background preloader

Www.tela-insecta.net

Www.tela-insecta.net

Abeilles sociales - MyrmecoFourmis.fr fourmis, insectes et araignées Cet article est une archive. Il sera retravaillé prochainement. Au printemps, si la ruche est trop exposée au soleil, la température de la ruche augmente et les abeilles s’activent à l’intérieur. Un autre bon moment pour observer les abeilles sans risque de se faire piquer et de les photographier lorsqu’elles boivent de l’eau. Apis mellifera n’est pas la seule abeille sociale, il existe par exemple d’autres espèces du genre Apis en Asie et en Afrique, ainsi que des abeilles sans dards en Amérique du Sud (melipones) et en Australie (Tetragonula) :

Le monde des insectes la maison des insectes Généralitées sur les cloportes Morphologie : On différencie les mâles des femelles par les deux premières paires de pléopodes qui sont très modifiés chez le mâle. Ainsi les endopodites sont transformés en stylets orientés vers l'arrière et les exopodites s'ornent de soies, de pointes ou de sinuosités. Cycle de vie : La durée de vie moyenne d'un cloporte est de 2 à 3 ans. La reproduction est interne et les oeufs sont incubés dans une poche à couver (le marsupium) remplie d'un liquide qui leur évite de souffrir de la sécheresse de l'air. Vingt quatre heures après la sortie de cette poche, les jeunes munis de six paires de pattes effectueront une première mue qui leur apportera leur septième paire de pattes. Ainsi l'espèce très commune, Philoscia muscorum, dans les prairies dunaires, présente une particularité. Mue des cloportes : L'exuviation de la partie antérieure s'effectue 12 à 24 heures après l'exuviation de la partie postérieure. Régime alimentaire : Les prédateurs : Le cloporte vecteur de maladies :

Conseils pour déterminer des insectes Constituer une collection d’insectes demande de suivre un protocole, des méthodes et du matériel bien spécifiques concernant la collecte des insectes et des données liées, l’étalage des spécimens, la détermination des espèces et la mise en boîte. Cet article, les précédents et le suivants ont donc pour vocation de vous présenter comment je procède. Comment déterminer une espèce d’insectes? Une fois un insecte capturé (voir cet article), préparé (voir cet article) et installé dans la collection (voir cet article), il s’agit de lui trouver son nom. Cette partie est fastidieuse, demande d’utiliser une loupe binoculaire et des connaissances en morphologie des insectes. Pour identifier un insecte, il existe ce que l’on nomme des « clés d’identification » ou ‘clés de détermination ». Début d’une clé de détermination pour la famille des Carabidae (Coleoptera) Par exemple, le forum « Le monde des Insectes » est un outil formidable des novices aux plus expérimentés.

INSECTES01 Page suivante (pour ne pas laisser le monde immense des Insectes dans les seules mains du petit monde des spécialistes !) Textes et dessins anatomo-morphologiques originaux, quelques dessins couleur* de P.A.Robert Auteur: Alain Ramel, titulaire d'un DEA d'Entomologie (professeur retraité de Sciences Biologiques et Agronomiques) la reproduction, même partielle, de textes, de dessins ou de photos est soumise à une entente préalable (usage non commercial !) Homoptère Fulgoridae : Epiptera (Dictyophara) europaea (D.Dubroca) - Diptère Syrphidae : Sphaerophoria scripta mâle (D.Choussy) -Pour faciliter la lisibilité des images et dessins, les échelles respectives sont souvent non conservées ! Homoptère Membracide : "demi-diable" Centrotus cornutus (P.Falatico) (C'est grâce à eux tous que ce site est régulièrement mis à jour et devient de plus en plus un travail collectif!) La plupart des photos sur lesquelles aucun nom d'auteur n'est indiqué sont de Alain RAMEL

Related: