieure à la nature. Ces crises, cumulées avec les enjeux sociaux, obligent la démocratie à reformuler son projet politique, dans un délai de plus en plus réduit. Les crises environnementales éclairent de manière inédite la profondeur des rapports entre milieux humains et milieux naturels, au point d’interroger les conditions mêmes de la poursuite du projet démocratique tel qu’il s’est institué depuis plusieurs siècles. La démocratie n’est pas simplement un mode d’organisation politique de la société basé sur l’idéalisation des valeurs fondatrices (voir encadré). C’est aussi un régime politique qui a élaboré un rapport spécifique avec son environnement naturel.

Bretagne Réunie et l'initiative du Conseil de l'Europe : le premier Forum mondial pour la Démocratie, en France à Strasbourg - Framasoft Framafox Strasbourg—Communiqué de presse du 1er octobre 2012 L'État français accueille le premier Forum mondial pour la Démocratie : le World Forum for Democracy Strasbourg 2012 Voir le site Cette initiative du Conseil de l'Europe, sous les auspices de la Présidence de la République française, ne peut qu'être encouragée par tous ceux qui sont victimes d'un déficit de démocratie. Les Bretonnes et les Bretons en France, espèrent vivement que ce forum aboutira à une prise de conscience et à des engagements des États participants, en faveur de la démocratie. L'État français, qui accueille sur son territoire ce premier Forum mondial, n'est pas non plus un modèle de démocratie et peut certainement s'amender et évoluer vers un peu plus d'écoute et de compréhension des demandes des populations.

Quels métiers l'économie sociale et solidaire recrute-t-elle? [Mise à jour du 6 février 2013: Le baromètre des priorités sociales des Français 2012, étude Avise/Mouves/TNS Soffres, indique que 53% des Français font confiance aux entreprises sociales pour "apporter des solutions de sortie de crise".] > Cet article a initialement été publié le 6 février 2013. Une preuve de plus que l'économie sociale et solidaire (ESS) peut avoir une part belle dans la lutte contre le chômage. Un rapport du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) évalue à 114.000 le nombre d'embauches potentielles de jeunes peu ou pas qualifiés par an, dans le secteur de l'ESS (hors contrats courts, saisonniers ou missions intérimaires). Entre 2000 et 2010, rappelle l'étude, le nombre d'emplois dans l'ESS a augmenté de 23%, contre 7% dans l'économie classique.

5 adresses pour s’habiller sans se ruiner à Nantes Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 11:00. Entre le loyer, la nourriture et les sorties, difficile pour un étudiant de garder de l'argent pour s’acheter des vêtements. Pour changer la donne, nous avons sélectionné quelques adresses shopping, autre que les grandes enseignes, pour se faire plaisir tout en restant raisonnable. Miss Récup et Recycle Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology. En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer. Ce lieu a essaimé pour devenir un mouvement. Et des fablabs s’ouvrent régulièrement dans le monde. Du 6 au 10 mai, les fablabs français se réunissent à Toulouse dans le cadre du Fablab festival pour réfléchir à leur avenir. Quelques semaines plus tôt, Neil Gershenfeld est venu prêter conseil aux fablabeurs français.

L'association collégiale : avantages et inconvénients - Aide juridique gratuite Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant pas de dirigeants. Tous ses membres sont à égalité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avantages de l'association collégiale Si votre association loi 1901 comporte peu d'adhérents, son fonctionnement sera plus simple et diluera les responsabilités de chacun des membres du conseil d'administration. Si votre association loi 1901 comporte peu de membres et que ceux-ci souhaitent tous s'impliquer dans le fonctionnement de l'association, l'instauration d'un bureau collégial est possible.

Salariés de l'économie sociale et solidaire Clients Salariés de l’économie sociale et solidaire Actualités dans Salariés de l’économie sociale et solidaire "Sacrée croissance ", le dernier film de Marie-Monique Robin ce soir sur Arte - France 3 Poitou-Charentes médias La journaliste et réalisatrice deux-sèvrienne avait présenté son dernier documentaire en avant-première à Niort le 18 septembre dernier. Marie-Monique Robin s'attaque au dogme de la sacro-sainte croissance présentée comme le remède miracle à la crise économique et sociale. Rédaction Web Poitiers Publié le 04/11/2014 | 17:54, mis à jour le 04/11/2014 | 18:04 Dans "Sacrée Croissance ", Marie-Monique Robin met en exergue les pratiques alternatives à la croissance et capables de mener à la transition économique, écologique et énergétique. La réalisatrice originaire de Gourgé dans les Deux-Sèvres a parcouru le monde pendant près de deux anspour partir àla recherche de ces initiatives fondées sur le "toujours mieux" et non plus sur le "toujours plus".

Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. Economie sociale, Késaco ? Pascal Greboval L’économie sociale regroupe les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations. Avec 7,5 % des actifs occupés en France, l’économie sociale réalise entre 5 et 10% du PIB français. Concrètement, l’économie sociale c’est l’économie non capitaliste. L’économie capitaliste est basée sur la propriété du patrimoine. En d’autres termes, il y a un ou des propriétaires (généralement appelés actionnaires) qui ont pour but de faire fructifier leur capital et donc de faire prendre de la valeur à l’entreprise.

Initiative: comment engager la transition énergétique localement Quelle part chacun peut-il prendre dans la transformation du territoire? Quelles priorités se donner ? Comment susciter de nouvelles initiatives? C’est pour aider à répondre à ces questions que l’association Aéré organise des ateliers de la transition énergétique auprès du grand public, des collectivités locales et des entreprises sur la Haute Provence et le Luberon (un territoire schématiquement compris entre Cavaillon, Banon, Manosque et Pertuis). Les objectifs sont d’aider les acteurs à s’approprier les enjeux locaux, de porter à connaissance les initiatives remarquables locales et d’aider à identifier des pistes d’actions.

Related: