background preloader

Le Cabas de Za -

Le Cabas de Za -

http://le-cabas-de-za.over-blog.com/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursalbumsBlogs

Mi-kids Mi-raisin Please enable JavaScript to view the <a href=" powered by Disqus.</a> blog comments powered by Disqus Menu Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux - Fédération des Salons et Fêtes du livres de Jeunesse En 2014, la Fête du livre de jeunesse fête ses 30 ans Thématique : "Empreintes" La Fête du livre de jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux est organisée par l’association le Sou des Ecoles Laïques depuis 30 ans. La manifestation se déroule à l’espace Plein Soleil. Pendant 5 jours, l’association offre une scène littéraire à 25-30 auteurs et illustrateurs, invités selon la thématique de l’année. Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même.

La mare aux mots Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé. On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi !

Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses Ah mais ENFIN. Voici le livre que vous allez offrir (c'est plus qu'une recommandation, c'est un commandement gravé dans du marbre) à tous vos amis qui ont des enfants et notamment des filles (mais pas que) : Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. (Titre infini, explicite, au moins vous savez où vous mettez les bottes.) Ce bouquin est exceptionnel et CONCRET.

Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Littérature pour enfants, littérature pour adultes: La littérature jeunesse engagée (1/2) Je n'ai jamais écrit de billet à propos de ma thèse de doctorat, soutenue l'année dernière, sur la littérature jeunesse engagée (ça devait me saouler de répéter sur mon blog des trucs que j'écrivais à longueur de journée dans la thèse). J'ai parlé du grand méchant mot "idéologie" en littérature jeunesse ici, mais pas techniquement de l'engagement dans la littérature pour enfants. Je vais faire une petite série de deux billets sur le sujet. En quelques mots: ma thèse portait principalement sur la théorie de la littérature jeunesse. Comme je l'ai expliqué sur ce blog plusieurs fois, la recherche anglo-saxons en littérature jeunesse est très axée sur l'idée que ce type de littérature présente l'adulte comme norme et comme plus puissant que l'enfant.

Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs.

La journée internationale du livre pour enfants Depuis 1967, le 2 Avril, jour de l’anniversaire de Hans Christian Andersen, est célébré la journée internationale du livre pour enfants (ICBD) qui a pour but d’inciter à l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants. Chaque année, une différente section nationale d’IBBY a l’opportunité d’être l’organisateur de l’ICBD. Elle en choisit le thème et invite un éminent auteur de son pays à écrire un message aux enfants du monde et un célèbre illustrateur à créer une affiche. Le matériel ainsi produit est utilisé de différentes façons pour promouvoir les livres et la lecture. De nombreuses sections d’IBBY promeuvent l’ICBD dans les médias et organisent des événements dans les écoles et les bibliothèques.

INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.

De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse Cet article est une contribution de Mariotte Pullman, libraire jeunesse. Si vous voulez contribuer à Cultures G, vous pouvez écrire à l’adresse culturesgenres@gmail.com. Libraire jeunesse depuis maintenant quelques années, je me permets de vous soumettre ma maigre expérience quant à une pratique courante et un poil agaçante : celle de l’édition genrée. Commençons si vous le voulez bien par une petite anecdote. Je plante le décor : Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition.

Entretien avec Tom Schamp À l’occasion de la sortie du livre Otto Groot, Otto Klein, nous avons posé quelques questions à Tom Schamp qui nous parle de ses récents projets. Qui est Otto ? Otto est un p’tit personnage anthropomorphe entre chat & souris (un peu comme Cobi, la mascotte dessinée par Javier Mariscal pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 92). J’avais ce t-shirt quand j’avais 20 ans (le jeune personnage à droite sur l’image est donc un « otto-portrait »). Il découvre le monde depuis une fenêtre (de voiture ou parfois d’avion), accompagné et conduit par son papa qui a toujours envie d’expliquer les choses.

Related: