background preloader

Généalogie blog - Stéphane Cosson

Généalogie blog - Stéphane Cosson
La généalogie, un carrefour de différentes pratiques culturelles Par Stéphane Cosson le 6 avril 2014 | (0) Commentaires | Permalink Quand on s'intéresse à la sociologie des pratiques culturelles, nous pouvons nous rendre compte que la généalogie est au carrefour de plusieurs de celles-ci : la lecture (qui est censée être selon les sociologues la plus légitime par rapport à d'autres pratiques), l'écriture, la photographie, l'usage des TIC, les musées et le patrimoine. Quel généalogiste n'a pas lu un ou plusieurs livres historisques pour mieux comprendre le contexte de vie de ses ancêtres ? Quel généalogiste n'a pas écrit sur ses ancêtres, que ce soit par le biais d'un blog, d'un article, ou simplement pour la famille ? Pouvez-vous me dire quel généalogiste n'utilise pas à l'heure actuelle les TIC ?

http://www.genealogieblog.com/

genBECLE.org Il y a quelques temps, j’ai réagi à un article de Geneamick sur le partage des données via twitter. @gazetteancetres @geneanet éternel débat avec lequel je ne suis pas d’accord. cc @cruelgizmo— Clément (@genbecle) 22 Décembre 2013 Il était remonté contre un autre utilisateur de Geneanet qui a copié sans ménagement tout un pan de son arbre pour le reproduire à l’identique, photographies inclues, dans son compte personnel. On appelle le copieur un « pilleur » dans le jargon des généanautes et il y a des témoignages de victime de pilleurs chaque semaine sur le forum officiel de geneanet. Si bien que pour dénicher les pilleurs, certains geneanautes disséminent des erreurs volontaires dans leurs arbres afin de jouir de la reproduction à l’infini de cette erreur. « Voyez comme ce sont de mauvais généalogistes, ils copient sans vérifier ! ».

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie. Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot.

Quand le moindre détail d'un acte de sépulture fait avancer le "schmilblick"... Les familles issues de la région de Trélon/Anor/Momignies et venues s'installer à Luttange après 1687 sont nombreuses. Pour certaines, la correspondance entre les informations des actes de la région d'origine et de la région d'installation est peu évidente. Pourtant, certains détail permettent de débloquer certaines situations. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit.

MesRacinesFamiliales Biographie d'Eléonore Anne-Marie Eléonore DUMANOIT (Dumanois) est née le 14 septembre 1848 Issue d'une famille de bûcherons et de charbonniers, (ci-dessous, étape de fabrication du charbon de bois) elle est la fille aînée de Mathieu Nicolas DUMANOIT et Anne-Marie GERARD. Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes.

Entretien avec Sophie Boudarel, généalogiste blogueuse Sophie Boudarel Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux entretiens avec les acteurs du monde de la généalogie, nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Sophie Boudarel, généalogiste blogueuse et restauratrice de photos anciennes. Sophie dévoile pour nous un pan de son histoire familiale, décrit sa passion pour la généalogie et tout ce qui s'y rapporte, et son activité de généalogiste aux multiples facettes. Un portrait fascinant. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? LA GRANDE FAMILLE DE PROCIDA & ISCHIA - (Navigation privée) "Figli della Madonna" (Portail de l'Annunziata) Depuis le XIVe siècle, l'institution religieuse de la Santissima Annunziata a eu pour vocation de recueillir les enfants abandonnés de Naples. Elle est devenue tristement célèbre pour sa "Ruota" (en français "roue") sous forme de tambour en bois dans laquelle étaient introduits les enfants abandonnés. En effet de 2000 à 4000 enfants y passaient chaque année !

Entretien avec Raphaël Piéchaud, chef de projet Web et généalogiste blogueur Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir, dans notre rubrique consacrée aux acteurs du monde de la généalogie, Raphaël Piéchaud, jeune blogueur qui nous fait part, non sans humour, de son aventure généalogique. Merci Raphaël ! Raphaël Piéchaud Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Raphaël Piéchaud, j'ai 30 ans et j'aime vraiment beaucoup les tartes au citron meringuées. Côté généalogie, je suis ce qu'on appelle un "généalogeek", étant un fervent utilisateur d'internet et des nouvelles technologies de recherches.

formule de protection juridique de ce site : "Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais." by pixis May 9

Related: