background preloader

De Curcuma

De Curcuma

Recettes de cuisine marocaine Issue du mélange des traditions culinaires berbère, arabe et même andalouse, la cuisine marocaine traditionnelle est considérée, à juste titre, comme l'une des plus savoureuses et des plus fines d'Afrique du Nord. Les cuisines arabes et juives de ce pays ont de nombreux points communs : la dénomination des mets, la façon de préparer les recettes et surtout, l'emploi d'épices et de condiments qui aromatisent et colorent agréablement les viandes, les poissons et les légumes. Certes, du nord au sud du pays, l'on retrouve dans les recettes les grands "classiques" tels que le tajine, la pastilla, le couscous, qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Mais la cuisine marocaine offre aussi d'autres mets tout aussi savoureux et fins que les étrangers ignorent. Il existe un grands nombre d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents. Le Tajine est le plat le plus traditionnel de la cuisine marocaine. Bon Appétit.

Griwech tressé - Cuisinez avec Djouza, blog de gateaux algeriens - orientaux - cuisine algerienne La vidéo de griwech tressé est ICI Me revoilà avec ces griwech tressés, gâteau algérien très esthétiques. J’ai déjà posté la recette du griwech algérien ICI. J’ai simplifié le mode de façonnage et modifié légèrement la recette. La rapidité d’exécution est divisée par deux et ça n’enlève rien au goût. Je vous souhaite un très bon début de semaine. 500 gr de farine150 gr de beurre ou de margarine (ou mélange des deux)1 oeufArôme de citron 2 cuillères à soupe de sucre Un peu moins d’un 1/2 sachet de levure chimique1,5 cuillère à soupe de vinaigre blanc Eau et eau de fleur d’oranger1 pincée de selmielgraines de sésame dorées Faire fondre le beurre et laissez refroidir.Tamisez la farine dans un grand saladier. Etalez une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ en un rectangle assez large de 30 cm environ. Technique de façonnage de la griwechDécoupez des bandes de 5 mm sur 30 cm. Articles similaires :

Griwech/Gateau Algerien Le Griwech est un gâteau traditionnel algérien, en forme de tresse ou de fleur , sa forme varie selon les régions un joli gâteau qui croustille sous la dent enrobé de miel et de graines sésames grillées à déguster avec un bon thé à la menthe ! voilà la recette en image Ingredients: -500g de farine tamisée. -125g de beurre fondu refroidi -1/2 sachet de levure déshydratée soit 4g -1pincée de sel -1 oeuf -1c à soupe vinaigre blanc. -1/2cc de faux safran. -1cc d'anis en poudre -2c à soupe d'eau de fleur d'oranger -eau pour ramasser la pâte -huile pour la friture -miel pour l'enrobage. -graines de sésames grillées pour parsemer. Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 20 min Total : 50 min -Préparation: -Versez le beurre fondu sur la farine,le sel et sablonnez avec les bouts des doigts. -Ajoutez l'oeuf,la levure ,l'anis ,le safran et l'eau de fleur d'oranger . -Ramassez la pâte en y a joutant de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable(ne pas la pétrir).

Tajines, toutes les recettes Msemens – Crêpes Marocaines | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Bonjour, Pour ce début de semaine, je vous propose la recette des Msemens, des crêpes marocaines feuilletées qu’on accompagne avec du beurre, du miel et un bon verre de thé à la menthe. En effet à l’approche du mois sacré de ramadan, on trouve ces petites crêpes sur pratiquement toutes les tables marocaines. J’ai profité du week-end pour faire un petit stock de crêpes. Vous pouvez préparer à l’avance et placer au congélateur pour les consommer au fur et à mesure du mois. Ingrédients : (Pour 12 crêpes, j’ai utilisé un Mug de 300ml) 2 Mugs de semoule très fine 1 Mug de farine 1 c à c de sel 1 c à c de sucre (facultatif, mais ça aide à donner une jolie couleur dorée aux crêpes) 1/2 litre environ d’eau tiède Mélange beurre (50g) + Huile de Tournesol (50ml) Préparation : 1 – Dans votre robot ou machine à pain, mélanger la farine, la semoule le sel, le sucre et ajouter petit l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple (environ 5min à vitesse moyenne)

Recette de Langues d'oiseaux aux 4 verdures 12x Recette de cuisine 2.00/5 2.0/5 (1 vote) Ingrédients (4 personnes): 4 morceaux de viande d'agneau ou de chevreau 1 paquet de 250 grammes de petites pâtes à soupe dites "langues d'oiseaux" 1 petite botte de blettes 1 botte de feuilles de fenouil 1/2 botte de persil plat 1/2 botte de feuilles de céleri 2 tomates 2 oignons 1 poivron (facultatif) aïl au goût 1 cuiller à café de sel poivre 4 cuillers à soupe d'huile d'olive harissa si on aime. Préparation: Recette facile et économique , ce plat s'appelle "masfouf chorba" en Tunisie. 1) Faire chauffer 2 litres d'eau dans le faitout du couscoussier. 2) Laver les 4 verdures et les couper très fin au couteau , pas au mixer ou autre machine. 3) Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients. 4) A la fin de la cuisson, verser dans un grand saladier et goûter à nouveau. On peut modifier la quantité de chaque verdure en fonction des goûts personnels. Ça a l'air bon ! 2.0/5 (1 vote), 0 Commentaires Ils ont envie d'essayer

Recette de Tajine tunisien (aux oeufs) 19x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (1 vote) Ingrédients (6 personnes): 6 oeufs 2 pommes de terre 2 poignées de viande hâchée 2 poignées de persil plat hâché 2 poignées de chapelure2 poignées de fromage râpé huile d'olive sel et poivre 2 gousses d'aïl hâchées 1/2 sachet de levure chimique. Préparation: Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, mettre 2 cuillers à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole, y mettre la viande à cuire (+ sel+poivre) en évitant de faire des boulettes : séparer les petits "morceaux" à la fourchette. Battre les oeufs dans un saladier, saler, poivrer au goût, ajouter les pommes de terre, la viande au persil et aïl, la chapelure, le fromage râpé, la levure et bien mélanger (la levure doit être bien diluée). La viande est facultative. Remplace avantageusement un sandwich. Ça a l'air bon ! 5.0/5 (1 vote), 2 Commentaires Ils ont envie d'essayer x19Invité, Invité et 17 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Recette de Boulettes aux herbes : spécialité tunisienne 13x Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 (5 votes) Ingrédients (2 personnes): 1 petite botte de blettes, 1 botte de persil plat, 1 petite botte de feuilles de céleri, 1 oignon sec ou frais, 4 gousses d'aïl, sel, poivre, 1 càc d'épice au choix, 2 à 3 oeufs selon grosseur, 2 à 3 poignées de semoule fine. Préparation: Laver et couper très fin les blettes, persil, céleri et oignon. Ajouter 2 oeufs, mélanger, ajouter 2 poignées de semoule et bien mélanger. Si ce n'est pas le cas, ajouter ou de l'oeuf ou de la semoule, ou des deux (le mélange idéal n'existe pas car les bottes de légumes verts n'ont jamais le même poids). Faire bouillir de l'eau dans la marmite du couscoussier, façonner des grosses boulettes avec le mélange, les poser dans la passoire du couscoussier et laisser cuire 10 à 15 minutes, les boulettes doivent être fermes sous le doigt. Ce plat peut servir d'entrée. Merci ! 4.0/5 (5 votes), 2 Commentaires Ils ont envie d'essayer

Salade orientale au fenouil et aux carottes : Recette de Salade orientale au fenouil et aux carottes Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 bulbes de fenouil- 5 carottes moyennes- une orange- des pignons- du cumin en poudre- sel et poivre- huile d'olive- un filet de vinaigre Préparation de la recette : Dans un saladier, préparer un fond de vinaigrette pas trop vinaigrée. Laver le fenouil, enlever les branches et découper en morceaux. Laver et éplucher les carottes. Faire dorer les pignons à sec dans une poêle. Eplucher l'orange et la couper en morceaux en ôtant le plus de peau possible. Mélanger le fenouil en morceaux, les carottes cuites, les morceaux d'orange, les pignons et ajouter la dernière carotte crue en rondelles. Mêler et ajouter du cumin en poudre généreusement pour parfaire l'assaisonnement. Remarques : On peut ajouter quelques fanes de fenouil pour rehausser le goût et ajouter une touche de vert. Conseil vin : un rouge corsé

Recette de La gargoulette qui en jette Ingrédients (6 personnes): 1 gargoulette, 1,5 kg de gigot d'agneau en 6 morceaux, ou du poulet, ou un mélange des deux, 1 kg de petites pommes de terre, 3 beaux oignons, 1 tête d'aïl, 2 à 3 tomates selon la taille,3 poivrons ou piments,1 bouquet de persil plat, 1 à 2 cuillers à soupe d'épices douces "de Tounès" (boutons de rose séchés,cannelle,gingembre,safran), sel, poivre, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 verre d'eau, un peu de papier alu, de la ficelle à cuire, 2 à 3 poignées de farine pour le couvercle. La veille, faire tremper la gargoulette dans un grand saladier et mettre 2 litres d'eau dedans. Sortir la gargoulette, la vider et la laisser en attente. Enlever toute la graisse de la viande, même si c'est du poulet. Eplucher, laver les pommes de terre et les laisser entières si elles sont assez petites. Mettre le tout dans un saladier, saler, poivrer, mettre les épices. Enlever la gargoulette du four, l'amener sur une table de service à côté de la table du repas.

Related: