background preloader

Représentation graphique de données statistiques

Représentation graphique de données statistiques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Minard Histoire[modifier | modifier le code] C'est à la fin du XVIIIe siècle, avec la publication en 1986 par William Playfair (1759-1823) d'un ouvrage intitulé The Commercial and Political Atlas, dans lequel l'auteur trace une série de graphiques de séries temporelles représentant l'évolution de données économiques concernant l'Angleterre et notamment l'évolution de sa balance commerciale au cours du XVIIIe siècle, que naît la représentation graphique moderne des données. Dans le même ouvrage, l'auteur représente aussi le premier diagramme en bâtons de l'histoire[5],[6],[7]. C'est aussi à William Playfair que l'on doit le premier graphique circulaire connu. La carte représentant le nombre de morts dû au choléra à Londres en 1854. Dans les années 1820, on commence à représenter des données statistiques sur une carte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_graphique_de_donn%C3%A9es_statistiques

Related:  sciencesData Viz

tudes L’EBG lance en partenariat avec SAS son premier livre blanc sur la Data Visualization Nous avons interrogé plus de 30 sociétés sur leurs projets de Data Visualization* , en leur demandant quels en étaient les enjeux, pour quels utilisateurs, avec quels résultats. Ces retours d’expérience détaillés et concrets permettent de se faire une idée plus claire des enjeux liés à ce domaine en plein essor.

Visualisation statistique - L'Info Graphique On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales".

Mikhaïl Gromov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gromov. Mikhaïl Gromov Mikhaïl Gromov en 2009 Visualisation de données statistiques avec Silverlight - OGDI (Open Government Data Initiative) France Avec le mouvement Open Data et sa dynamique, ce sont désormais des quantités énormes de données qui vont être rendues disponibles et consultables par le citoyen. Bien que rendre disponibles ces données dans des fichiers dits « plats » constitue une première étape dans la libération des données, pour la plupart des personnes, ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui sont intéressantes mais plutôt les informations que l’on peut en tirer. Les personnes veulent savoir ce que les données qu’elles consultent signifient. Si vous les aidez dans leur réflexion alors vous aurez beaucoup de succès.

Collusion : une extension pour savoir qui vous suit sur Internet Collusion est une extension qui vous permettra de découvrir les sites web qui vous suivent et collectent des données sur vous. Le suiveur suivi Au fond, vous pensez que les fervents défenseurs de la confidentialité sur Internet en font trop ? Vous ne pouvez concevoir être suivi à la trace lorsque vous naviguez sur Internet ? Voici une extension Firefox qui devrait vous aider à faire la lumière sur ce sujet. Collusion, c’est le nom de cette extension soutenue par la Fondation Mozilla. Claude Bernard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, il a en particulier laissé son nom au syndrome de Claude Bernard-Horner. On lui doit les notions de milieu intérieur et d’homéostasie, fondements de la biologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après un échec au baccalauréat, il rejoint en janvier 1832 un camarade à Lyon, et se place dans la même pharmacie que lui en tant que préparateur. Le manque d’efficacité de nombreux médicaments lui inspire du mépris pour l'art médical[2].

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Boîte à moustaches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les représentations graphiques de données statistiques, la boîte à moustaches (aussi appelée diagramme en boîte, boîte de Tukey ou box plot) est un moyen rapide de figurer le profil essentiel d'une série statistique quantitative. Elle a été inventée en 1977 par John Tukey, mais peut faire l'objet de certains aménagements selon les utilisateurs. Son nom est la traduction de Box and Whiskers Plot. Principe[modifier | modifier le code]

Visualiser l'espace disque de votre ordinateur Vous avez votre disque dur presque plein et vous êtes curieux de savoir ce qui prend de la place pour pouvoir faire le ménage... Voici une liste non exhaustive de logiciels permettant cela : Sous Windows JDiskReport JDiskReport est un logiciel qui peut afficher l'utilisation de l'espace disque à l'aide des diagrammes interactifs circulaires. Avec lui, vous pouvez trouver rapidement les fichiers occupant une espace important, des statistiques sur l'ancienneté, les fichiers récents ainsi que la taille et le type des fichiers pour chaque lecteur.

Interprétation des rêves Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interprétation des rêves ou onirocritique est l'ensemble des techniques, rituelles ou symboliques, qui tentent, au sein d'une culture donnée, de donner un sens au rêve. La majorité des croyances considèrent que le phénomène onirique est un phénomène symbolique, contenant une énigme et délivrant un message soit divin, soit intime.

Visualisation de données maison, nos outils préférés Visualisation de données maison, nos outils préférés Les warlogs de Wikileaks (_The Guardian_) Quels sont les outils de visualisation disponibles sur le Net qui sont faciles à utiliser – et gratuits ? Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web.

Ethnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop Le modèle MapReduce est conçu pour lire, traiter et écrire des volumes massifs de données. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage Big Data chez Eni. MapReduce est un modèle de programmation conçu spécifiquement pour lire, traiter et écrire des volumes de données très importants. Un programme Hadoop met généralement en œuvre à la fois des tâches de type map et des tâches de type reduce. MapReduce implémente les fonctionnalités suivantes : Parallélisation automatique des programmes Hadoop.

Cette base de données montre comment ajouter des images ou des photos à un fichier: d'où son importance. by tatiomichel Apr 14

Ce document décrit clairement la notion de "représentation graphique des données statistiques". by tatiomichel Apr 11

Related: